La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA."— Transcription de la présentation:

1 Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA BELAID CEMOTEVE UVSQ Paris, France et l’UMMTO, Tizi-Ouzou, Algérie XXIX è mes Journ é es du d é veloppement ATM 2013 Economie informelle et d é veloppement : emploi, financement et r é gulations dans un contexte de crises UNIVERSITE PARIS-EST CRETEIL 6, 7 et 8 juin 2013

2 L’objet Présentation des modalités, du rôle et la mobilisation des sources de financement des entreprises du bâtiment en Algérie nécessaire à la réalisation d’un certains nombre d’opération relevant du secteur du bâtiment en partant d’une enquête de terrain réalisée dans la wilaya de Tizi- Ouzou.

3 Les axes  Les origines des moyens financiers dans le secteur du bâtiment et le rôle joué par la finance informelle.  Les motivations poussant à recourir au marché financier informel.  Les causes à l’origine du développement et de création de mécanismes de la finance informelle.  Les types et les caractéristiques de la finance informelle.  Les inconvénients, avantages de la finance informelle.  Les leçons et les souhaits résultant de nos investigations.

4 La méthodologie Exploitation des résultats de l’enquête menée dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de magister actualisée et enrichie par nos observations et les travaux de recherches réalisés dans le secteur du bâtiment.

5 1. ORIGINES DES MOYENS DE FINANCEMENT EN FONCTION :  Des relations et des comportements inter individus.  Du milieu social qui façonne le comportement des individus.  Des capacités des réseaux mobilisateurs de capitaux financiers.  De l'environnement proche et de la proximité.

6 L E FINANCEMENT SUR FONDS FAMILIAUX ET LES RÉSEAUX AMICAUX -La prépondérance des fonds familiaux pour le financement du capital de départ. -Complétés par ceux des réseaux amicaux. L'importance des fonds mobilisés dépend de:  La place qu'occupe l'entrepreneur dans le réseau familial.  Du statut socioprofessionnel du responsable du réseau familial.  De la place et de l'importance du réseau familial.

7 2. LE RECOURS AU MARCHE FINANCIER INFORMEL : MOTIVATIONS ET CAUSES 2.1. LE SECTEUR FORMEL MOTIVE LE RECOURS A LA FINANCE INFORMELLE PAR :  Son incapacité à jouer ce rôle.  La lourdeur et la lenteur.  Et la complexité des procédures. 2.2. RÔLE ET IMPORTANCE DU SECTEUR FINANCIER INFORMEL PAR :  Mécanismes pratiques et opérationnels.  La non évaluation des risques de pertes de l'investissement.  Rapidité des transactions.  N’exige pas de déplacement vers les grands centres urbains.  La souplesse dans les modalités de remboursement.

8 3. TYPES ET CARACTERISTIQUES 3.1. TYPES DE FINANCEMENT INFORMEL  L’auto financement.  Parents et amis.  Le financement associatif.  Prêts sur hypothèque.  Les prêteurs professionnels : -- Les prêteurs professionnels. -- semi professionnels. --et à temps partiel ou occasionnels.  Les crédits commerciaux.  Les prêts banquiers et les intermédiaires.  Le financement par l'intermédiaire financier.

9 3.2. C ARACTÉRISTIQUES DE LA FINANCE INFORMELLE  Facilité d'accès.  Petites transactions.  La durée courte des prêts.  La vitesse de recouvrement.  La flexibilité des emprunteurs.  Capacité d'adaptation.  Transformation des crédits fournisseurs en capital fixe.  Les surplus orientés vers autofinancement.

10 4. INCONVENIANTS ET AVANTAGES DE LA FINANCE INFORMELLE 4.1. LES INCONVÉNIENTS  Taux d'intérêt trop élevé.  Usage de la violence.  Recours à la justice.

11 4.2. L ES AVANTAGES  L’entretien du principe de réciprocité.  La facilité d'accès aux crédits informels.  Simplification des procédures aux entrepreneurs surtout de l’informel.  Flexibilité des modalités.  Considérés comme un privilège, non pas comme un droit.

12 CONCLUSION  Nos investigations révèlent que les entrepreneurs font face à l’exclusion du système financier formel.  Le système de financement informel répond mieux que le système formel aux besoins de financement des entreprises privées.  Cependant le système de la finance informelle ne peut pas soutenir seul un projet développement national.  Il ne s'agit pas de rejeter le système de financement informel.  Plutôt de réfléchir sur les voies et les moyens à mettre en œuvre pour l'intégration du marché financier informel dans les institutions financières officielles. Carl. LIEDMAN " Ce n'est que lorsque les marchés financiers formel et informel seront mieux intégrés et plus libres que l'on pourra répondre efficacement aux besoins financiers évolutifs des petites entreprises".

13 SUGGESTIONS  L'intervention des pouvoirs publics pour faciliter l'accès aux crédits financiers institutionnels.  Tirer des leçons du système de la finance informelle.  S’inspirer des avantages qu’offre la finance informelle.  Penser dans l’urgence à un code de conduite du système financier officiel au niveau local.  Perspective d’institutionnalisation du système de la micro finance locale solidaire.

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA."

Présentations similaires


Annonces Google