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22.06.2016 - Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.

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1 22.06.2016 - Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012

2 22.06.2016 - Page 2 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique Cadre légal et réglementaire Loi 10176 Art. 53G Épreuves communes 1 Des épreuves communes sont organisées dans chacune des trois années du cycle d'orientation. 2 Les résultats des épreuves communes entrent dans les moyennes annuelles.

3 22.06.2016 - Page 3 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique Règlement du cycle d'orientation (RCO) 1 L'évaluation commune certificative fournit un bilan des connaissances et compétences maîtrisées à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et à l'école. Elle permet de situer le niveau de l'élève et de la classe à un moment donné, par rapport aux objectifs d'apprentissage et aux attentes définies dans le plan d'études et par rapport aux autres élèves du canton. 2 L'évaluation commune prend la forme des épreuves communes qui portent notamment sur les disciplines principales. …

4 22.06.2016 - Page 4 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique Dispositif EVACOM  8 disciplines (français, mathématiques, allemand, anglais, latin, physique, biologie et TIC)  environ 40 épreuves communes  environ 50 barèmes différents

5 22.06.2016 - Page 5 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique EVACOM 9 e Disciplines principales : Français Mathématiques Allemand

6 22.06.2016 - Page 6 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique EVACOM 9 e Elles comportent jusqu’à trois parties.  La partie A vérifie, pour tous les élèves, la maîtrise des attentes de base (dont les attentes fondamentales du PER). Elle est destinée aux élèves de R1, R2 et R3.  La partie B porte sur un niveau d'exigences moyen (dont les attentes de niveau 2 du PER). Elle est destinée aux élèves de R2 et R3.  La partie C porte sur un niveau d'exigences élevé (dont les attentes de niveau 3 du PER). Elle est destinée aux élèves de R3.

7 22.06.2016 - Page 7 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique EVACOM 9 e Proportion des parties pour chacun des trois regroupements Partie APartie BPartie C R1100 % R285 %15 % R370 %15 %

8 22.06.2016 - Page 8 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique LSLVLCCT EVACOM LAEVACOM PHEVACOM AN EVACOM TIC EVACOM 10 e Disciplines principales (FR, MA, AL) +

9 22.06.2016 - Page 9 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique LSLVLCCT EVACOM LAEVACOM BIOEVACOM AN PROJET PERSONNEL TIC EVACOM 11 e Disciplines principales (FR, MA, AL) +

10 22.06.2016 - Page 10 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique Les EVACOM en tant que tests d'entrée en apprentissage Dans le cadre du processus CCEA, les EVACOM de français et de mathématiques de 11 e "Tronc commun" font office de tests d'entrée en apprentissage, pour un certain nombre de formations du PO.

11 22.06.2016 - Page 11 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique De 2012 à 2014 : la transition vers le PER Coexistence des "anciennes" EVACOM avec les "nouvelles" épreuves compatibles avec le PER Concrètement : "Anciennes" EVACOM "Nouvelles" EVACOM Parties Sous-parties Exercices → →


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