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Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.

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1 Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014

2 Genèse Besoins de concertation ENS-AJ Décret D+ de 1998 Expérience des SAS Recherche action Dispositif expérimental « Cellule Bien-être » => Décret intersectoriel Enseignement - Aide à la Jeunesse

3 Fondements Principes : Articulation des dispositifs d’aide Développement conjoint de politiques Objectifs: 4 axes thématiques Bien –être à l’école Accrochage scolaire Prévention et réduction des violences Accompagnement des démarches d’orientation

4 Organisation des structures de concertation Global commission de concertation ENS-AJ commission de concertation ENS-AJ comité de pilotage Territorial 10 plates-formes (zonales) de concertation ENS-AJ Local cellules de concertation locale (établissements scolaires, quartiers) cellules de concertation locale (établissements scolaires, quartiers) Facilitateurs EO-AJ

5 10 zones

6 Présentation du travail des facilitateurs Au niveau global Au niveau intermédiaire Organisation des instances « supra » Rencontre et collaboration inter- cabinets et des instances supérieures des 2 secteurs participation et contact avec des projets internationaux Mise en place et accompagnement des plateformes Circulation d’informations(…..) Recensement des actions et des organes de concertation

7 Présentation du travail des facilitateurs Au niveau local De manière transversale Rencontre des organes de concertation pré-existants Rencontre des acteurs de terrain Réunion d’équipe hebdomadaire Groupe de travail Réunion de services Suivi du travail et des contacts pris

8 Les cellules de concertation locale (au sein d’un établissement scolaire)

9 Principe de base Le chef d’établissement peut mettre en place une cellule locale à son initiative à la demande des acteurs AJ à la demande de la plate-forme de concertation

10 Composition minimum Membre(s) du personnel directeur et enseignant Membre(s) du personnel d’éducation* Représentant(s) du CPMS Médiateur scolaire interne* Représentant du SAJ ou du SPJ Représentant(s) des services agréés par l’AJ * Si présents dans l’établissement scolaire

11 Objectifs Intervention sur les démarches de : Sensibilisation, information, prévention afin d’améliorer la situation du jeune Prévention, information et accompagnement dans le cas de situations problématiques Intervention de crise

12 Missions Poser un diagnostic local Etablir un plan d’action local collectif Garantir un accompagnement individuel des élèves en difficulté ou en danger par un service approprié Prévoir des dispositions pour les élèves de retour du SAS Utiliser les données, outils et analyses qui sont à sa disposition Mettre en place un travail de concertation


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