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« Management des Unités Commerciales » BTS MUC

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Présentation au sujet: "« Management des Unités Commerciales » BTS MUC"— Transcription de la présentation:

1 « Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Lycée Pardailhan AUCH

2 Quelles entreprises ? Le titulaire du BTS MUC a pour perspective de prendre la responsabilité d’une unité commerciale Juste quelques exemples d’unités commerciales ! Boutique Site internet marchand GSS (sport, bricolage,…) Agence commerciale (banque,…) Hypermarché

3 Quels métiers ? Le BTS prépare à 2 niveaux de responsabilités
ASSISTANT : métiers à vocation opérationnelle en début de carrière RESPONSABLE : métiers accessibles à un terme relativement proche de la fin des études

4 Les métiers concernés sont très diversifiés et leurs statuts hétérogènes !
Niveau responsable manageur de rayon, directeur de magasin … responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, … responsable de site … administrateur des ventes, responsable logistique, chef de caisse, superviseur Niveau assistant assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin … animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, marchandiseur … télé conseiller, télévendeur … chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale ...

5 Le BTS MUC a donc pour objectif de former des professionnels maîtrisant les techniques de :
Management de l'équipe commerciale (recrutement, formation, animation et évaluation …) Gestion de l’unité commerciale (définition des objectifs, gestion prévisionnelle, gestion des équipements, évaluation des résultats …) Gestion de projet (conception et réalisation d’actions commerciales …) Gestion de la relation avec la clientèle (vente, développement de la relation de services, fidélisation…) Gestion et animation de l'offre de produits et de services (approvisionnements, contrôle de la qualité des prestations, aménagement de l’unité commerciale …).

6 Qualités requises : Autonomie et responsabilité dans le travail …
Dynamisme et créativité … Curiosité sur l’environnement commercial de l’entreprise … Sens de l’analyse et de l’organisation du travail … Esprit d’équipe et aptitude à la communication …

7 QUELLE FORMATION ? Une formation sur le « terrain »
Une formation théorique dans des matières complémentaires 1re année 2e année 12 à 14 semaines de stage complétées par 20 à 40 demi-journées en première et en deuxième année afin de développer et piloter des missions et projets confiés par une entreprise. (Exemples : développer des animations commerciales, piloter une formation des équipes commerciales, réaliser une étude de satisfaction ou de la concurrence, …) Management et gestion des unités commerciales Développement de l’unité commerciale Gestion de la relation commerciale Informatique commerciale Communication Economie / Droit / Management des entreprises Culture et expression française Langue vivante 1 - Langue vivante 2 (facultative) 4 heures 3 heures 5 heures 2 heures 6 heures -

8 Contenu professionnel : l’intégration des enseignements
Communication 2h Management et gestion 4h à 6 h Informatique commerciale 2h Marketing, commerce et vente 12h

9 Une formation innovante
Par la mise en œuvre d’un stage sur deux ans dans la même entreprise pour un apprentissage sur le terrain … Donc une « co-formation » école-entreprise grâce aux 12 à 14 semaines de stage complétées par 20 à 40 demi-journées … Avec l’implication professionnelle des étudiants dès le début de leur formation !

10 QUELLES EPREUVES ? Nature des épreuves Modalités Durée Coefficient
Français Ecrite 4 h 3 LV 1 Orale 2 h 20 mn LV 2 (facultative) 1 Economie / Droit / Management des entreprises 4 h + 3 h Management et gestion des unités commerciales 5 h 4 Analyse et conduite de la relation client 45 mn Projet de développement d’une unité commerciale 40 mn

11 Les stages soutiennent donc 2 épreuves de l’examen du BTS !
« Analyse et Conduite de la Relation Commerciale » Dossier avec présentation de l’UC, de son SIC et des fiches missions  45 min pour la préparation de la « situation problème »  45 min d’évaluation « Projet de Développement d’une Unité Commerciale » Dossier du projet  40 min d’évaluation

12 Les stages et les entreprises partenaires :
Distribution Intersport, Kiabi, Décathlon, Blue Box, Mr Bricolage, Casa, Gifi, Maxi-Toys, Leclerc, Norauto, GammVert, JouéClub, Bio Coop, Calipage, Etam, Carrefour Market, Okaïdi, La Halle, Heytens, Dambax, Promocash … Banques, Assurances et Services Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Groupama, Aviva, Banque Populaire, Orange …

13 Les études post-BTS possibles
Licences professionnelles Universités d’ éco-gestion-commerce Ecoles internes aux entreprises Préparations aux concours Changement d’orientation avec un bac+2

14 Les conseils des professeurs
Choisir un secteur d’activité qui plaît Être disponible, autonome et professionnel Adopter un langage qui prouve que le cours a bien permis l’acquisition du vocabulaire commercial Travailler étroitement avec les professeurs et les tuteurs


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