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Psychologie sociale de la communication

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Présentation au sujet: "Psychologie sociale de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale de la communication
C. van de Leemput 14 février 2005

2 La communication : les modèles
Diversité des approches Modèles de conception analytique Modèles de conception globaliste

3 La communication : les modèles
Winkin (1981) Communicare : mettre en commun, être en relation (14ème siècle) Faire partage d’une nouvelle (16ème siècle) Transmettre Moyens de communication

4 La communication : les modèles
Information et communication (Lohisse, 2001) La confusion La liaison L’englobement Le conflit larvé Communication : relation à l’autre Information : mise en forme

5 La communication : les modèles
Modèles de conception analytique Les théories de la donnée : la théorie mathématique de l’information de Shannon et Weaver (1949) Les théories du signe : approche linguistique et sémiologique Les théories de la diffusion : mass-média

6 La communication : les modèles
Modèles de conception globaliste Le courant de la systémique, de la cybernétique (Wiener, 1948) Les pragmatiques psychologiques et psycho-cliniques (Ecole de Palo Alto, Watzlawick) Anthroposociologie de la communication

7 Shannon (1948). The mathematical theory of communication in Bell System Technical Journal Weaver et Shannon 1949 Wiener (1948). Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine

8 La théorie mathématique de l’information de Shannon
Comment peut-on transmettre une information le plus rapidement possible au meilleur coût ? Que faire pour que l’information reçue soit identique à l’information transmise ?

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10 Information et incertitude
Les messages sont en nombre limité et fini dont on connaît les probabilités d’occurrence Information = grandeur statistique abstraite Information = mesure quantitative de l’incertitude d’un message en fonction du degré de probabilité de chaque signal composant ce message Un signal apporte d’autant plus d’information que sa probabilité d’apparition est faible

11 Information et incertitude
Unité de mesure de l’information = code binaire (bit) Information (H)= f (1/p) (Hartley) 1 bit = information donnée par un signal de probabilité ½

12 Information moyenne par signe
Répertoire de signes équiprobables 2 incertitudes 21 1/2 1 bit 0 1 4 incertitudes 22 1/4 2 bits 8 incertitudes 23 1/8 3 bits 16 incertitudes 24 1/16 4 bits 32 incertitudes 25 1/32 5 bits

13 Formule de Shannon H = log2 1/pi = - log2 pi
pi représente la probabilité d’apparition d’un signal parmi les n signaux d’un répertoire et 1/pi l’incertitude H = - Σ pi log2 pi L’information moyenne par signe d’un répertoire est égale à moins la somme des probabilités de chaque signe de ce répertoire multipliées chacune par leur propre logarithme dans la base deux

14 Information moyenne par signe
1/2 -log ½ = log 21 = 1 B 1/4 -log ¼ = log 22= 2 C Hmoy = ( ½ . 1) + ( ¼ . 2) + ( ¼ . 2) = 1.5 bit par signe en moyenne ½ + ¼ + ¼

15 Entropie, bruit et redondance
Entropie = mesure du hasard, de l’incertitude de la situation Redondance = mesure de la certitude, de la prédiction Bruit = altération du signal dans la transmission (canal)

16 Bruit et redondance Jeune fille bien sous tout rapport désirerait rencontrer en vue d’un éventuel mariage un jeune homme de préférence catholique ayant une situation stable j.f.b.s.t.rapp.dés.conn.j.h.préf.cath.sit.st

17 Caractéristiques de l’acte de transmission
Processus linéaire et unidirectionnel Processus séquentiel Modèle centré sur la transmission Capacité technique de transmission Grandeur mathématique et statistique Message sans signification

18 Weaver et Shannon – 1949 The Mathematical Theory of Communication
Information = mesure quantitative de l’incertitude d’un message en fonction du degré de probabilité de chaque signal composant ce message Weaver L’information est une mesure de la liberté de choix dont on dispose lorsqu’on sélectionne un message

19 “ Le mot communication sera utilisé ici dans un sens très large incluant tous les procédés par lesquels un esprit peut en influencer un autre. Cela, bien sûr, comprend non seulement le langage écrit ou parlé, mais aussi la musique, les arts plastiques, le théâtre, la danse et, en fait, tout comportement humain.“ Shannon, c. Et weaver, W., 1975, p.31 In Lohisse, J.

20 Weaver : analyse en 3 niveaux
Avec quelle exactitude Avec quelle précision Avec quelle efficacité

21 Limites du modèle de Shannon et Weaver
Modèle technique de transmission de l’information Utilisation « détournée » du schéma Modèle de la cible, du projectile (Schramm)

22

23 Les modèles analytiques
Le modèle est linéaire Le modèle est séquentiel Le modèle est atomistique Le modèle est référentiel


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