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Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires.

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1 Docteur Anne-Claire GILLARD Médecin du Travail, Responsable des Equipes Pluridisciplinaires

2 » Fin 2015, 10 529 entreprises représentant 119 727 salariés Répartition par effectif d’entreprise 54 % des salariés travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés

3 145 salariés soit 130,70 ETP (au 31/12/2015)  45 médecins (36,2 ETP) et leurs assistantes  8 infirmières (+ 2 en septembre 2016)  7 préventeurs (IPRP) : 4 hygiénistes du travail (+ 1 en septembre 2016), 2 ergonomes, 1 psychosociologue  2 conseillères en Hygiène et EPI  6 Assistantes en Sante Sécurité au Travail (ASST) (+1 en juin 2016)  3 chargés de maintien dans l’emploi : SAMETH  2 formatrices sauveteurs secouristes du travail (SST) et PRAP, manutention des malades  Accueil, chauffeurs, service administratifs, documentation …

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5 » 45 médecins -- > 36,2 ETP (équivalent temps plein) » 66 194 examens médico-professionnels effectués » Principaux risques auxquels sont exposés les salariés : ˃Gestes répétitifs, Bruit, Manutention lourde, Allergènes cutanés, Vibrations, Agents biologiques » Activité : ˃64 % en centre fixe ˃17 % entreprise ˃16% centre annexe ˃3% centre mobile

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8 » Espacement et complexité des visites effectuées ˃Usure professionnelle, reprise précoce après arrêt imposée par la sécurité sociale, problématiques de maintien dans l’emploi, de Risques Psychosociaux, de maladies professionnelles… Augmentation du temps passé par visite et diminution du nombre de visites effectuées par les médecins

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11 276 inaptitudes renseignées : ORIGINE NON PROFESSIONNELLE 59 % ORIGINE PROFESSIONNELLE 41 %

12  Nombre d’orientations vers les spécialistes

13  Nombre d’orientations vers les structures médico-sociales MDA : Maison Départementale de l’Autonomie

14 » 233 Maladies Professionnelles  93 % sont des affections péri articulaires (T 57)  Viennent ensuite les pathologies discales liées aux manutentions lourdes (T 98 – 6 cas) et les pathologies liées à la silice (T 25 – 2 cas)

15 Nombre de MCP en 2015 = 19 » Dont troubles psychiques = 11 » Dont Troubles Musculo Squelettiques = 7 Maladies à Caractère Professionnel

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17 » 446 AMT en lien avec la Fiche d’Entreprise ˃347 créations ˃99 mises à jour » 1711 visites en entreprise ˃Dont 756 ayant fait l’objet de plusieurs visites » 578 études de poste de travail » 411 participations au CHSCT (médecin, Idest) Actions en Milieu de Travail

18 » 406 études ont été demandées aux IPRP » Secteurs d’activité représentant le plus de demandes : ˃Industrie manufacturière ˃Production et distribution d’eau, assainissement et gestion des déchets ˃Construction ˃Commerce, réparation et vente auto ˃Administration publique Intervenants en Prévention des Risques Professionnels

19  64 % des demandes émanent des équipes médicales, 34 % des demandes viennent des entreprises  52 % des demandes concernent des entreprises de moins de 50 salariés, 48 % des entreprises de plus de 50 salariés

20 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels Nombre de demandes pour l’année 2015 pour les domaines les plus représentés

21 » 404 dossiers ouverts pour 392 entreprises » 294 Fiches d’Entreprise (création et mise à jour) » 47 actions de sensibilisations (écran, DUER, santé au travail) Assistantes en Sécurité et Santé au Travail

22 Nombre d’actions menées pour les 5 secteurs d’activité les plus représentés

23 Conseillères en Equipements de protection individuelle DemandeurType de protection

24 2012201320142015 Entre 2014 et 2015 + 23 demandes (+ 6 %) Demandes traitées 594165354377 La documentaliste répond aux demandes d’informations, réalise une veille documentaire en santé et sécurité au travail et gère les ressources documentaires.

25 SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL Formations initiales : 176 personnes Maintien et Actualisation des Compétences : 540 personnes FORMATION PRAP - I.B.C. (Industrie Bâtiment Commerce) Pas de formation FORMATION PRAP 2S (Sanitaire et Social) 12 personnes Le service assure la formation :  des sauveteurs secouristes du travail  à la prévention des risques liés à l’activité physique

26 » Activité SAMETH pour l’année 2015 : ˃560 signalements dont 271 émanant des médecins du SMIA ˃420 interventions en entreprise ˃140 actions d’information / conseil » 265 maintiens réalisés : ˃Facilitation (solutions initialement identifiées) : 88 dossiers - Taux de maintien de 94 % ˃Dossiers d’ingénierie (recherche de solutions) : 177 dossiers - Taux de maintien de 88 % Service d’Appui au Maintien en Emploi des Travailleurs Handicapés

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28 Avancement début 2016 : 77 % Avancement début 2016 : 68 %

29 Avancement début 2016 : 77 % Activités en Milieu de Travail

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31 » Projet Commun – sous-groupe CMT ˃Définir la politique de santé au travail du SMIA » Fiche Entreprise ˃Améliorer la connaissance des risques professionnels dans les entreprises pour mieux cibler les actions de prévention à mettre en place » RPS – groupe régional ˃Aider les entreprises à prévenir les RPS » Coiffure ˃Sensibilisation concernant les risques professionnels à destination des employeurs et salariés des métiers de la coiffure

32 » TMS ˃Aider les entreprises à prévenir les TMS » Apprentis ˃Aider les professionnels de santé à sensibiliser cette population aux risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés, mieux cibler l'information » TMS et RPS en EHPAD ˃Aider les entreprises à prévenir les risques psychosociaux, participer à la veille sanitaire » Risque chimique, Garages ˃Aider les garages à prévenir le risque chimique (CPOM) 32

33 » Au niveau national ˃ANACT, INRS » Au niveau départemental et régional ˃Fédération des SST région PDL ˃CARSAT ˃DIRECCTE ˃CHU Angers, Faculté de médecine ˃SMIS, SMIEC ˃SAMETH 49

34 » Réorganisation du service en 2014, poursuivie en 2015 : mise en œuvre de la pluridisciplinarité au sein du service. » Nouvelle dynamique : participation de l’ensemble des membres du service pour répondre au mieux à nos obligations. » Travail réalisé par les équipes de plus en plus complexe : ˃Evolution des risques professionnels, risques émergents, traçabilité des expositions ˃Contexte de diminution de l’effectif des médecins ˃Contexte législatif évolutif et incertain.

35 » Prévention de la désinsertion professionnelle ˃Mission de plus en plus importante ˃Situations de maintien dans l’emploi de plus en plus difficiles, fréquentes et chronophages ˃Mettre en visibilité les actions des équipes en santé au travail pour évaluer nos besoins pour répondre à cette demande croissante » Avancement du projet de service actuel : à terme à la fin de l’agrément

36 » Définition d’une politique de santé au travail pour le SMIA : ˃Validation par la CMT, la Direction, le Conseil d’Administration et la Commission de Contrôle ˃Implication de l’ensemble des membres du SMIA : Eviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail ˃Anticiper et faire face collectivement aux évolutions législatives


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