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Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.

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1 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Concepts et technologies pour les avions d'affaires futurs B. STOUFFLET

2 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 2 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 L'aviation d'affaires Utilisation d'un avion dont une société est propriétaire pour traiter ses affaires Différences entre l'aviation d'affaires et l'aviation commerciale: Totalement à la demande (pas lié à un horaire) Accès à tous les endroits du monde où il y a un aéroport

3 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 3 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 30 500 avions commerciaux dont 20 100 jets de + 100 places 26 650 avions d'affaires dont 15 100 jets Une flotte nombreuse en forte croissance

4 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 4 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Contexte Réduction progressive des recherches, concepts technologiques et règlements spécifiquement Défense sauf des niches Importance prise par les questions environnementales et les questions de sécurité L'avion devient le nœud d'un réseau et intègrera de plus en plus d'automatismes Air Traffic Management automatization Les systèmes pour le passager (In-Flight entertainment) Les services pour la maintenance Accroissement de la demande pour des systèmes plus ouverts capables d'évolution pendant leur vie sur l'avion et de personnalisations "libres"

5 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 5 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Une conception très multidisciplinaire STEALTH Materials Shapes Computational Physics and mathematics FLIGHT DYNAMICS Flight control Flight quality Catapultage free handle Thrust/drag control Embedded Software STRUCTURE Vibrations Landing gear Hydraulics On-board energy Sensor Navigation SYSTEMS / EQUIPMENT AERODYNAMICS Shapes Architecture Flaps Anemometry Pilot information Visualizations Seat-handle ERGONOMY Catapultage free handle Thrust/drag control Effets boule de neige De nouvelles technologies / architectures amènent à des raisonnements en rupture Forte intégration des disciplines Systèmes particulièrement compacts et avec de très fortes interactions fonctionnelles

6 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 6 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Le cycle de vie d'un produit aéronautique (concept, pre-feasibility, feasibility, definition, development, production, support, service withdrawal) Technologies maturation time: 10 to 20 years Development duration: 5 to 7 years Difficulty to overlapping developments of successive products at a higher frequency because investments are costly and human resources are critical Production duration: 15 to 20 years Rate from 1 to 10 per month; high fluctuations of sell records to be accounted for Customization: Imperative evolution towards a more restrict catalog of options Life duration: 30 to 50 years Retrofit concepts

7 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 7 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 ~70 % de réduction en consommation de carburant & émissions de CO 2 ~50 % de réduction en émissions de NOx ( chambre de combustion) Quarante ans de progrès technologique Architecture moteur Optimisation du cycle Nouveaux matériaux Optimisation des formes de l'avion et de l'intégration moteur

8 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 8 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 FALCON TECHNOLOGY Des avions bien optimisés consomment nettement moins La technologie Falcon marque une vraie différence M 0.8 DISTANCE FRANCHISSABLE

9 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 9 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Aviation d'affaire: les "engagements" pour le Grenelle de l'environnement Gains promis par les developpements technologiques (réduction des émissions de CO2) Gains dans le domaine de la cellule-15 à -20% Nouvelles configurations Masse de structure Gains dans le domaine des moteurs-10% Réduction de la consommation, réduction masse, chambres basses émissions Gains dans le domaine des sous-systèmes -10 à -15% Gestion de l'énergie à bord

10 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 10 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Empreinte environnementale et futurs aéronefs Repenser les compromis de conception: de nouvelles méthodologies et de nouvelles technologies prenant en compte les performances liées à l’environnement Prendre en compte le cycle complet de vie du produit: l’éco-conception (ou eco-design) Opérer différemment les avions: la gestion optimisée de la trajectoire

11 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 11 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 L'environnement rentre dans le compromis multi-disciplinaire en conception FLIGHT DYNAMICS Flight control Flight quality Thrust/drag control STRUCTURE Vibrations Landing gear Hydraulics VEHICLE SYSTEMS AERODYNAMICS Architecture Aeroelasticity Control devices Anemometry System architecture Pilot information Visualizations AVIONICS ENVIRONMENT Acoustics Emissions Equipments Energy management Shapes Propulsive integration

12 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 12 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Les innovations technologiques prometteuses pour l'environnement Voilure intelligente très efficace: Voilure laminaire Nouvelle génération de surfaces de gouverne Contrôle d'écoulement passif et actif Contrôle de charge passif et actif Cambrure variable Intégration propulsive très silencieuse: Intégration de moteurs très dilués Masquage du bruit Structure allégée: Utilisation optimisée des composites Fixations optimisées Aménagements allégés Systèmes avion énergétiquement efficaces: Avion très électrique / suppression de l'hydraulique Contrôle du vol intelligent pour la réduction de traînée Nacelle shape optimization for high BPR engine (low SFC) BeforeAfter (with reduced drag) Altitude de croisière (2000 ft = 10% Surface voilure) Optimisation de forme en plan et profils

13 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 13 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Avant-projet d'un avion écologique et économique Recherche d'une stratégie de gouvernes avec PH fixe (profondeur + papillon) Empennage en U dimensionné sur critères de bruit et de traînée Efficacité du canard, interaction voilure et règles de dimensionnement établies (Grande vitesse uniquement) Voilure de grand allongement naturellement laminaire: 1er dessin réalisé intégrant des contraintes d'aménagement "type SMS" Objectifs environnementaux intégrés sur l'avant projet: Réduction de la consommation kilométrique de 40% (dont 10% par réduction de la Cs moteur) Réduction de l'empreinte acoustique de 50%

14 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 14 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009

15 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 15 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Empreinte environnementale et futurs aéronefs Repenser les compromis de conception: de nouvelles méthodologies prenant en compte les performances liées à l’environnement Prendre en compte le cycle complet de vie du produit: l’éco-conception (ou eco-design) Opérer différemment les avions: la gestion optimisée de la trajectoire

16 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 16 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 L’éco-conception EDA : Eco-Design for Airframe (cellule équipée) Eco-Design for Airframe Eco-Design For systems EDS : Eco-Design for Systems (avion d’affaires tout électrique)

17 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 17 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Issue 1 : new materials Aires de travail Manufacturing Product Use Maintenance Green Repair Elimination Recycling Eco-Design for Airframe Raw Materials Area 3 : long life structure Area 4 : end of life management Area 2 : green manufacturing Area 1 : new materials / new architectures Objectifs généraux : Eco-conception et “Green Manufacturing"

18 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 18 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 New materials – Requirements Structural function –Performances : weight saving –“Renewability” products –“Recyclability” –REACH (CMR…), DRIRE –Materials production processes : energy, cost, pollution New materials – Requirements New functions –Anti Icing –Low friction coating –Self healing, self cleaning –Electrical conductivity –… New emerging materials Composite –Resins and fibres made from agriculture –Nanotechnology, molecular design –Thermoplastics –Others Metallic –New light alloys –Surface treatment, protection Modeling Aire n°1: matériaux et traitements de surface associés

19 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 19 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 New processes – Requirements Industrial –Optimised Work Flow –Highly integrated processes –One shot process –Dry process –Low energy, low emissions –Recycling of ancillaries Societal Green Factory Direct manufacturing Energy management Virtual Reality Manufacturing waste management Modeling Aire n°2 : process de fabrication Materials – Requirements Current and New Materials –Composite, metallic, fitting –Low emissions (VOC, dust) –Low production waste and scrap –Recyclability

20 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 20 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Test Procedures Relevant Vs in field experience Short testing cycle Ease of structure repair Structural Diagnostic / Prognostic Health Usage & Monitoring Real time monitoring Smart sensors Non Destructive Testing Green Repair Solutions Repair solutions for TP Rework technologies Low energy techniques (Inductive devices, IR- devices, oil heated devices, …) Repair of severe damages Testing and qualification of the repairs Aire n°3 : vie des structures

21 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 21 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Materials end of life treatment for reuse, elimination, storage Metallic –Separation, purification –Storage of end products Organic –Physical processing –Chemical processing –Biological processing –Energy –Storage of end products Equipment –Traceability all along the supply chain Aire n°4 : traitements de fin de vie Dismantling processes Low energy Dry Processes Low effluents and waste

22 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 22 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Le concept d’Avion Tout Electrique: architecture radicalement en rupture Passer de trois types de puissance… ElectriqueHydrauliquePneumatique++Electrique  à une seule Puissance installée sur avion (type F2000): 33 kW 25 kW550 kW195 kW Puissance moyenne consommée: 15 kW 5 kW70 kW85 kW Niveau de tension: 28 VDC270 VDC & 28 VDC   

23 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 23 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Empreinte environnementale et futurs aéronefs Repenser les compromis de conception: de nouvelles méthodologies prenant en compte les performances liées à l’environnement Prendre en compte le cycle complet de vie du produit: l’éco-conception (ou eco-design) Opérer différemment les avions: la gestion optimisée de la trajectoire

24 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 24 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009  Programme SESAR en Europe (NEXTGEN aux Etats-Unis) :  Multiplier la capacité par 3  Réduire le coût des charges ATM de 50%  Améliorer la sécurité d'un facteur 10  Réduire les émissions de 10%  Deux concepts d'opérations principaux:  La prévision généralisée: 4D business trajectory  L'échange d'informations: SWIM (sorte d'extranet de l'ATM)  Deux concepts technologiques principaux:  La navigation satellitaire de précision généralisée (SBAS)  Transmission (broadcast) par chaque aéronef de sa position (ADS-B) L'Air Traffic Management (ATM) du futur SWIM: System Wide Information System SBAS: Satellite based Augmentation System ADS-B: Automatic Dependence Surveillance Broadcast "An efficient ATM is per nature an environmental friendly ATM" (NEXTGEN)

25 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 25 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009  Montée en phase de croisière  Faire voler l'avion pendant la croisière (vitesse et altitude) à son optimum aérodynamique et de moteur  Descente continue (CDA)  Permettre une descente continue sans aucun palier du début de la desecnte à l'atterrissage  Procédures spécifiques d'approche  Elaborer des trajectoires spéciales d'approche et de décollages pour réduire les nuisances sonores perçues par les riverains L'Air Traffic Management (ATM) du futur

26 Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Direction Générale technique 26 Colloque "Aéronautique - les enjeux du futur 18-06-2009 Optimisation des trajectoires Economies de carburant (CDA, RVSM) et réduction du bruit perçu (CDA) Keep aircraft higher for longer Reduce occurrence of level flight Noise, fuel burn & emissions reductions


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