La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai 2012. Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai 2012. Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai 2012

2 Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012

3 Les Visites  Effectuées par :  un membre du bureau de la Ligue  la conseillère en développement  un membre de l’Équipe Technique Régionale  36 rendez-vous effectués avec les clubs  36 présidents rencontrés  51 enseignants rencontrés  32 dirigeants rencontrés

4 Les sujets abordés par les clubs L’organisation de l’enseignement Le manque de bénévoles Les ados Le tennis féminin La fidélisation / les animations Les items communs Les cours collectifs le dimanche

5 Les sujets abordés par les clubs Manque de personnel d’accueil 14 Refus d’adhérents en raison du manque de structures 9 Politique Sportive (Nouvelles orientations) 9 Le métier de l’enseignant (son rôle) 9 Manque d’installations couvertes 20 Manque d’enseignant à plein temps 13

6 Les sujets abordés par les clubs L’encadrement des équipes de jeunes 7 La concurrence (OMS, EMIS…) 6 Problème de communication 7 Démarche vers les entreprises 9 Problèmes dirigeants/ salariés 8 L’investissement des parents 5

7 Le sentiment de la Ligue Un accompagnement peut s’avérer utile afin de :  Rédiger des projets écrits  Définir des objectifs chiffrés  Définir une priorité dans les actions  Réfléchir à la gouvernance  Initier de nouvelles actions qui semblent difficiles à mettre en place Club

8 Le sentiment de la Ligue Les bonnes relations entre dirigeants et salariés sont essentielles au bon fonctionnement du club. L’accompagnement peut également passer par :  une amélioration et un élargissement des compétences  une gestion de la surcharge administrative  une définition claire des missions de l’enseignant et du dirigeant  une reconnaissance dans l’engagement mutuel  une meilleure communication Enseignants et dirigeants

9 Le profil des Présidents de clubs de SSD 50 % des présidents

10 L’âge des Enseignants des clubs de SSD 50 % des enseignants

11 L’expérience des Enseignants de SSD 50 % des enseignants

12 La Démarche avec les clubs  La Ligue souhaite défendre le modèle associatif de la gestion du tennis en affirmant que les dirigeants sont les acteurs centraux de ce modèle qui tend cependant à se complexifier et à se professionnaliser.  La mission que se fixe la Ligue est d'accompagner tous les dirigeants des clubs dans la maîtrise et l'acquisition de toutes les compétences nécessaires pour que vive ce modèle au mieux des intérêts de tous les adhérents.

13 La Démarche avec les clubs  Les dirigeants de la Ligue ont donc souhaité réfléchir à ces missions nouvelles auxquelles les clubs devront répondre dans les dix prochaines années pour assurer avec efficacité le développement du tennis.  Une première réflexion sera entamée par le bureau de la Ligue et une partie du Comité Directeur afin de d’effectuer une synthèse des échanges et d’afficher les orientations retenues.

14 La Démarche avec les clubs A l’issue de cette étape et parce que l’exemple ne vient pas forcément d’en haut et parce que :  Partager ses succès,  Exposer ses propres interrogations,  S’ouvrir à d’autres pratiques de fonctionnement, participent à l’amélioration des connaissances des dirigeants. La ligue vous propose de réfléchir et de travailler collectivement avec l’intervention d’un consultant

15 Ligue de tennis de Seine-Saint-Denis Plan d’accompagnement des clubs Ligue de tennis de Seine-Saint-Denis Plan d’accompagnement des clubs Années 2012 2016

16 La philosophie du projet Echanger et se questionner sur les problématiques des clubs Fixer des objectifs mesurables et atteignables Impliquer 2 ou 3 dirigeants et ponctuellement 1 ou 2 enseignants par club

17 La démarche Nos principes d’accompagnement : faire ressurgir les fondamentaux des clubs conforter les valeurs des clubs Identifier et travailler des pistes de développement Notre méthode d’accompagnement : accueillir et comprendre les besoins des clubs et des dirigeants Proposer un accompagnement adapté en fonction des besoins spécifiques de chaque club La finalité, ACCOMPAGNER chaque club dans son développement

18 … pour ACCOMPAGNER les échanges et réflexions 3 modalités d’interventions… « Les Ateliers des Dirigeants » Rencontres collectives par th é matiques 6 modules par an, 13 jours par an « Les Ateliers des Dirigeants » Rencontres collectives par th é matiques 6 modules par an, 13 jours par an « Rendez-vous des Dirigeants » Rencontre entre dirigeants Développer du réseau, Échange de pratiques, 4 soirées par an « Rendez-vous des Dirigeants » Rencontre entre dirigeants Développer du réseau, Échange de pratiques, 4 soirées par an « Accompagnement individuel » Rencontre des clubs Prolonger la formation collective, S’adapter aux spécificités, 8 clubs par an, 8 jours par an « Accompagnement individuel » Rencontre des clubs Prolonger la formation collective, S’adapter aux spécificités, 8 clubs par an, 8 jours par an Alimenter et apporter de la pertinence Affiner et rendre opérationnel Comité de pilotage Chargé du suivi de l’accompagnement des clubs 2 jours par an Comité de pilotage Chargé du suivi de l’accompagnement des clubs 2 jours par an


Télécharger ppt "Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai 2012. Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google