La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de découverte Théâtre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de découverte Théâtre"— Transcription de la présentation:

1 Classe de découverte Théâtre
Du lundi 20 juin Au jeudi 23 juin À Tréglonou

2 Les objectifs du projet:
Avant la classe de découverte: - Théâtre: Jeux de théâtre avec Erwan Tanné Travail sur les émotions (arts visuels, enseignement moral et civique) - Maths: Travail sur le trajet ( Situation complexe éventuellement avec les plus grands). Utilisation d’un site d’itinéraire, Calcul de durée, travail sur les heures, Cout du trajet/comparaison de devis. - Français et numérique: Travail sur le genre théâtral. Découverte et lecture de la pièce. Découverte de l’auteur et de ses autres livres. Réalisation d’un rallye lecture. Les livres seront lus en classes. Découverte du site - Education morale et civique Organisation de débats à visée philosophiques qui découlent des thèmes abordés dans la pièce : Qu’est-ce qu’être heureux ? Qu’est-ce que la célébrité ?    - Préparation de la classe de découverte avec les élèves : Mise en place d’une boîte à questions pour répondre aux éventuelles inquiétudes. Présentation de l’emploi du temps. Renseigner les premières pages du carnet « Matisse entre en scène » Elaboration d’un livret présentant le texte de la pièce et le lexique propre à ce genre littéraire. Choix et organisation d’une veillée.

3 Préserver les liens affectifs
Pendant la classe de découverte: Vivre ensemble : Sortir du milieu de la classe , Comparer le nouveau milieu avec celui d’origine (découverte d’un autre environnement), Vivre en collectivité, Vivre l’expérience de l’éloignement familial, Autonomie  Socialisation  Préserver les liens affectifs 

4 Découverte du monde/Géographie
Découverte des abers. Tréglonou et l’Aber-Benoît. Langage oral / Théâtre Mise en scène de la pièce L’autographe de Suzie Morgenstern

5 Français: Rédaction quotidienne d’un carnet de bord.
Ecrire un courrier, répondre à un message sur le blog de la classe de découverte.

6 Après la classe de découverte.
Réalisation du diaporama ou du film avec les élèves durant la semaine qui suit la classe de découverte. Organiser une soirée souvenir. Réinvestir les connaissances acquises lors du séjour pour finaliser la préparation de la pièce de théâtre : poursuite du travail de mise en scène, répétition jusqu’au spectacle, réalisation de décors, accessoires… Représentation le jeudi 30 juin au Mil Ham avec les autres classes.

7 Le départ et l’arrivée…
Compagnie de car choisie Cars Bihan Prix: 320 € 50 min environ Départ Lundi 20 juin vers 8h50 Heure de retour Jeudi 23 juin vers 17h à Plouzévédé

8 Le centre An Oaled à Tréglonou Centre de découverte du Pays des Abers

9 Découverte de l’environnement
Tréglonou et l’Aber Benoît

10 Programme de la semaine
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Accueil à ...h Installation, règles de vie. Rallye découverte du bourg de Tréglonou et du centre An Oaled Groupe 1 : Qu'est ce qu'un Aber ? La marée, algues et sédiments, prés salés. Groupe 2: Théâtre avec Pascal Cariou Groupe 1 : Les oiseaux de l'Aber Benoît : comment les reconnaître, observation à l'aide de jumelles, retour en classe et identification grâce au « jeu des oiseaux ». Groupe 2 : Théâtre avec Pascal Cariou Groue 1 : Les arbres du bord de l'Aber Groupe 2: Théâtre avec Pascal Car Déjeuner : 12h ou 12h 30 Déjeuner Groupe 1: Théâtre avec Pascal Cariou Groupe 2 : Qu'est ce qu'un Aber ? Avec Erwan Castel : La marée, algues et sédiments, prés salés. Groupe 1 : Théâtre avec Pascal Cariou Groupe 2 : Les oiseaux de l'Aber Benoît : comment les reconnaître, observation à l'aide de jumelles, retour en classe et identification grâce au « jeu des oiseaux ». Groupe 1 : Théâtre avec Pascal Cariou Groupe 2 : Les arbres du bord de l'Aber Ensemble : construction d'un petit jouet buissonnier Ensemble : Présentation à l'autre classe du travail théâtral effectué. Départ à....h Dîner : 19 h Dîner Veillée : Contes Veillée à déterminer avec les élèves. Veillée: Time’s up Géant. Cet emploi du temps est donné à titre d’exemple mais peut encore évoluer. L’organisation de la semaine sera basée sur ce principe: un groupe en théâtre / un groupe en découverte nature.

11 Accompagnateurs Règlementation: Le rôle des accompagnateurs:
2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe. Au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire pour 10. 5 adultes Le rôle des accompagnateurs: Offrir aux enfants un séjour sain, équilibré et de qualité tant sur le plan éducatif que pédagogique, Initier les enfants à la vie de groupe. (Rangement, vie quotidienne...) Ne pas négliger les activités extra-scolaires quotidiennes (Repas, toilette) qui sont elles aussi éducatives.

12 Le trousseau Que faut-il avoir
Le trousseau Que faut-il avoir? Une paire de baskets Un manteau imperméable Des bottes Les jeux vidéos restent à la maison. Les petits jeux de société et doudous sont les bienvenus ! Les appareils photos sont acceptés mais sous votre responsabilité. Un trousseau plus précis vous sera prochainement communiqué.

13 Le coût du séjour Coût total par enfant : 157,26€
Participation APE: 52,42€ Participation des mairies: 52,42€ Participation des familles: 52,42€ (payable en plusieurs fois: 5 fois, 3 fois, 1 fois)

14


Télécharger ppt "Classe de découverte Théâtre"

Présentations similaires


Annonces Google