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Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.

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1 Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap

2  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise en place d’actions de sensibilisation, d’information  Recrutement, accompagnement et maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap

3  L’importance du jeu d’acteur, du rôle de chacun et du respect des procédures Le correspondant handicap n’est pas un soignant. Il a un positionnement RH Il analyse les points de vue de chacun pour suivre au mieux la recommandation du médecin de prévention

4  doit indiquer les contraintes à respecter. Ex: un EDT le plus condensé possible. Ex: Eviter la station debout au maximum  Ne doit pas être une solution « idéale ». EDT sur trois jours maximum. Dispense de service de cantine.

5  Mettre en lien les besoins de chacun: Exemple : Un adjoint de l’intendance doit faire un service de surveillance et de pointage de cantine. Cette partie de son service semble incompatible avec son état de santé. La recommandation du médecin de prévention : Pas de station debout prolongée, éviter au maximum les lieux sonores.  L’analyse de la recommandation médicale ( fiche navette transmise pour l’administration) par le correspondant handicap La recommandation risque-t-elle d’avoir un impact sur le service tout entier ? Existe –il une mise en œuvre de cette recommandation qui n’altérerait pas les conditions de travail du personnel en situation de handicap mais également les conditions de travail du collectif ?

6  Solliciter les chefs d’établissements/de service  Solliciter le collectif de travail.  Solliciter la personne en situation de handicap et son besoin de compensation (et non sa demande de réparation)  Solliciter le médecin

7  Refuser les propositions qui excluent (même si la personne concernée adhère à cette solution).  Mener une réflexion de compensation par le groupe: Qui aime faire quoi? Comment chaque membre du collectif peut y trouver son compte?  Si le collectif ne peut trouver une solution de compensation par l’adhésion à celle-ci ne pas l’y obliger. Voir si possibilité de compensation matérielle ou d’aide humaine.

8 Pouvoir élaborer des scenarios pour tendre vers la convergence et l’équilibre de la situation de travail sans mettre à mal ni le personnel à maintenir dans l’emploi, ni le collectif de travail, ni le sens premier du service de l’institution.

9  L’avis doit être la retranscription d’une faisabilité: Pour ne pas mettre en difficulté l’établissement ou le chef de service Pour ne pas stigmatiser le personnel en situation de handicap Pour que le médecin reste dans son rôle de soignant et de préventeur aux yeux de tous

10  Une répartition du service différentes : discuter avec le collectif de travail.  Impossibilité de répartir le service d’une autre façon sans alourdir la charge de travail du reste du collectif : peut-être mise en place d’une aide matériel ou humaine en présence du personnel et sous son autorité pour compensation de son handicap.  Voir d’autres solutions à imaginer…

11  Bien analyser la recommandation médicale sans avoir connaissance de la pathologie.  Connaitre l’institution et de ses spécificités.  Prendre du temps pour comprendre les impacts sur le collectif de travail et la personne à maintenir dans l’emploi.  Emettre un avis cohérent avec la situation de travail

12 L’aménagement de poste est l’occasion de pratiquer l’information et la sensibilisation au handicap de façon active et participative.

13 Des questions?

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