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Publié parColette Bessette Modifié depuis plus de 8 années
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Vie quotidienne en RDC* * République Démocratique de Croyances 1
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A la recherche de l’eau ← L’eau ruisselle sous la terre et remplit un fût. Lorsque le fût se vide, quelqu’un se penche au-dessus, étend les bras, et puise de l’eau. Ou bien un enfant descend dans le trou, remplit un seau avec un petit gobelet. Les accidents mortels sont fréquents ! → Citerne datant de l’époque coloniale. Echelle trop courte et cassée. Un enfant y grimpe. Il saute et s’accroche au-dessus. Il se laisse tomber à l’intérieur. Il puise l’eau et la verse dans le seau. La moitié de l’eau tombe à côté. Les robinets sont bouchés depuis le départ du colonisateur ! Le cerveau est mis en friche ! 2
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N’est-il pas possible de : –faire des réparations –apporter des améliorations –construire de nouvelles citernes ? autrement dit, n’est-il pas possible d’utiliser son cerveau ? 3
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Seul le maître possède un manuel ! Les enfants, affamés, n’ont que leurs yeux et leurs oreilles ! Pour s’asseoir en classe, un seul banc et des briques ! Et voici une école ! 4 Souvent, même la brique fait défaut !
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Kasaï-Occidental (ou n’importe où en RDC !) : Institut de Kamako (1999), 600 élèves, aucun banc. Kamako (+15000 habitants) est située à 175 km de Cikapa. Les hangars en paille constituent les salles de classe. Les cours cessent à l’annonce de la pluie. Propres le matin, les élèves rentrent sales chez eux. Car ils suivent les cours assis à même le sol. 5
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Les enseignants doivent se contenter d’une prime de 1000 Fc exigée à chaque enfant, que les parents payent irrégulièrement. Ils étaient arrivés à Cikapa pour faire fortune dans le diamant. Ils n’ont récolté que la misère. Une porte grande ouverte : l’enseignement ! Ils ont été engagés sur base d’un test pédagogique. Ils auraient laissé leurs dossiers dans leur milieu d’origine. La direction attend toujours leurs dossiers. Par conséquent, ils ne sont pas reconnus par l’Etat. Kamako est l’unique école publique de cette cité, à côté de 3 écoles privées. Source: Radio Okapi, 5 mars 2007 6
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