La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser."— Transcription de la présentation:

1 INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser l’impact des déplacements.  Diminuer et améliorer ses consommations: le papier, l’eau, l’électricité, les fournitures, l’alimentation.  Limiter et valoriser les déchets  Préserver le site et ses environs  Sensibiliser les participants à l’environnement 2/ Facteurs de réussite:  La communication interne: tous les organisateurs doivent être informé de cette implication écologique  La communication externe: Il faut communiquer cette visée environnemental de la manifestation.  L’incitation des participants et des visiteurs pour qu’ils prennent en compte eux aussi la dimension collective.

2 LES DEPLACEMENTS Le transport est la première source d’émission de carbone lors d’un évènement, gaz principalement responsable de l’augmentation de l’effet de serre. 1/ Avant la manifestation:  Partagez votre voiture pour les réunion pré-événement (comuto: créer gratuitement une page covoiturage personnalisé sur http://agenda.covoiturage.fr). Diffusez le lien de la façon suivante : http://agenda.covoiturage.fr Conducteur: proposez vos places disponibles Passager: consultez les trajets disponibles.  Communiquer en amont de l’événement  Informer sur le modes de transports collectifs (horaires de train etc..)  Prendre en compte ces horaires dans l’organisation de la manifestation  Envisager des partenariats avec les collectivités locales compétentes en matière de transport.  Encourager tout moyen de locomotion « propre ».

3 2/ Pendant la manifestation:  Organiser les stationnements en dehors des espaces sensibles  Organiser des rotations.

4 LES CONSOMMATIONS 1/ Le papier:  Favoriser le papier recyclé éco-labellisé, les encres végétales, l’impression recto-verso, privilégié les imprimeurs labellisé imprim- vert, limiter les aplats de couleur sur les documents et affiches.  Préférer les mails afin de réduire la quantité de papier.  Utiliser les visioconférences quand c’est possible. 2/ Les fournitures:  Consulter l’étiquette énergie des appareils achetés.  Privilégiés les éco-labels ( officiels ou les démarches reconnues de type « commerce équitable »). 3/ L’énergie:  Eviter tout élément de décoration utilisant de l’énergie.  Privilégier une alimentation de secteur (sans utiliser de groupe électrogène).  Favoriser les festivités en journée.  Limiter au maximum l’utilisation de chauffage

5 4/ L’eau:  Diminuer la consommation d’eau en bouteille, préconiser la gourde.  Utiliser le plus possible l’eau naturelle.  Eviter la pollution de l’eau selon les milieux, l’eau est à l’origine du cycle de l’eau, un élément omniprésent dans la chaîne alimentaire ( minimiser les causes de pollution: déchets, produits chimiques…) 5/ L’alimentation :  Privilégier les produits locaux pour l’alimentation de l’événement ( éviter les émissions de gaz liées au transport, garantie des produits de qualité..)  Les produits de saison : cultiver hors saison nécessite beaucoup d’énergie.  Les produits: la certification alimentation biologique garantit la production d’une alimentation respectueuse de son environnement ( sans engrai chimique, et sans pesticide…).  Equitable: le commerce équitable garantit au producteur un tarif de vente minimal décent.  Eviter les suremballages.  Eviter les portions individuelles.  Vaisselle: la vaisselle plastique jetable est un non sens écologique.

6 LES DECHETS 1/ Avant la manifestation:  Utiliser des produits fabriqués à base de produits recyclés et des matériaux réutilisables ou biodégradables ( couverts, vaisselles, produits d’entretien…)  Engager des partenariats avec les collectivités compétentes dans la collecte des déchets. 2/ Pendant la manifestation:  Valoriser le tri sélectif.  Disposer les poubelles nécessaires. 3/ Après la manifestation:  Organiser – planifier le nettoyage et le balisage du site.

7 sensibiliser les PARTICIPANTS a l’environnement Les manifestations sportives sont de formidables espaces de sensibilisation:  sensibilisation au respect du lieu de la manifestation,  sensibilisation aux différentes thématiques énoncées ( création d’affiches),  Réalisation d’une plaquette « Eco-geste du sportif citoyen »,  Conception d’un code de bonne conduite,  Organiser des points d’informations portant sur l’environnement,  Communiquer un bilan environnemental après la manifestation aux autres élèves de l’école, aux partenaires et à la presse.


Télécharger ppt "INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser."

Présentations similaires


Annonces Google