Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaoul Duquette Modifié depuis plus de 8 années
1
16.10.12 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO (anciennement ALIBI) Situation et perspectives selon PPFVA Laurent Wülser concepteur d’Alibi, responsable des processus métiers
2
16.10.12 - Page 2 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Introduction Situation actuelle En bref Infrastructure et prérequis Échéances Démonstration Nouvelle version Questions
3
16.10.12 - Page 3 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF La participation aux cours est obligatoire. Les directions d'écoles, et les maîtres ou maîtresses, par délégation, assurent le contrôle de la fréquentation scolaire.* 2005 –Création d’Alibi pour le CEC André-Chavanne 2007 –Alibi retenu comme standard pour la gestion des absences avant SIGEF ; –Expérience pilote (3 établissements) 2008-2010 –Extension de l’expérience sur 2 ans pour 8 établissements du PO 2009 –PPFVA pour la migration et reprise par le CTI * art. 32 du règlement de l’enseignement secondaire Introduction
4
16.10.12 - Page 4 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Situation actuelle Quelques chiffres –8 établissements –Près de 2’000 utilisateurs –Le cas d’André-Chavanne : 16’000 saisies par mois 10’000 cours traités par mois 250 enseignants Proche de 100% des remarques saisies (contre ~ 70 % avant) Proche de 100 % de satisfaction André-ChavanneEmilie-Gourd Jean-PiagetNicolas-Bouvier ScaiAimée-Stitelmann Henry-DunandElla-Maillart
5
16.10.12 - Page 5 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Moyens simplifiés pour gérer au quotidien les remarques disciplinaires des élèves. Application de type « client léger ». Une alternative au carnet de classe ou aux grilles papier, mais pas au carnet élève (CO) Utilisation de la messagerie par le 100 % des enseignants. En bref
6
16.10.12 - Page 6 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Saisie des absences, renvois, etc. directement par les maîtres de discipline. Accès facilité pour les « voltigeurs », quelque soit le lieu Facilités pour le travail des enseignants et de la direction –Messagerie –Listes de classe –Relevés (comportement / discipline) Relevés disciplinaires homogènes En bref
7
16.10.12 - Page 7 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Architecture client serveur –Aucune installation –Stockage des données centralisé (CTI) Établissements –Accès depuis n’importe quel poste en réseau (edu, admin, …) –Étude actuelle sur la possibilité d’un accès Internet (sécurité, données sensibles*) –Quelques postes dédiés en salle des maîtres –Saisie directement en classe (Uniboard, salle de bureautique) Simplicité d’utilisation éprouvée –Autonomie des utilisateurs –Peu ou pas de formation initiale * loi sur l'information du public et l'accès aux documents (LIPAD, A208) Infrastructure et prérequis
8
16.10.12 - Page 8 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF SMOG n Établissements S0 CTI Base smog –Base hébergée au CTI –Synchro S0 journalière => gestion horaire au jour le jour Bureau horaire –Données à jour (horaires, maîtres, élèves, etc.) –Tous les cours créés complètement (options gym,..) –Remplacements Court terme : saisie par le maître de discipline / groupe ou admin Long terme : engagement et attribution horaire dans smog Configuration annuelle –Dates des alternances –Rôle des utilisateurs Infrastructure et prérequis
9
16.10.12 - Page 9 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Échéances 1 er trimestre 2010Nouvelle application testée avec les établissements actuels 2 ème trimestre 2010Mise en production dans les établissements actuels Après formulaire de demande, étude de l’extension aux établissements qui en feront la demande. Rentrée 2010-2011Mise en service par étape dans les établissements compatibles dans la limite du budget alloué.
10
16.10.12 - Page 10 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Démonstration
11
16.10.12 - Page 11 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Basé sur l’expérience : Identification centralisée (GINA) avec rôle au niveau établissement Accès multi établissements (maîtres voltigeurs) Utilisateurs avec rôles en plus des maîtres issus de smog Accès facilité pour la direction et le personnel administratif Consultation horaires / relevés possible pour les maîtres de discipline Suspension de cours facilitée pour le personnel administratif Outils de communication (messagerie interne) améliorés. Plusieurs correctifs Nouvelle version ALIBI MEMO Nouvelles spécifications
12
16.10.12 - Page 12 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF
13
16.10.12 - Page 13 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF
14
16.10.12 - Page 14 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF Merci de votre attention Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.