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Publié parValentin Thierry Langevin Modifié depuis plus de 8 années
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Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 14 mars 2005
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La communication : les modèles Conception analytique : la théorie de l’information Perception et attribution Concept de soi et estime de soi Conception globaliste : modèle cybernétique et théories systémiques
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Le concept de soi Le soi est un contenu représentant ce que nous sommes et comment nous nous percevons Vision composite de soi, formée par l’expérience directe de l’individu et par les évaluations formulées par des personnes importantes pour lui ( Bandura ) C’est également un ensemble de structures et de processus (Vallerand et Losier, 1982) Concept multidimensionnel Concept transactionnel
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Myers et Myers, 1990
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Concept de soi et Communication Le concept de soi s’acquiert à travers la communication interpersonnelle Le concept de soi se maintient ou se modifie à travers la communication Réponses affirmatives du soi Réponses négatives du soi
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L’estime de soi Évaluation globale de la valeur de soi en tant que personne (Harter, 1998) Sentiment éprouvé lorsque ce que l’on fait correspond à l’image que l’on a de soi et lorsque cette image particulière se rapproche de la version idéalisée que l’on entretient de soi-même
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Fenêtre de Johari (Joseph Luft et Harrington Ingram) Soi dévoiléSoi aveugle Soi cachéSoi inconnu Connu de soiInconnu de soi Connu d’autrui Inconnu d’autrui
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L’ouverture de soi Facteurs influant sur l’ouverture de soi Avantages et risques de l’ouverture de soi
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La communication : les modèles Conception analytique : la théorie de l’information Perception et attribution Concept de soi et estime de soi Conception globaliste : modèle cybernétique et théories systémiques
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La théorie cybernétique de Wiener La cybernétique Science du contrôle et de la communication Le système La causalité circulaire
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Principes des modèles globalistes Le modèle est circulaire et complexe Le modèle est interactif Le modèle prend en compte la totalité Le modèle est relationnel
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L’école de Palo Alto Bateson, Birdwhistell, Hall, Goffman, Watzlawick Jackson Watzlawick
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Une logique de la communication On ne peut pas ne pas communiquer Les niveaux de communication : le contenu et la relation La ponctuation de la séquence des faits Communication digitale et communication analogique Interaction symétrique et complémentaire
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