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Les Européens et l’aide au développement

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Présentation au sujet: "Les Européens et l’aide au développement"— Transcription de la présentation:

1 Les Européens et l’aide au développement
22 mars 2010 1 1

2 Passer de la mesure de la satisfaction à l’analyse du lien
Sommaire Les Européens et l’aide au développement Retraitement Eurobaromètre vague 71.2 (mai-juin 2009) Passer de la mesure de la satisfaction à l’analyse du lien Grille d’analyse de l’Aide au développement Cartographies des Européens Conclusions opérationnelles 2

3 1. GRILLE D’ANALYSE

4 Prise en charge de la complexité
Grille d’analyse Les Européens et l’aide au développement Prise en charge de la complexité REFLEXION (re)Penser le développement à long terme au delà de relations bilatérales Construire un monde nouveau REGLE Nécessité de structurer les relations Respect des traités internationaux Raison d’État - Influence SENSATION Empathie Bonne conscience Indifférence Rejet

5 Les attentes des Européens vis-à-vis de l’AD
Bénéfice global Gouvernance durable CONTRIBUER A L’ESSOR D’UN MONDE PLUS JUSTE Responsabilité individuelle et collective Partage et préservation des biens publics mondiaux : paix, démocratie, environnement, santé, éducation, etc. TRAVAILLER AU DEVELOPPEMENT DE BENEFICES RECIPROQUES Accompagner des pays ciblés pour : - Lutter contre les « menaces » politiques, économiques et sociales - Servir les intérêts nationaux stratégiques, militaires, diplomatiques, économiques Renforcer le poids politique de l’Europe, conquérir des voix dans d’autres instances internationales Bénéfices réciproques Infrastructures et croissance Réponse aux besoins élémentaires des plus défavorisés REPONDRE AUX BESOINS DES POPULATIONS LES PLUS PAUVRES Répondre aux besoins primaires des populations défavorisées (nourriture, santé, sécurité) Partager les richesses, réduire les inégalités Atténuer les souffrances (famines, épidémies, conflits armés) ATTENTE « NEGATIVE » En retrait Aucun intérêt pour l’AD européenne Défiance à l’égard de l’action européenne en termes d’AD

6 Les perceptions de l’AD européenne
Développement global de long terme Responsabilisation collective et développement durables Contribution à la maîtrise des enjeux globaux : écologie, ressources, patrimoine, épidémies... Élévation des savoirs et savoir-faire des acteurs locaux Stabilité internationale et renforcement de la démocratie Bénéfices réciproques Diffusion des savoir-faire et des productions françaises Levier de développement du rayonnement et du poids politique international de l’Europe Bénéfices économiques, sociaux, politiques, diplomatiques Outil stratégique Aide aux populations Impact réel sur le développement progressif des pays et régions aidés Action utile pour les personnes concernées par les projets soutenus PERCEPTION « NEGATIVE » Inefficacité Impact faible voire nul de l’AD, parfois même perçue comme contre-productive Perception de l’Europe comme un acteur peu voire pas du tout important de l’aide au développement mondial et de la solidarité internationale

7 2. CARTOGRAPHIES DES EUROPEENS

8 Répartition par profils
20% 60% Répartition par profils PERCEPTION DE L’AD 20% 100 Monde Pas mesurable Bénéfice réciproque Populations 100 Inefficacité ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde

9 Répartition par profils
20% 60% Répartition par profils PERCEPTION DE L’AD 20% 100 Monde Pas mesurable 20% Bénéfice réciproque 60% Populations 100 20% Inefficacité ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde

10 Répartition par profils
PERCEPTION DE L’AD 100 En retrait Monde 20% Bénéfice réciproque Compatissants Utilitaristes Universalistes 60% Populations 14,4% 13.1% 61% 11.5% 100 20% ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde

11 Répartition par profils
PERCEPTION DE L’AD 100 En retrait Compatissants Utilitaristes Universalistes Monde 20% Bénéfice réciproque 60% Populations 14,4% 13.1% 61% 11.5% 100 20% ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde 14,4% 13.1% 61% 11.5%

12 Cartographie des profils
PERCEPTION DE L’AD 100 En retrait Compatissants contrariés Utilitaristes contrariés Universalistes satisfaits Monde 3 10.7 20% Utilitaristes satisfaits 8.9 Universalistes frustrés Bénéfice réciproque 38.3 60% Compatissants satisfaits Utilitaristes frustrés Populations 12 8.5 4.2 100 20% ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde 14,4% 13.1% 61% 11.5%

13 Cartographie des profils
PERCEPTION DE L’AD 100 En retrait Compatissants contrariés Utilitaristes contrariés Universalistes satisfaits Monde CONTRARIES 19.6% 3 10.7 20% SATISFAITS 45.5% Utilitaristes satisfaits 8.9 Universalistes frustrés Bénéfice réciproque 38.3 60% FRUSTRES 20.5% Compatissants satisfaits Utilitaristes frustrés Populations 12 8.5 4.2 100 20% ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde 14,4% 13.1% 61% 11.5%

14 Cartographie des profils
PERCEPTION DE L’AD 100 Finlande 24 % Lituanie 24 % Danemark 12 % Suède 10 % En retrait Compatissants contrariés Utilitaristes contrariés Universalistes satisfaits Monde 3 10.7 France 13 % 20% Utilitaristes satisfaits 8.9 Universalistes frustrés Bénéfice réciproque Espagne 32 % Chypre 27 % Danemark 26 % Belgique 24 % 38.3 Allemagne 63 % 60% Compatissants satisfaits Utilitaristes frustrés Lettonie 27 % Estonie 25 % Bulgarie 25 % Populations 12 8.5 4.2 100 Portugal 12 % Portugal 29 % 20% ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde 14,4% 13.1% 61% 11.5% 14

15 3. COMPARATIF PAYS

16 COMPARAISONS PAYS En retrait

17 Compatissants satisfaits
COMPARAISONS PAYS Compatissants satisfaits

18 Compatissants contrariés
COMPARAISONS PAYS Compatissants contrariés

19 Utilitaristes frustrés
COMPARAISONS PAYS Utilitaristes frustrés

20 Utilitaristes satisfaits
COMPARAISONS PAYS Utilitaristes satisfaits

21 Utilitaristes contrariés
COMPARAISONS PAYS Utilitaristes contrariés

22 Universalistes frustrés
COMPARAISONS PAYS Universalistes frustrés

23 Universalistes satisfaits
COMPARAISONS PAYS Universalistes satisfaits

24 Communication personnalisée

25 Communication personnalisée… Communication classique…
Commission européenne Saisine Décisions Experts Diagnostic Recommandations Relais nationaux Mécanisme de sensibilisation et d’acceptabilité Relais territoriaux Entreprises Professionnels ONG Bénéficiaires / Publics cibles Citoyens Communication

26 Mécanisme de sensibilisation
Enclencher une dynamique de solidarité internationale Mécanisme de sensibilisation et d’acceptabilité

27 Du système actuel… Mécanisme d’acceptabilité
…vers un renforcement des pratiques démocratiques Commission européenne Saisine Décisions Experts Diagnostic Préconisations Relais nationaux Questionnaire FORUM Synthèse Mécanisme d’acceptabilité Grille d’analyse Relais territoriaux Auditions Appel à contribution Livre Bleu Scénarios Gamme de Socioprofils Schémas d’analyse Cartograph. Entreprises Q. I. Social Q.I. Social Réflexion collective Meilleures pratiques Livre Bleu Appel à pratiques Schémas d’analyse Trophées Professionnels Retraitement Baromètre Restitution individuelle Analyse personnal. Compte rendu personnalisé Orientations Préconisations Usagers Publics cibles Mode d’emploi CV citoyen Citoyens Communication 1ère étape Mise au point Module de dialogue

28 Renforcer la démocratie
Questionnaire FORUM Synthèse Grille d’analyse Auditions Appel à contrib. Livre Bleu Scénarios Gamme de Socioprofils Schémas d’analyse Cartograph. Q. I. Social Réflexion collective Livre Bleu Q.I. Social Meilleures pratiques Appel à pratiques Schémas d’analyse Trophées Retraitement Baromètre Restitution individuelle Analyse personnal. Compte rendu personnalisé Orientations Préconisations Mode d’emploi CV citoyen 1ère étape Mise au point Module de dialogue

29 Schéma d’analyse des différents profils
14,4% 25,3% 57, 3% 3% PERCEPTION DE L’AD 100 PROCHES Sensibles aux mots Bouche à oreille En retrait Compatissants contrariés Utilitaristes contrariés Universalistes satisfaits Monde 3 10.7 20% Utilitaristes satisfaits 8.9 Universalistes frustrés OUVERTS Sensibles à la valorisation Espaces de dialogue Habillage du territoire ATTENTIFS Sensibles à l’image Documents de qualité Bénéfice réciproque EN RETRAIT Sensibles à la personnalisation Démarches promo-relationnelles 38.3 60% Compatissants satisfaits Utilitaristes frustrés Populations 12 8.5 4.2 100 20% ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde 14,4% 13.1% 61% 11.5%

30 Schéma d’analyse des différents profils
14,4% 25,3% 57, 3% 3% PERCEPTION DE L’AD 100 PROCHES Sensibles aux mots Bouche à oreille En retrait Compatissants contrariés Utilitaristes contrariés Universalistes satisfaits Monde 3 10.7 20% Sophistication du lien Utilitaristes satisfaits 8.9 Universalistes frustrés ATTENTIFS Sensibles à l’image Documents de qualité Bénéfice réciproque OUVERTS Sensibles à la valorisation Espaces de dialogue Habillage du territoire EN RETRAIT Sensibles à la personnalisation Démarches promo-relationnelles 38.3 60% Compatissants satisfaits Utilitaristes frustrés Populations 12 8.5 4.2 100 20% ATTENTES En retrait Populations Bénéfice réciproque Monde 14,4% 13.1% 61% 11.5%

31 Les leviers d’évolution des acteurs
Méthode Posture Supports Contenu Besoin Proches 3 % Informer Sensibles aux mots . Rapport . Plaquettes . Site Activité de l’AD Présenter l’AD en termes lisibles Développer la transparence Attentifs 57 % Diffuser Sensible à l’image . Ouvrages . Vidéos . Expos . Affichage Champ de l’AD Donner une vision du développement Présenter les réalisations Ouverts 25 % Débattre Sensibles à la visibilité et la valorisation Événementiel . Colloques . Forums . Groupes de travail Champ de l’AD Valoriser tous les acteurs de l’AD Devenir accessible En retrait 14 % Relier Impliquer chaque personne dans la réflexion Sensibles à la personna-lisation Processus : . ONG . Entreprises . Syndicats . Écoles… Marketing promo relationnel Parler de la personne avec elle Construire de l’interaction : partager diagnostics et projets

32 Les leviers d’évolution des acteurs
Méthode Posture Supports Contenu Besoin Proches 3 % Informer Sensibles aux mots . Rapport . Plaquettes . Site Activité de l’AD Présenter l’AD en termes lisibles Développer la transparence Communication institutionnelle Attentifs 57 % Diffuser Sensible à l’image . Ouvrages . Vidéos . Expos . Affichage Champ de l’AD Donner une vision du développement Présenter les réalisations Communication grand public Ouverts 25 % Débattre Sensibles à la visibilité et la valorisation Événementiel . Colloques . Forums . Groupes de travail Champ de l’AD Valoriser tous les acteurs de l’AD Devenir accessible Communication de proximité En retrait 14 % Relier Impliquer chaque personne dans la réflexion Sensibles à la personna-lisation Processus : . ONG . Entreprises . Syndicats . Écoles… Marketing promo relationnel Parler de la personne avec elle Construire de l’interaction : partager diagnostics et projets Communication personnalisée

33 Réinventer le débat public Evolution du corps social
Réinventer le débat public 1 Internet Santé Retraites Handicap Sport Dialogue social Médias Incubation Feuille de route Grands relais Aide au développement Recrutement Philanthropie Justice Consommation Etat Fondations Associations Entreprises Europe Collectivités Restitution Elargissement Rapport d’étape 2 Auditions Evénements citoyens 3 Outillage Kit de dialogue  Etude Communication 4 Prologue Lancement Partenaires Utilisateurs 5 Evolution du corps social Prise de conscience Prise en main

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