La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle place donner aux sciences humaines, à l’interdisciplinarité et aux questions du sens dans nos programmes universitaires ? Retour du pays des créationnismes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle place donner aux sciences humaines, à l’interdisciplinarité et aux questions du sens dans nos programmes universitaires ? Retour du pays des créationnismes."— Transcription de la présentation:

1

2 Quelle place donner aux sciences humaines, à l’interdisciplinarité et aux questions du sens dans nos programmes universitaires ? Retour du pays des créationnismes et du ciel d’Icare Jacques Arnould, op, CNES

3 1. Les croisades créationnistes

4 Une révolution déclenchée par un Anglais

5 Plusieurs créationnismes La Bible ou rien : le créationnisme old fashion La Bible ou la science : le créationnisme dit scientifique L’intelligent design : néocréationnisme ou … ?

6

7

8

9 Séparation ou confusion ?

10 Une cible pédagogique, des enjeux politiques

11 2. La seconde chance d’Icare

12 Ethique (spatiale) signifie : Non pas une question ou une procédure d’autorisation/ d’interdiction, imposée à un domaine d’activités sensibles Non pas un domaine réservé à la décision de comités ad hoc Une réflexion philosophique sur les finalités et les conséquences d’une activité Des codes de bonne conduite, des lois, des traités appliqués à ce champ d’activités Vous avez dit éthique ?

13 Des ressorts mythiques

14 Des ressorts logiques La science La défense

15 Télévision Des ressorts pratiques

16 Télépositionnement

17 Télémédecine

18 Une brève histoire de l’éthique spatiale

19 Challenger, 1986 Columbia, 2003 Le temps des questions

20

21 2000

22 2001

23 Principaux défis a. Débris spatiaux b. Commercialisation et patrimoine commun c. Observation d. Humanité et vie extraterrestre

24 a. Débris spatiaux

25 b. Commercialisation et patrimoine commun

26 c. Observation

27

28 d. Humanité et vie extraterrestre

29

30 Protection planétaire

31 ?

32

33 Pioneer 10, 1972 Sommes-nous seuls ?

34 3. Perspectives

35 Non-empiètement des magistères et partage des questions Le danger des sciences idéologiques, bibliques ou marxistes (Lyssenko : « La science bourgeoise, fausse par essence, et la science prolétarienne, vraie par définition ») La science pose des questions auxquelles elle ne peut elle- même répondre. L’incontournable question du sens, celui de l’existence, celui de nos actions (éthique)

36 La philosophie (et l’histoire), intermédiaire(s) de premier choix La place traditionnelle de la philosophie en théologie : un exemple pour les sciences ? De l’utilité de la philosophie en cours de science : le thème (transversal) de la théologie naturelle Un intermédiaire à l’intérieur de l’intermédiaire : la mythologie

37 Autorité, vérité et recherche Conception ou représentation du monde ? Le juste conflit Deux extrêmes : le dogmatisme et l’excessive précaution La sagesse de Jean Rostand: préférer l’appétit à la satiété Autorité et confiance : le chercheur succède-t-il au clerc?

38 Le temps de la dispute


Télécharger ppt "Quelle place donner aux sciences humaines, à l’interdisciplinarité et aux questions du sens dans nos programmes universitaires ? Retour du pays des créationnismes."

Présentations similaires


Annonces Google