Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristelle Déry Modifié depuis plus de 8 années
1
Programmes du cycle de consolidation 2016
2
Inégalités socio-économiques – PISA 2009 Pays performants et inéquitables Pays performants et équitables équité performanceperformance Pays peu performants et inéquitables Pays peu performants et équitables
3
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les parcoursLes programmes Des modalités d’évaluation renouvelées Des nouveaux outils à promouvoir : le numérique Rythmes scolaires
4
Construction de la personne rythmes de vie rythme d’apprentissage Savoirs fondamentaux connaissances compétences culture commune Cohésion sociale justice vérité liberté respect Des objectifs communs
5
Rythmes Besoins Programmes Socle Parcours Progressivité Sens Climat scolaire évaluation Quels leviers pour demain ?
6
Concrètement Construction de la personne rythmes de vie rythme d’apprentissage -La question du sommeil et du repos à l’école -Le travail du soir à la maison -Le retour sur les compétences non acquises
7
Concrètement Programmes Socle Parcours Progressivité Sens -Des programmations et des progressions - progressives : lentement mais sûrement - spiralaires : on y retourne autrement -Un emploi du temps qui privilégie le sens et l’appropriation -contextualisation : finies les batteries d’exercices hors contexte -entraînements : courts, rapides et fréquents -Une orchestration de la classe qui prend en compte les plus fragiles : -des temps collectifs d’enseignement plus explicite -un troisième trimestre au service de la continuité du parcours
8
Climat scolaire évaluation Concrètement -Des règles de vie partagées -Des rituels qui préparent des postures mentales -Développer la responsabilité -Évaluer le progrès pour encourager l’effort
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.