Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenriette Martineau Modifié depuis plus de 8 années
1
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine Bouvy, ISLV – 17 novembre 2012
2
1 er Bachelier : Révision de la langue générale et initiation à la langue de spécialité écrite. 2 nd Bachelier : Cours présentiel (40h) en amphithéâtre (langue de spécialité écrite - cours adossé à la recherche documentaire). 3 e Bachelier : DVD + 6 tutorats (langue de spécialité orale – cours adossé à la critique de l’information scientifique).
3
1 er, 2 e et 3 e Bacheliers Cours de langue de spécialité obligatoires (5 ECTS) Cours en grands groupes Accent mis sur les compétences passives OBJECTIF : permettre aux étudiants de lire la littérature spécialisée et de suivre des cours/conférences dans leur domaine d’étude.
4
Cours présentiel en BMV2 depuis 1995, antérieur à la formation globale décidée en 2005. 1BAC Véterinaire = 350 étudiants. E-learning > choix stratégique 1. Raisons économiques 2. Développement de WebCT 3. Equipe @lter de l’ISLV 4. Popularité accrue auprès des étudiants
5
Avantages pédagogiques Flexibilité et autonomie de travail ( < groupe nombreux et hétérogène) Multiplicité et variété d’angles d’approche (< étudiants peu motivés par les langues) Inconvénients Contraintes de développement d’exercices efficaces (anticipation des erreurs et demandes d’explications) Manque de contrôle du travail des étudiants (soumis à d’autres obligations de présence et de travail de préparation)
6
Auto-formation encadrée Module d’auto-apprentissage interactif en ligne 8 units Cours en BMV1 en 2006-2007 : e-learning « quasi-absolu » Exercices de révision de la grammaire de base (+ corrigés) en ligne + Tutorat (Q/R) en ligne à la demande Programme et calendrier d’apprentissage en ligne 6
7
.
8
Plus de 35% des étudiants n’ont ABSOLUMENT RIEN fait. Un quart a « joué » - interactivité ludique D’autres ont travaillé mais sans percevoir le niveau d’exigence du cours (< essais et erreurs) (environ 15%) Les autres se sont préparés sérieusement ou n’avaient pas besoin de le faire pour réussir.
9
NOTES ECRITES Syllabus de cours (textes + grammaire) SUIVI EN DEHORS DU COURS EN LIGNE Tests à blanc CREATION D’UNE LISTE DE VOCABULAIRE Paw, stool, mutton, queue, bacteria, etc. !
10
Auto-formation encadrée Module d’auto-apprentissage en ligne 8 units Exercices de révision de la grammaire de base (+ corrigés) + 2 tests QCM complets d’auto-évaluation sur papier avec corrigés et feedback détaillé en ligne Format du cours en 2007-2008 Syllabus avec les textes, la grammaire et le vocabulaire obligatoire Programme et calendrier d’apprentissage et d’évaluations sur eCampus 10
11
Passage de l’e-learning « pur et dur » à un cours mixte de blended learning : « e-learning + présentiel » E-learning : autonomie / flexibilité + multiplicité des approches / interactivité / multimédia. Cours classique : rigueur / échéances régulières / travail de remédiation en classe / possibilité de rencontrer le professeur et de poser des questions / obligation (pénalité/récompense). Meilleurs résultats : 56% ≥ 10/20 (contre 32% en 2007)
12
Auto-formation encadrée Module d’apprentissage obligatoire sur eCampus 12 units et 4 tests obligatoires 6 tests QCM diagnostiques complets obligatoires sur papier + Feedback détaillé et corrigés en ligne + Tutorats présentiels Format actuel du cours en BMV1 Syllabus complémentaire textes, grammaire de base, et de vocabulaire et des tests d’auto-évaluation avec corrigés Programme et calendrier d’apprentissage et d’évaluations sur eCampus et envoi d’emails d’information et de rappel 12
13
L’e-learning dynamise un cours de langue et apporte souplesse et variété d’approche dans des grands groupes. permet d’intégrer l’oral et l’image au texte. apporte plus d’autonomie et permet un parcours « sur mesure ». MAIS ne convient pas SEUL pour un cours OBLIGATOIRE de langue de SPÉCIALITÉ donné à des étudiants PEU MATURES (1Bac) car il offre trop de liberté et nuit à la prise au sérieux du cours. doit être encadré, accompagné de tutorats présentiels très réguliers.
14
Merci beaucoup pour votre attention. Pour tout complément d’information, vous pouvez me contacter : cbouvy@ulg.ac.becbouvy@ulg.ac.be
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.