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Publié parFrancis Pinard Modifié depuis plus de 8 années
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GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC
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Dans le cadre de sa contribution concernant l’intégration de technologies de dématérialisation de copies d’examen dans les pratiques de correction à l’Université, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat a fait l’acquisition de la plate forme logicielle. QCM DIRECT version 6
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Conçu par la société NEOPTEC leader européen dans les solutions numériques dédiées à l’enseignement. Ces technologies consistent à numériser les copies après une épreuve pour permettre une correction automatisée sur une plateforme dédiée soit par une solution de Questionnaire à Choix Multiple ( QCM DIRECT) soit par une solution plus globale de traitement complètement dématérialisée des épreuves d’examens ( Plate forme VIATIQUE). Ces outils pédagogiques, conçus par l'équipe de NEOPTEC, composée d'ingénieurs, Docteurs et enseignants-chercheurs disposant de plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine, visent à l’amélioration de l’environnement de contrôle au sein du milieu universitaire. NEOPTEC
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La plateforme permet aux enseignants de : Créer et organiser seuls et en collaboration des examens à choix multiples Corriger automatiquement des QCM papier et sous format numérique Corriger automatiquement des QCM Bénéficier d'outils qui accélèrent l'annotation des copies Communiquer des corrections personnalisées en quelques clics aux élèves Disposer d'un tableau de bord de suivi des activités pédagogiques, des acquis de connaissances, de compétences, et de la progression de chaque élève Exportation des résultats sous différentes formes exploitables Excel, Word, PDF…etc. Statistiques et schéma signalétique divers.
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Dans la pratique, l’enseignant est seul maitre des choix de l’évaluation des connaissances de ses étudiants. L’organisation des épreuves, le barème simple ou multiple, les méthodes et choix pour la notation sont laissés à la liberté de chacun en fonction de ses contraintes et spécifités pédagogiques. Les épreuves des QCM reposent sur la conception d’un sujet d’évaluation, assorti d’un barème plus ou moins détaillé, auquel les étudiants sont amenés à répondre sur des copies normalisées qui feront l’objet d’une correction automatique à partir d’une grille de réponse préétablie.
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La dématérialisation a plusieurs influences dont notamment : Influence pédagogique : L’usage des technologies a montré l’introduction de changements dans le rapport des étudiants à l’examen universitaire pour la correction dématérialisée. Influence organisationnelle : les flux numériques de copies sécurisent le processus de traitement des copies (pas de perte ou vol de copies) et d'anonymat (reconnaissance informatique de l'identité des candidats) et améliorent la qualité (pas de risques d'erreurs liées à la saisie manuelle).
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La dématérialisation de la correction permet à la fois une sécurisation, un allègement des efforts consentis par l’enseignant. Le bon outil devrait permettre d’alléger et sécuriser ce processus, en réduisant les multiples manipulations de copies, en facilitant l’organisation des corrections et en assurant une réactivité en temps réel.
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En pratique l’enseignant est tenu à respecter les règles de pratique suivantes En pratique l’enseignant est tenu à respecter les règles de pratique suivantes : 1.Une base de données des étudiants comportant : Le code APOGEE de l’étudiant. Le Nom de l’étudiant Le prénom de l’étudiant La date de naissance de l’étudiant Ces données constituent la cartouche que le logiciel va utiliser pour reconnaitre les candidats. Cette base de données doit impérativement être en format EXCEL 2007 ou antérieur. Cette base peut être récupérée au prés du service de scolarité de la Faculté.
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2. Un formulaire comportant les données suivantes :. Le libelle de la Matière. Le nom complet de l’enseignant. Le Semestre concerné. Le nombre de questions (Maximum 200 questions).. Le nombre de case-réponse par questions. Le nombre de question par groupe. Le libellé des réponses : A, B, C ou 1, 2,3 ou a,b,c.
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La fiche suivante est alors générée par le logiciel. Cette fiche sera distribuée séparément aux candidats avec la feuille de questions.
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Le candidat sera appelé à remplir ses coordonnées et à cocher les cases de réponses. Une fois l’examen réalisé, l’enseignant doit remettre au service technique de la faculté les éléments suivant nécessaires à la correction automatique :. Les copies des examens. Le barème complet des notes. La grille des réponses.
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L’opération de correction automatique se déroule obligatoirement en présence de l’enseignant concerné pour avaliser certaines opérations de force majeure : ex signe X mal placé ou autre.
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Les listes des résultats sont récupérables sur le champ avec les statistiques établies par le logiciel.
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Un fichier au format EXCELL est délivré à l’enseignant pour l’exploitation avec APOGEE.
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