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Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.

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1 Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION

2 2 CONCENTRATION

3 3 DÉFINITION  La concentration est l’orientation de l’ensemble de ses activités mentales vers un seul objet.  La concentration n’est pas un état passif. Elle demande de mobiliser ses énergies pour fixer son attention sur la tâche.  L’attention accordée à son environnement est soustraite à celle consacrée à la tâche. Plus les occasions de se distraire sont nombreuses et plus il faut mettre d’efforts simplement pour penser à étudier!

4 4 FAVORISER UNE CONCENTRATION DE QUALITÉ  Durée de la concentration 20-40 minutes ► c'est court donc besoin de pauses  Influencée par des facteurs externes et internes Facteurs externes :  Endroit silencieux ou bruit de fond (selon votre préférence)  Moment adéquat (commencer par le plus difficile)

5 5 FAVORISER UNE CONCENTRATION DE QUALITÉ (SUITE) Facteurs internes :  Disposer son esprit au travail intellectuel. Ne pas commencer une activité trop stimulante avant l'étude  Lecture surligneur/crayon en main car on ne lit qu'une seule fois  Diviser le travail en terme de temps et de tâches  Idées parasites, inquiétudes : les mettre par écrit  Matière ennuyeuse ► réfléchir à ses motivations

6 6 FAVORISER UNE CONCENTRATION DE QUALITÉ (SUITE) La prise de notes  La prise de notes favorise la concentration et facilite la mémorisation, avoir les outils en main  Ne pas craindre de manquer de l’information lors de la prise de notes, plus que moins  Notes brèves et fidèles, synthétiques

7 7 FAVORISER UNE CONCENTRATION DE QUALITÉ (SUITE) Écoute en classe: Avant:Lectures préalables Lire les notes du cours précédant Pendant:Prendre des notes Poser des questions Discerner Après:Compléter et annoter les notes Assurer sa compréhension

8 8 QUELQUES RECOMMANDATIONS  Ne pas enregistrer le cours (pas le temps de réécouter)  1 paragraphe par idée, structurer sa pensée  Abréviations Faire attention:  Manque de sommeil  Mauvaise alimentation  Humeur dépressive  Manque d’exercice

9 9 LECTURE

10 10 TECHNIQUES DE LECTURE On se fatigue 25% plus vite si on lit à l'écran ► faire imprimer si possible Comment lire :  Survoler : Table des matières, sous-titres  Questionnement :Pourquoi je lis ce texte. Situer le texte dans le contexte du cours. Faire des liens avec la matière.

11 11 TECHNIQUES DE LECTURE (SUITE)  Lecture : Lire 1 fois le paragraphe avant et ensuite surligner le plus important. Prendre des notes, mots clés. Dictionnaire papier. Attention particulière aux schémas et graphiques  Réciter : Repasser la lecture dans sa tête.  Réviser : Sert à tracer une route dans notre tête (Surapprentissage).

12 12 TECHNIQUES DE LECTURE (SUITE) 5 étapes pour une lecture efficace  Préparation  Survol du texte  Compréhension du message  Identifier les passages importants  Synthèse du texte

13 13 MÉMORISATION

14 14 FAVORISER LA MÉMORISATION 4 facteurs qui influencent la capacité à mémoriser  Méthode employée  Degré de concentration  Motivation à la tâche  Connaissances que l’on possède déjà Nous avons un contrôle sur ces facteurs

15 15 TECHNIQUES DE MÉMORISATION  Graphique  5-9 items retenus par la mémoire court terme  On retient le premier et le dernier donc varier l'ordre des matières étudiées  La mémoire long terme est illimitée

16 16 TECHNIQUES DE MÉMORISATION (SUITE)  Le défi c'est de développer une technique pour passer de la mémoire court-terme à long terme  Prendre des notes (écrire partout)  Mots clés  Trouver une motivation pour le faire  Faire des liens  La mémoire fonctionne par réseau : on peut se souvenir d'une info en l'associant à une autre

17 17 TECHNIQUES DE MÉMORISATION (SUITE)  Planifier sa révision: Prévoir assez de temps  Préparer la matière à mémoriser: relire ses notes et surligner  Organiser le matériel de manière logique: Schémas, acronymes.  Répéter, répéter, répéter: Seul moyen pour passer de mémoire court terme à long terme.

18 18 RÉSUMÉ Organiser l'information:  Diagrammes, schémas, tableaux, résumé  Réviser le plus tôt possible  Diviser la matière en petites parties  Changer l'ordre des éléments  Solliciter tous les sens  Les petites périodes sont bonnes (même 15 minutes)

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