Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSabine Gauthier Modifié depuis plus de 8 années
1
Verbes. 4 formes possibles!
2
Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet fait l'action !)
3
Les verbes à la forme active peuvent être : - transitifs. (Condition : l'action faite par le sujet passe par un complément d'objet direct) Exemple : j'aime mon père…. (J'aime qui ? mon père)
4
Les verbes à la forme active peuvent être : - intransitifs (Condition : si le verbe ne peut avoir qu'un complément d'objet indirect, on dit qu'il est transitif indirect) Exemple : Je pense à mon père … (Je pense à qui ? à mon père)
5
Verbes à la forme passive : Le verbe est à la forme passive lorsque le sujet subit ou reçoit l'action exprimée par ce verbe.
6
A la forme active, nous avions comme exemple : Philippe caresse le chien A la forme passive, cela donne : Le chien est caressé par Philippe
7
Pour faire passer une phrase de la forme active à la forme passive, on prend le complément d'objet direct du verbe transitif et on en fait le sujet du verbe à la forme passive (en employant l'auxiliaire être au même temps que le verbe transitif !)
8
Forme active : Le chat mange la souris. Forme passive : La souris est mangée par le chat.
9
Verbes à la forme pronominale : Le verbe pronominal est un verbe qui se conjugue avec un pronom personnel (exemples : me, nous, se, leur, vous, etc…) de la même personne que le sujet et désignant le même être que lui…
10
Exemples : Tu te déshabilles ! Le chien et le chat se battent ! Je me lève !
11
Verbes à la forme impersonnelle : Les verbes impersonnels sont ceux dont le sujet ( il ou c' ou ce) ne représente rien :
12
Exemples : il pleut, il neige, etc…..
13
Ces verbes impersonnels ne s'emploient qu'à la 3 ème personne du singulier !.... et ils n'ont pas d'impératif !
14
Exercice Pour chaque phrase ci-dessous, dites si le verbe est à la forme active, passive, pronominale ou impersonnelle : 1. Chaque année, il arrive un malheur à votre famille. 2. Actuellement, je pense à mon père qui effectue le tour du monde. 3. Vercingétorix fut vaincu par César à Alésia en 52 avant Jésus-Christ. 4. Généralement, les vendanges se font les premiers jours d'automne. 5. Les troupes ennemies se sont emparées de la forteresse après 8 heures de combats.
15
6. Attention, c'est une tempête qui arrive! Protégez vos maisons! 7. Ma fille étudie le chinois depuis sa seconde et elle se régale. 8. La souris Princess est attrapée par le chat yao. 9. Le matin je me lève à 6 heures pour prendre mon petit déjeuner. 10. Elodie aime la pizza préparée par sa voisine d'origine italienne.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.