La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude d’une progression de lettres en bac pro

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude d’une progression de lettres en bac pro"— Transcription de la présentation:

1 Etude d’une progression de lettres en bac pro
3 séquences majeures sur un objet d’étude 3 séquences mineures dont 2 avec des objets croisés Durée: de 3 à 6 semaines

2 Séquence 1: Dis – moi ton monde.
Question: Qu’est – ce que tu apprends du monde à travers un personnage? Axe de travail : Comment un personnage se construit? Dominante: Lecture/Ecriture Pistes pédagogiques: Lectures analytiques, Parcours d’œuvres, Tableaux, BD Ecritures de portraits ou de nouvelles,

3 Séquence 1 : suite Dis – moi ton monde.
Séance 1: Dis – moi comment tu t’appelles? Créer un personnage: accroche autour des noms Séance 2: Ecrire le portrait Séance 3: Dis – moi à quoi tu rêves? Lecture d’œuvre intégrale du XIXème ou parcours et Ecriture « Tu te voyais déjà… » Séance 4: Dis – moi ce qui te révolte. L’écrivain dans son temps Séance 5: Dis – moi au revoir. Entrée et sortie du personnage

4 Séquence 2: Comment écrire ce que tu m’as dit?
Peut – on se comprendre quand on ne partage pas les mêmes goûts? Axe : Les goûts d’une génération sont – ils meilleurs que ceux de la génération précédente? Séquence croisée: construction de l’information et des goûts et des couleurs. Pistes pédagogiques: Débat, interviews de gens plus âgés, restitution de la parole, lectures de critiques.

5 Séquence 3: Sommes – nous victimes de nos préjugés?
Qui sont les nomades? Que penses – tu d’eux? Axe: Les valeurs qu’incarnent un personnage sont - elles celles de l’auteur, d’une époque? En quoi la réflexion sur un personnage peut nous ouvrir au Monde? Portraits et préjugés: construction de l’information et parcours de personnages Pistes: Documentaire, Groupement de textes, films, adaptations et critiques, débat

6 SEQUENCE 4: Dis – moi qui est la plus belle?
Question: Quel est ton idéal de beauté? Axe de travail: « Comment se forge les canons et comment on les dépasse? » Pistes: Groupements de textes autour du blason de la Renaissance à la Modernité Tableaux, photos de publicité, pastiches, parodies. Dominantes: Lecture Textes/Images/Débat

7 Séquence 5: Dis – moi quelle est ta couleur?
A quelles impressions associes – tu les couleurs que tu vois? Axe de travail: En quoi mon ressenti, mon appréciation sont – ils subjectifs? Dominantes: Ecriture à la manière de/ Lecture Pistes: Groupement de textes autour d’une ou plusieurs couleurs, Tableaux, Visite au musée des beaux – Arts, analyse filmique

8 Séquence 6: Dis – moi ce que tu regardes…
Que regardes – tu? Comment t’informes – tu? Axe de travail: Comment être un lecteur distancié et actif de l’information et de son monde? Pistes: Presse, documentaire, télévision, œuvre intégrale contemporaine. Projet Télémaque. Dominantes: débat, Atelier du regard, lecture , écrire une critique.


Télécharger ppt "Etude d’une progression de lettres en bac pro"

Présentations similaires


Annonces Google