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Publié parMichele Doucet Modifié depuis plus de 8 années
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Introduction au Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins Mars 2016
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3 Objectifs de la présentation 1)Fournir un bref historique de CanMEDS 2)Présenter le Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins et les principaux changements 3) Examiner les répercussions sur la formation et la pratique
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Contexte de CanMEDS
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5 Contexte de la création de CanMEDS Années 1990 : défis du système de soins de santé Position du Collège royal : Nous devons préparer les médecins pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement complexe, en définissant d’abord les compétences qu’ils devraient posséder idéalement et en faisant d’elles l’assise d’une formation axée sur les résultats.
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6 Définir les compétences du médecin idéal Approche du Collège royal : énergique et systématique Groupes de discussion - public et autres intervenants Experts Épidémiologie Études de validation Consultations à grande échelle Ébauches Catalyseurs importants : EFPO et AMS
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CanMEDS : l’expression de ce qui caractérise le médecin idéal Sept grands thèmes ou rôles CanMEDS Expert médical Communicateur Collaborateur Gestionnaire Promoteur de la santé Érudit Professionnel 7
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CanMEDS, un cadre évolutif (appelé référentiel en 2015) 1996 Expert médical Communicateur Collaborateur Gestionnaire Promoteur de la santé Érudit Professionnel 8 2001 2005 2015
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Référentiel CanMEDS 2015
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10 Lancement du projet CanMEDS 2015 Les travaux de la 3 e version du cadre ont commencé en 2012 Principaux objectifs : Ajouter les thèmes qui émergent dans le domaine des soins de santé Apporter des changements pratiques pour appuyer l’enseignement et l’évaluation des compétences CanMEDS Créer des jalons de compétence pour faciliter l’APC
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Structure du projet : groupes de travail Structure des comités CanMEDS 2015 Comité d’intégration CanMEDS Comité consultatif national (CCN) Groupe de travail Expert médical Groupe de travail Communicateur Groupe de travail Gestion naire Groupe de travail Promoteu r de la santé Groupe de travail Érudit Groupe de travail Professionnel Groupe de travail Sécurité des patients Groupe de travail Cybers anté Comité consultatif (Internat.) Groupe de travail Enseigneme nt Groupe de travail Apprentis sage à vie Groupe de travail Recherche Groupe de travail Évaluatio n critique Groupe de travail Santé des médecins Groupe de travail Professionnalisme
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Présidents des groupes de travail Dr Farhan Bhanji (Expert médical) Dr Alan Neville (Communicateur) Dre Denyse Richardson (Collaborateur) Drs Ming-ka Chan et Deepak Dath (Leader) Dr Jonathan Sherbino (Promoteur de la santé) Dres Denyse Richardson et Anna Oswald (Érudit) Dres Linda Snell et Leslie Flynn (Professionnel)
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Communauté mondiale
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Méthodes : référentiel CanMEDS 2015 14 Regroupement d’experts et de partenaires des plus diversifiés Nombreux comités, dont 13 groupes d’experts différents Collaboration avec d’importantes organisations de formation médicale canadiennes Lancement de séries d’ébauches
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15 Résultats : CanMEDS 2015 Consensus au sein des organisations membres du CCN
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16 Résultats : CanMEDS 2015
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Définition : expert médical En tant qu’experts médicaux, les médecins assument tous les rôles CanMEDS et s’appuient sur leur savoir médical, leurs compétences cliniques et leurs attitudes professionnelles pour dispenser des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient. Pivot du référentiel CanMEDS, le rôle d'expert médical définit le champ de pratique clinique des médecins.
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Capacités (compétences clés) : expert médical En tant qu’experts médicaux, les médecins sont capables de : 1.Exercer la médecine selon leur champ d’activité et leur expertise clinique 2.Procéder à une évaluation clinique centrée sur les besoins du patient et établir un plan de soins 3.Planifier et réaliser des interventions diagnostiques et thérapeutiques 4.Planifier la continuité des soins et, le cas échéant, des consultations en temps opportun 5.Contribuer activement, à titre individuel et en tant que membre d’une équipe de soins, à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients
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Définition : communicateur En tant que communicateurs, les médecins développent des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants, ce qui qui permet l’échange d’informations essentielles à la prestation de soins de santé.
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Capacités (compétences clés) : communicateur En tant que communicateurs, les médecins sont capables de : 1.Établir des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants 2.Recueillir et synthétiser l’information pertinente, en tenant compte de la perspective du patient, sa famille et ses proches aidants 3.Informer le patient, sa famille et ses proches aidants quant aux soins de santé qui lui sont prodigués 4.Faire participer le patient, sa famille et ses proches aidants à l’élaboration d’un plan reflétant ses besoins et objectifs en matière de santé 5.Documenter l’information, en format papier et électronique, résumant la rencontre et la partager afin d’optimiser la prise de décision clinique, la sécurité des patients et le secret professionnel
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Définition : collaborateur En tant que collaborateurs, les médecins travaillent efficacement avec d'autres professionnels de la santé pour prodiguer des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient.
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Capacités (compétences clés) : collaborateur En tant que collaborateurs, les médecins sont capables de : 1.Travailler efficacement avec d’autres médecins ou professionnels de la santé 2.Travailler avec les médecins et les autres professionnels de la santé pour favoriser une compréhension mutuelle, gérer les divergences et résoudre les conflits 3.Assurer de manière sécuritaire la transition du patient vers un autre professionnel de la santé et le transfert des soins afin d’en assurer la continuité
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Définition : leader En tant que leaders, les médecins veillent à assurer l’excellence des soins, à titre de cliniciens, d’administrateurs, d’érudits ou d’enseignants et contribuent ainsi, avec d’autres intervenants, à l’évolution d’un système de santé de grande qualité.
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Capacités (compétences clés) : leader En tant que leaders, les médecins sont capables de : 1.Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé au sein d’équipes, d’organismes et de systèmes 2.Participer à la gestion des ressources allouées aux soins de santé 3.Faire preuve de leadership dans leur pratique professionnelle 4.Gérer la planification de carrière, leurs finances et les ressources humaines au sein de leur pratique professionnelle
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Définition : promoteur de la santé En tant que promoteurs de la santé, les médecins mettent à profit leur expertise et leur influence en œuvrant avec des collectivités ou des populations de patients en vue d’améliorer la santé. Ils collaborent avec ceux qu'ils servent afin d’établir et de comprendre leurs besoins, d’être si nécessaire leur porte-parole, et de soutenir l’allocation des ressources permettant de procéder à un changement.
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Capacités (compétences clés) : promoteur de la santé En tant que promoteurs de la santé, les médecins sont capables de : 1.Répondre aux besoins d’un patient en défendant, avec celui-ci, ses intérêts au sein du milieu clinique et à l’extérieur de celui-ci 2.Répondre aux besoins des collectivités ou des populations servies en collaborant avec celles-ci pour promouvoir d’une manière socialement responsable des changements systémiques
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Définition : érudit En tant qu’érudits, les médecins font preuve d'un engagement constant envers l'excellence dans la pratique médicale par un processus de formation continue, en enseignant à des tiers, en évaluant les données probantes et en contribuant à l’avancement de la science.
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Capacités (compétences clés) : érudit En tant qu’érudits, les médecins sont capables de : 1.S’engager dans l’amélioration continue de leurs activités professionnelles par un processus de formation continue 2.Enseigner aux étudiants, aux résidents, à d’autres professionnels de la santé et au public 3.Appliquer les données probantes disponibles dans leurs activités professionnelles 4.Contribuer à la diffusion et à la création de savoirs et de pratiques applicables à la santé
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Définition : professionnel En tant que professionnels, les médecins ont le devoir de promouvoir et de protéger la santé et le bien-être d’autrui, tant sur le plan individuel que collectif. Ils doivent exercer leur profession selon les normes médicales actuelles, en respectant les codes de conduite quant aux comportements qui sont exigés d’eux, tout en étant responsables envers la profession et la société. De plus, les médecins contribuent à l’autoréglementation de la profession et voient au maintien de la santé.
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Capacités (compétences clés) : professionnel En tant que professionnels, les médecins sont capables de : 1.Démontrer un engagement envers le patient par l’application des pratiques exemplaires et le respect des normes éthiques 2.Démontrer un engagement envers la société en reconnaissant et en respectant ses attentes en matière de soins de santé 3.Démontrer un engagement envers la profession par le respect des normes et la participation à la réglementation de la profession 4.Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients
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Répercussions 31 Fondement du référentiel CanMEDS + Normes nationales en matière de sécurité des patients et d’amélioration de la qualité pour la formation des résidents + Intégration des compétences en transfert des soins dans la formation + Prise en compte de la cybersanté et de la technologie, et de leur influence sur la pratique actuelle et future + Accent sur l’apprentissage à vie = Meilleurs résultats pour les patients
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32 Ressources Visitez le www.collegeroyal.ca pour obtenir des ressources supplémentaires
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33 Ressources CanMEDS interactif canmeds.collegeroyal.ca Autres outils CanMEDS
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34 Références Frank, JR, Snell, L., Sherbino, J., éditeurs. Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins. Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2015. Frank JR. (Éd.) Le cadre de compétences CanMEDS 2005 pour les médecins : l’excellence des normes, des médecins et des soins. Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2005. Frank JR, Langer B. Collaboration, communication, management and advocacy: Teaching surgeons new skills through the CanMEDS Project. World Journal of Surgery. 2003;27:972-978. Frank JR, Tugwell P. (Chair) et al. CanMEDS 2000. Medical Teacher 2000; 22(6):549-54. Frank JR, Tugwell P. (Chair) et coll. Compétences pour le nouveau millénaire : Rapport du Groupe de travail sur les besoins sociétaux. Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 1996.
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