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Publié parJean-Michel Picard Modifié depuis plus de 8 années
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Quelle place donner aux sciences humaines, à l’interdisciplinarité et aux questions du sens dans nos programmes universitaires ? Retour du pays des créationnismes et du ciel d’Icare Jacques Arnould, op, CNES
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1. Les croisades créationnistes
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Une révolution déclenchée par un Anglais
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Plusieurs créationnismes La Bible ou rien : le créationnisme old fashion La Bible ou la science : le créationnisme dit scientifique L’intelligent design : néocréationnisme ou … ?
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Séparation ou confusion ?
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Une cible pédagogique, des enjeux politiques
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2. La seconde chance d’Icare
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Ethique (spatiale) signifie : Non pas une question ou une procédure d’autorisation/ d’interdiction, imposée à un domaine d’activités sensibles Non pas un domaine réservé à la décision de comités ad hoc Une réflexion philosophique sur les finalités et les conséquences d’une activité Des codes de bonne conduite, des lois, des traités appliqués à ce champ d’activités Vous avez dit éthique ?
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Des ressorts mythiques
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Des ressorts logiques La science La défense
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Télévision Des ressorts pratiques
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Télépositionnement
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Télémédecine
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Une brève histoire de l’éthique spatiale
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Challenger, 1986 Columbia, 2003 Le temps des questions
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2000
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2001
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Principaux défis a. Débris spatiaux b. Commercialisation et patrimoine commun c. Observation d. Humanité et vie extraterrestre
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a. Débris spatiaux
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b. Commercialisation et patrimoine commun
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c. Observation
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d. Humanité et vie extraterrestre
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Protection planétaire
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?
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Pioneer 10, 1972 Sommes-nous seuls ?
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3. Perspectives
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Non-empiètement des magistères et partage des questions Le danger des sciences idéologiques, bibliques ou marxistes (Lyssenko : « La science bourgeoise, fausse par essence, et la science prolétarienne, vraie par définition ») La science pose des questions auxquelles elle ne peut elle- même répondre. L’incontournable question du sens, celui de l’existence, celui de nos actions (éthique)
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La philosophie (et l’histoire), intermédiaire(s) de premier choix La place traditionnelle de la philosophie en théologie : un exemple pour les sciences ? De l’utilité de la philosophie en cours de science : le thème (transversal) de la théologie naturelle Un intermédiaire à l’intérieur de l’intermédiaire : la mythologie
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Autorité, vérité et recherche Conception ou représentation du monde ? Le juste conflit Deux extrêmes : le dogmatisme et l’excessive précaution La sagesse de Jean Rostand: préférer l’appétit à la satiété Autorité et confiance : le chercheur succède-t-il au clerc?
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Le temps de la dispute
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