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Quelle normalisation pédagogique? Contenus, Activités, Outils NIVEAU THEORIQUE DE LA FORMATION NIVEAU TECHNIQUE DE LA NORMALISATION.

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1 Quelle normalisation pédagogique? Contenus, Activités, Outils NIVEAU THEORIQUE DE LA FORMATION NIVEAU TECHNIQUE DE LA NORMALISATION

2 Les trois approches de la Formation: Transmettre, Echanger, Construire du sens ECHANGE (Wiener, Watzlavick …) Relation: Acteurs-Acteurs Problème central : Feed-back COGNITIVISME (Piaget…) Pensée/Comportement/Contexte TRANSMISSION (Shannon, Daft and Lengel..) Relation : Emetteur-Recepteur Problème central : Canal, Code BEHAVIORISME (Skinner…) Stimulus/Réponse/Renforcement APPRENDRE CONSTRUCTION SOCIALE (Weick…) Relation: Structures-Interactions Problème central : Action, Sens SOCIO-CONSTRUCTIVISME (Freinet, Vygotsky... ) Expériences/Travail/Communauté COMMUNIQUER

3 Les trois approches de la normalisation: Contenus, Activités, Interfaces

4 1.La standardisation des contenus pédagogiques: Description, Agrégation et Communication

5 <RDF xmlns = "http://w3.org/TR/1999/PR-rdf-syntax-19990105#" xmlns:DC = "http://purl.org/DC/elements/1.1"> Normalisation Bernard Fallery 1998-01-01 Metadata, RDF, Dublin Core Description avec les balises « D.C. » :

6 Description avec les balises « LOM » :

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8 SCORM, standard de fait pour l’identification et la gestion des « grains » - L’unité de base est la leçon SCO (Sharable Content Object), séquence de vingt minutes à une heure, composée de ressources élémentaires (Assets) balisées. - Un groupe de SCO constitue un bloc (Activity) lui aussi balisé par des métadonnées. Un bloc peut s’imbriquer avec d’autres blocs. - Informations échangées sur les prérequis et sur l’apprenant: Agrégation et Communication dans « SCORM »: Enregistrer le statut de la leçon pour un utilisateur : cmi.core.lesson_status API.LMSSetValue("cmi.core.lesson_status", "incomplete"); API.LMSSetValue("cmi.core.lesson_status", "passed"); Enregistrer un score, de 0 à 100 : cmi.core.score.raw var myTime = totalScore (); API.LMSSetValue("cmi.core.score.raw",totalScore ); Enregistrer le temps passé : cmi.core.session_time var myTime = computeTime(); API.LMSSetValue("cmi.core.session_time",myTime ); API.LMSSetValue("cmi.core.lesson_status", ScormStatus); API.LMSFinish("");

9 Consortiums et normes sur les contenus pédagogiques

10 Qu’est-ce qu’une norme? Un ensemble de règles de conformité adopté au terme de négociations longues et difficiles au sein d’un « organisme » : ISO, IEC, UIT, CEN, ANSI, AFNOR, DIN.. Qu’est-ce qu’un standard? -Une « spécification » issue d’un quasi-monopole sur le marché : Microsoft Office -Un ensemble de « recommandations » par un groupe représentatif d’utilisateurs: L’Institute of Electricity and Electronical Engineering (IEEE), Le WG3 (Working Group 3) de l’ISO/JTC1 (Join Technical Committee 1) La communauté MPEG (Moving Picture Expert Group) Qu’est ce qu’un profil d’application? Une « restriction » ou une « extension » compatible d’une norme, pour un groupe d’utilisateurs, commentée par des propositions de « bonnes pratiques » CELEBRATE en Europe, NORMETIC au Canada, ManUel pour Campusciences… On se situe dans un milieu où se pratique une « gouvernance » c’est à dire « un ensemble de processus transactionnels par lesquels des règles collectives sont élaborées, décidées, mises en œuvre et contrôlées ». (Pascal Lamy)

11 Questions sur cette normalisation: L’intérêt accordé par l’opinion à la normalisation varie selon les pays, peu de pays sont représentés dans la commission SC 36. La conscience anglo-saxonne que le numérique est un enjeu politique mobilise beaucoup plus d’acteurs que dans d’autres pays. De nouveaux acteurs de la mondialisation apparaissent (ADL, AICC, UIT…) Comment lever l’opacité dans laquelle les systèmes de « gouvernance » élaborent des règles techniques qui organisent des rapports sociaux (cultures, langues, sécurité…) Jacques Lenoble, Théorie de la norme et régulation démocratique, www.ucl.ac.be/recherche/pai/6_UNITES/p4_35.htm/ Discussion sur les travaux de Dave MERRILL http://itech1.coe.uga.edu/itforum/extra2/index-ex2.html Définitions par Brenda MERGEL http://www.usask.ca/education/coursework/802papers/mergel/brenda.htm

12 2. La standardisation des activités pédagogiques Standard IMS- LD

13 1. Activities constituent le liens entre les rôles, les objets pédagogiques et services 2. Roles définit le type de participant : apprenants et formateurs 3. Environnement est un ensemble de ressources et d'outils nécessaires à une activité 4. Method synchronise des activités, des rôles et des environnements. 5. Play (pièce de théatre) est composé d'acts (actes) qui se déroulent les uns après les autres mettent en scène des rôles et accomplissent en parallèle des activités dans des environnements précis. Standard IMS- LD

14 Spécification CPM

15 Méthode MOT+

16 MOT+

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21 3. La standardisation des interfaces entre des outils pédagogiques CSCL Weblogs SPIP Portails Wiki CollecticielsCopublication PostNuke Annotations iMarkup Annotea Communications, Directory… Project Maps Ontology PollsGalleryGames Search

22 Standards pour outils CSCL 1.Briques pour portails (CSCW, Open Source…) 2. Standardisation Internet (W3C, ISO, OASIS, WS-I …) TCP-IP, HTTP, URL (Web) XML, RDF… (Metadata, Web sémantique) SOAP, UDDI, J2EE … (Access Protocol) WSDL, WSRP, Portlets-Java … (Web Services)

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