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Publié parSégolène Chabot Modifié depuis plus de 8 années
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1 La question de l’évaluation
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2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance Commanditaire Critères Evaluateur
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3 La question de l’évaluation de la participation Capacités à participer Représentativité Accés à des ressources Participants Processus Environnement Organisateur Conception du processus Réceptivité Conduite responsable
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4 Plusieurs types d’évaluation Evaluation ex ante –Etude prospective de la faisabilité et de l'impact d’une action projetée ou en préparation –Intérêt aussi pour concevoir le processus / les outils Evaluation ex post –qui vise à tirer des enseignements rétrospectifs sur une action achevée Evaluation in itinere (ou "chemin faisant").
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5 Plusieurs types d’évaluation (cas des politiques publiques) Typologie de Gabrielle Bouleau : « évaluation maison » –consiste pour une institution à évaluer son action au regard de ce qu’elle comprend aujourd’hui des objectifs de son mandat originel « évaluation embarquée » –consiste à afficher des objectifs conformes à l’aspiration actuelle d’une majorité de mandants et à accepter de se prêter à l’évaluation selon des critères conformes à ces objectifs. « évaluation extérieure » –consiste à accepter qu’une politique publique soit soumise à l’évaluation selon un point de vue, non nécessairement majoritaire, différent de celui de l’organisation évaluée
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6 Organisation de l’évaluation L’évaluation : 1.Définition de critères 2.Choix de critères 3.Opérationnalisation des critères 4.Récolte de données 5.Résultats 6.Recommandations sur l’organisation du processus
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7 Source de données pour l’évaluation Observations du processus (conception, réalisation) –humaine, vidéo, audio Entretiens semi-directifs –Concepteurs, participants –Individuels, collectifs Questionnaires
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8 Exemples de critères d’évaluation pour le diagnostic du SCOT de Thau Source: H. Van Duijn, 2007. L’évaluation d’un processus participatif : Le SCOT du Bassin de Thau. Rapport de stage TU Delft.
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9 Apprentissage collectif « la création d’une vision, d’objectifs ou de buts partagés et clairs pour le processus » Critère déterminé par: Opportunité suffisante d’exprimer son point de vue Aperçu de la variété des perceptions qui existe Opportunité de poser des questions importantes Apprentissage de nouvelles informations sur le territoire
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10 Développement de capacité « le développement de réseaux sociaux et de compétences qui permettront aux participants de collaborer pendant la phase d’implémentation du SCOT de Thau ainsi que dans des projets futurs » Critère déterminé par: Rencontre d’autres acteurs du territoire
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11 Conduite responsable « la mesure, du point de vue des participants, de la capacité de l’organisateur à faire preuve de pensées et d’actions rationnelles et fiables» Critère déterminé par: Mise en place d’une démarche équilibrée permettant à chacun de s’exprimer Démarche conduite d’une manière non biaisée du coté des organisateurs Prise en compte des questions posées et connaissances apportées
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12 Représentativité «le ratio entre le taux de représentation d’un secteur dans une activité du SCOT et le poids de ce secteur sur le terrain » nombre de représentants secteur nombre de participants activité représentation poids économique représentation nombre d’emplois représentation occupation du sol ====== = Représentativité économique Représentation Représentativité démographique Représentativité géographique
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13 Connaissances émergentes « l’influence de connaissances locales sur le résultat du processus » Connaissances nombre d’informations prises en compte Émergentes nombre d’informations apportées Chaque acteur apporte des informations quelles ont été leurs influences sur le document produit? =
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