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Psychologie sociale de la communication

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Présentation au sujet: "Psychologie sociale de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale de la communication
C. van de Leemput 26 avril 2004

2 Les caractéristiques du récepteur
Importance de la divergence entre la source et le récepteur Les caractéristiques du récepteur L’âge Le genre L’estime de soi Apprentissage de la résistance au changement La distraction

3 Les caractéristiques du récepteur et processus de changement
Le processus de changement (Mc Guire (1969)) Attention – Compréhension – Evaluation – Acceptation - Rétention – Action

4 Des modèles cognitifs plus récents
Modèle du traitement systématique et heuristique de Chaiken et Eagly (1984) Modèle de la Probabilité d’élaboration de Petty et Cacioppo (1983, 1986)

5

6 La théorie de la dissonance cognitive
Festinger (1957) Beauvois et Joule (1981) : dissonance et changement d’attitudes Acte public Acte irrévocable Acte non gratuit Acte décidé librement Dissonance et apprentissage

7

8 Etude de la communication
Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication

9 Organisation et communication Amado et Guittet, 1997
La taille des groupes Les réseaux de communication (Leavitt)

10 Les réseaux de communication (Leavitt, Bavelas et Leavitt)

11

12 Distance total du réseau = 40
Distance de A (dA)= 10 AB = 1 AC = 2 AD = 3 AE = 4 Distance de B (dB) = 7 Distance de C (dC) = 6 Distance de D (dB) = 7 Distance de E (dE)= 10 Distance total du réseau = 40 Distance totale pour le réseau Y = 36 Distance totale pour l’étoile = 32 Distance totale pour le cercle = 30

13 L’étoile est le réseau le plus efficace
Le cercle exige plus de messages, entraîne plus d’erreurs La centralisation accroît l’efficacité et définit un rôle d’organisateur Le cercle maintient plus l’adhésion des membres L’étoile entraîne plus de désintérêt

14 Indice de centralité d’un poste
rapport entre la somme de toutes les distances du réseau et la somme des distances du poste concerné Dans la chaîne, l’indice de centralité de A = 4 (distance du réseau = 40 et distance de A = 10) Dans la chaîne, l’indice de centralité de C = 6.6 (distance du réseau = 40 et distance de C = 6) Facilité à communiquer Rôle important pour le poste ayant un indice élevé

15 Indice de centralité d’un réseau
somme des indices de centralité de tous les postes l’indice de centralité du réseau de la chaîne = 26.1 (40/ /7 + 40/6 + 40/7 + 40/10) l’indice de centralité du réseau de l’étoile = 26.4 l’indice de centralité du réseau de Y = 26.2 l’indice de centralité du réseau du cercle = 25 Efficacité du réseau Saturation du poste central Lien entre information et pouvoir

16 Indice de connexité d’un réseau (Luce)
plus petit nombre de canaux dont le retrait entraîne la déconnexion du réseau Stabilité du réseau

17 Indice de périphéralité relative d’un poste
Différence entre l’indice de centralité d’un poste et l’indice de centralité du poste le plus central dans le réseau Lien de subordination au poste central Degré d’inégalité dans l’accès à l’information


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