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PROJET TUTEURE Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva.

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1 PROJET TUTEURE Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva Anthony, Quilichini Clara, Trucco Agnes, Verdis Jeremy

2 DEFINITION D’UNE PMR Personne à mobilité réduite : Personne en fauteuil roulant Personne ayant un handicap sensoriel Personne atteinte de nanisme Personne chargée Personne âgée Femme enceinte

3 PROBLEMATIQUE Quel est le meilleur moyen de sensibiliser les gens à la cause des personnes à mobilité réduite ? Solutions : - conférence - documentaire - journée de sensibilisation Méthode choisie : journée de sensibilisation

4 ETAT DE LA QUESTION Des conférences existantes sur le sujet des handicapés en fauteuil roulant Quelques associations sur les PMR : exemple de Mobil’hand mais spécialisé pour les professionnels en bâtiments. Associations pour les malvoyants, aveugles et handicapés. Peu de journées de sensibilisation avec beaucoup d’ampleur.

5 DESCRIPTION DES JOURNEES Propositions d’activités pour s’identifier aux PMR : - parcours en fauteuil roulant - parcours avec yeux bandés et cannes - parcours avec chiens d’aveugles et yeux bandés - escaliers avec pieds « liés » - pièce à vivre géante : nanisme

6 Exemples :

7 Matériel : Pour le parcours avec les chiens : Pour le reste des activités : Des piquets de camping et un ruban de signalisation pour créer un parcours.

8 Objectif : Sensibiliser les gens à la cause des PMR Créer un partenariat d’associations qui travaillent pour la cause des PMR durant des journées de sensibilisation afin d’avoir un impact plus conséquent.

9 Enjeux : Faciliter la vie des PMR dans leur vie de tous les jours, que ce soit en ville comme dans des établissements publics. Ouvrir les yeux aux citoyens sur les difficultés que rencontrent les PMR au quotidien. Faire réagir les municipalités pour de plus grands changements.

10 Critères de réussite : Critères qualitatifs : - aménagement des villes et des établissements pour faciliter encore plus les PMR - lettres de remerciement de la part des PMR Critères quantitatifs : - nombre de participants conséquent

11 Ajustements proposés : Organisation des journées de sensibilisation dans les grandes villes de France Création d’une association nationale pour défendre la cause des PMR avec ses journées de sensibilisation

12 Facteurs de risque : Manque de participants pour bonne sensibilisation et grand impact. Conditions météorologiques qui ne permettent pas l’organisation des journées de sensibilisation Journée de sensibilisation prise pour activité ludique, alors que le sujet est sérieux

13 Facteurs de risque : Refus d’utilisation des lieux publics, qui ne permettront pas d’organiser les journées. Refus des associations existantes de prendre part à la journée. Par exemple, Mobil’hand qui refuse de se déplacer, ou les maitres chiens qui ne veulent pas participer, alors que ses associations sont indispensables à la réalisation de ces journées.

14 Conclusion : Journées de sensibilisation pour faire connaitre la cause des PMR Sous forme d’activités qui permettent de se mettre à la place des PMR. Dans le but de faire de plus en plus de changements pour faciliter la vie de ces gens. Partenariat avec associations existantes qui connaissent parfaitement le sujet.


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