La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEE: Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la communication L’ION RALLYE 2015 Transport électrique urbain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEE: Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la communication L’ION RALLYE 2015 Transport électrique urbain."— Transcription de la présentation:

1 SEE: Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la communication L’ION RALLYE 2015 Transport électrique urbain par câbles Le 3 décembre 2015

2 Historique du L’Ion Rallye En 2010, pour faire avancer la cause des véhicules électriques le L’ion Rallye fut créé. 2010 – Premier colloque sur le cœur du problème: Les batteries – Plus aucun véhicule électrique commercialisé en France ! La fin de la génération NiCd – les promesses du lithium se font attendre… L’ion Rallye 3 décembre 2015

3 Historique du L’Ion Rallye 2011 – Lors du salon de l’Auto de Lyon, L’ion Rallye avec le Musée Henri Malartre fait le show en montrant la Stela, un véhicule électrique de 1940 qui avait 100 km d’autonomie. A cette époque, seul le véhicule électrique était autorisé par l’occupant car ils savaient qu’ils ne pouvaient pas aller très loin ! Un développement fulgurant mais éphémère du VE sur Lyon. Cette année fut le retour des premiers VE à tester et à commander durant ce Salon: la Twizy et la Volt firent causer. L’ion Rallye 3 décembre 2015

4 Historique du L’Ion Rallye 2012 – Colloque « Camions et bus électriques, le transport branché » - On commence à livrer en électrique ! 2013 – Rallye en voiture électrique entre le musée Henri Malarte et le musée Ampère avec un stop Place Bellecour – Les Bluely y ont pris leur envol et franchissent allègrement le mont Thou L’ion Rallye 3 décembre 2015

5 Historique du L’Ion Rallye 2014 – Rallye en vélo à assistance électrique entre Lyon et le musée Ampère Le vélo sans se fatiguer et sans polluer ! L’ion Rallye 3 décembre 2015

6 La maison Musée d ’Ampère 2015 - Mais que vient faire Ampère dans cette affaire ! C’est le musée Ampère qui nous le rappelle André-Marie Ampère est à l’origine des usages avancés de l’électricité, il a posé les premières équations du moteur électrique « L’électromagnétisme » C’est son éducation Lyonnaise qui l’a permis ainsi que le cadre serein de Poleymieux au Mont D’Or, un bain ultra créatif de notre région. L’ion Rallye 3 décembre 2015

7 Pub ! Indispensable pour maintenir la grandeur de la France La société des Amis d’André-Marie Ampère (SAAMA) perpétue la mémoire d’Ampère en particulier en soutenant la créativité autour de l’électricité et de la Maison Musée d’Ampère. Les ateliers découvertes que nous organisons ont un franc succès: destinés aux élèves de tout cycle de formation objectif, susciter des vocations pour de futurs grands savants et ingénieurs Français. L’ion Rallye 3 décembre 2015

8 Pub ! Cela nécessite des moyens : Grâce à de généreux donateurs et sous la houlette de la Fondation du Patrimoine, la Maison Musée d’Ampère vient d’inaugurer l’Espace Ampère pour accueillir dans son havre de sérénité: Des entreprises ( réunion hors les murs, brainstorming,…) Des groupes d’élèves pour un éveil scientifique: Les ateliers découvertes Des conférences scientifiques Voir notre site web www.amperemusee.frwww.amperemusee.fr C’est l’une des voies pour nous autofinancer L’ion Rallye 3 décembre 2015

9 L’Espace Ampère L’ion Rallye 3 décembre 2015

10 L’Espace Ampère L’ion Rallye 3 décembre 2015 Remerciement à nos donateurs: L’Institut de France au travers de la Fondation Européenne des énergies de demain, la Fondation TOTAL, le Ministère de la Culture sollicité par le Député de la 5ème circonscription du Rhône et par le Sénateur-maire de Lyon, Le Président de la Métropole de Lyon, la Mairie de Poleymieux, EDF, EDFENR-Solaire, AIDELEC, SOGEDO, le Grand-Lyon, ERDF, RTE Réseau de Transport de l’Électricité et les nombreux autres bienfaiteurs, adhérents ou sympathisants. Et bientôt vous! Nous vous solliciterons à la sortie, c’est déductible des impôts la SAAMA étant une association agréée d’utilité publique. Attestation fiscale envoyée à partir de 50 euros de donation.

11 Lyon et les innovations L’ion Rallye 3 décembre 2015 Quelques noms parmi de nombreux illustres Lyonnais: André Marie Ampère (1775-1836) Claude François Jouffroy ( 1751-1832), Joseph Marie Jacquard (1752-1834), Les Frères Lumière (1862- 1954), Marius Berliet (1866 – 1949), … Cela nous a donné des premières mondiales: Dès 1862 La Ficelle pour monter à la Croix Rousse « rue Terme » fut le premier funiculaire au monde à frein…! à l’époque on disait chemin de fer urbain à traction funiculaire, vous comprenez mieux pourquoi à Lyon on dit La Ficelle !

12 Lyon et les innovations Les maraichers pouvaient monter avec leur brouette, leur charrette à chevaux, leur triporteur au marché de la Croix Rousse en montant sur le Truck! C’est en 1915 que la Ficelle de Lyon est passée de la vapeur à l’électricité L’ion Rallye 3 décembre 2015

13 Lyon et les innovations C’est ce truc qui manque aux Vélo’v d’aujourd'hui pour monter à la Croix Rousse… sans camion. Les fameuses années 60 du tout bagnole ont malheureusement tué le funiculaire de la rue Terme. Au musée Ampère à Poleymieux on peut admirer ce qui a été sauvé de la Ficelle Croix-Paquet: son régulateur. L’ion Rallye 3 décembre 2015

14 Lyon et les innovations L’apogée des ficelles électriques à Lyon: 3 sur la colline de Fourvière St Jean-St Just Ficelle (1878-1901 2 voies) et 1958 à nos jours 1901-1957 (crémaillère) St Paul-Fourvière de 1900 à 1937 « La ficelle des morts » car elle servait à acheminer les cercueils à Loyasse via le FOL St Jean-Fourvière (1900 à nos jours) – Le premier coupe câble sur Lyon. Une seule voie, pour se croiser les cabines coupent le câble 2 sur la colline de la Croix rousse Rue Terme (1862-1967) – Transformé en une rue ultra montante Croix Paquet (1882-1972) est devenu métro à crémaillère L’ion Rallye 3 décembre 2015

15 Les tramways de Lyon et son fameux trolleybus Lyon possédait dans les années 30 le 3ème réseau de tramway de France. En 1935, le réseau de tramway fut progressivement substitué par le trolleybus et l’autobus. Dernier tramway 1957. En 1940 après la défaite le manque de carburant provoqua un retour au trolleybus En 1959 Apogée avec 21 lignes de trolleybus EN 1960, Le tout voiture a fortement réduit ce réseau électrique de transport  plus d’embouteillage et de pollution En 2000, Retour du tramway pour son confort et son écologie grâce à l’utilisation de l’électricité L’ion Rallye 3 décembre 2015

16 N’y a t’il pas comme un manque… dans ce panel outre les métros qu’ils soient automatiques ou non ? Le moyen de transport le plus utilisé en France donc sur Lyon… 100 millions de trajets quotidiens en France, à l’électricité ! Qui suis-je ? L’ion Rallye 3 décembre 2015 Les transports électriques de Lyon

17 Transport électrique par câble L’ascenseur ! Un transport par câble tellement fiable et économique qu’on l’oublie ! Le ridicule pourrait être : un ascenseur à moteur diesel ! un ascenseur où il faudrait payer un ticket pour monter dedans ! L’ion Rallye 3 décembre 2015

18 Transport électrique par câble Alors Lyon Métropole de nouveau précurseur ? Oui c’est possible ! et dans 20 ans on dira qu’il était ridicule de faire rouler des autobus au diesel dans nos rues et nos tunnels, Alors qu’il y a de la place en l’air et que notre ville vue du ciel est magnifique et les rues dégagées. L’ion Rallye 3 décembre 2015

19 Merci pour votre attention. L’ion Rallye 3 décembre 2015 …….. Je passe donc la parole aux conférenciers qui vont nous emmener faire un tour pour prendre l’air et de la hauteur.…. et vous remercie par avance


Télécharger ppt "SEE: Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la communication L’ION RALLYE 2015 Transport électrique urbain."

Présentations similaires


Annonces Google