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Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.

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1 Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1

2 Les pré-requis :  ressources N°1420, 1421, 1422 Les objectifs : En termes de contenu En termes de méthodes à acquérir Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 2

3 POURQUOI CHOISIR UNE STRATEGIE MARKETING ? -Souligner l’intérêt et les principes du choix d’une stratégie marketing - Rappeler les outils d’aide au choix d’une stratégie marketing - Présenter les étapes de la décision stratégique en marketing Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 3

4 Intérêts : -L'avenir ne se prévoit pas, il se construit à partir de l’analyse du présent et du passé. -Nécessité de prendre des décisions dans le présent pour construire l’avenir dans le cadre d’une planification cohérente à moyen et long termes. Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 4

5 Principes de la réflexion stratégique - Prendre une décision en milieu incertain -Représentation lucide de l’avenir (diagnostic externe) -Représentation lucide des capacités de l’entreprise (diagnostic interne) Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 5

6 Le diagnostic externe -S’interroger sur les opportunités et menaces provenant du contexte dans lequel l’entreprise évolue - Identifier les opportunités et menaces Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 6

7 Le diagnostic externe - Opportunité : Domaine d'action où il existe un espoir d'exploiter un avantage différentiel en fonction des compétences de l'entreprise - Menace : Problème posé par une tendance défavorable ou une perturbation particulière de l'environnement qui en l'absence d'une réponse marketing appropriée conduirait à la stagnation ou à la disparition de l'entreprise ou du produit Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 7

8 Le diagnostic interne - S’interroger sur les capacités de l’entreprise, son évolution probable dans l’avenir. - Identifier ses points forts (atouts) et ses points faibles (faiblesses ou contraintes) Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 8

9 Le diagnostic interne - Atout ou force : compétence qui va permettre à l’entreprise d’assurer sa position sur le marché - Faiblesse ou contrainte : facteur clef de succès que l’entreprise ne maîtrise pas de façon performante Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 9

10 Définition de la stratégie: - Façon dont l’entreprise investit ses ressources pour modifier à son avantage, ou stabiliser, une situation concurrentielle compte tenu du contexte dans lequel elle évolue. Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 10

11 LES ETAPES DE LA DECISION STRATEGIQUE Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 11 ATOUTS CONTRAINTES OPPORTUNITES MENACES CONTEXTE ENTREPRISE L'entreprise a-t-elle les moyens d'exploiter cette opportunité ? Existe il une opportunité de marché ? STRATEGIE MARKETING Objectif(s) marketing Cible Positionnement Marketing mix

12 Pour synthétiser : Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 12

13 Objectifs marketing (voir séquence sur la fixation des objectifs marketing) - En fonction des objectifs généraux de l’entreprise - Pour les marchés-cibles dont l’entreprise souhaite modifier les réactions commerciales - A la base des objectifs de communication et de distribution Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 13

14 Transversalité En lien avec la stratégie de l’entreprise Ressource complémentaire à consulter : ressource iutenligne n° 1143 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 14

15 Pour aller plus loin : LAMBIN Jean-Jacques (2012) – Marketing stratégique et opérationnel : du marketing à l’orientation marché- 8 ème édition – Paris : Dunod. Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 15

16 Quiz de vérification Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 16

17 Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 17


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