La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’économie Sci Hum 9. Imaginez! Imagine que tu as gagné un million ($1 000 000) de dollars. Que ferrais-tu avec cet argent? –Forme une liste. Aurais-tu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’économie Sci Hum 9. Imaginez! Imagine que tu as gagné un million ($1 000 000) de dollars. Que ferrais-tu avec cet argent? –Forme une liste. Aurais-tu."— Transcription de la présentation:

1 L’économie Sci Hum 9

2 Imaginez! Imagine que tu as gagné un million ($1 000 000) de dollars. Que ferrais-tu avec cet argent? –Forme une liste. Aurais-tu assez d’argent pour tous ce qui te plaît? Maintenant, divise ta liste en deux: les choses dont tu as besoins, et les choses que tu désires.

3 La Réalité! Ok, c’est amusant de rêver, n’est-ce pas?! Mais la réalité est que la plupart d’entre nous ne possèdent pas un million de dollars  Cependant, que nous soyons riches ou pauvres, nous continuons tous à désirer quelque chose. La rêve continue!

4 Comment satisfaire nos besoins? Nos besoins sont illimités mais les ressources ne le sont pas. Ressources: approvisionnement (supplies) ou réserve dans lesquels nous puisons (take something from) pour combler nos besoins. L’étude de nos efforts pour satisfaire nos besoins illimités en utilisant des ressources limitées s’appelle économie.

5 Étude de cas 1 Supposons que nous vivons dans un nouveau pays imaginaire. Dans ce pays, ils se poussent des milliers d’oranges et seulement quelques pommiers. Quel fruit serait rare?

6 La rareté Une économiste aurait besoin d’autres renseignements pour décider quel fruit serait rare. Si les habitants de ce pays ne mangent jamais de pommes mais ils adorent les oranges et les mangent toujours, selon la logique économique, ce sont les oranges qui sont rares. L’économie commence avec la rareté.

7 Les biens et les services Pour un économiste, quelque chose est rare si quelqu’un(e) est prêt à payer un prix pour l’avoir. Les économistes divisent les choses rares en deux groupes: –Les biens (des marchandises ou des produits comme le sucre, le bois ou les puces d’ordinateur) –Les services (comme ceux d’un coiffeur, d’une musicienne ou d’une architecte)

8 Étude de cas 2 Travail avec un partenaire. Supposez que vous montez un kiosque dans l’école pour vendre de l’air frais. Question 1: votre commerce, fonctionne-t-il? Question 2: L’air frais, est-il un rareté? Question 3: Que pourriez-vous faire pour la réussite de votre commerce? (indice: Dans quel cas, l’air deviendrait-il un rareté?) Question 4: Si vous pourriez commencer un commerce, quel type commenceriez-vous? Pourquoi? Question 5: comment pouvez-vous savoir si quelque chose est rare ou non?

9 Vendre l’air? http://news.nationalpost.com/news/canada/s elling-bottled-lake-louise-air-started-as-a- joke-but-theres-actually-a-lot-of-demand

10 Le coût d’option: Ce qu’on sacrifie lorsqu’on choisit une option sur une autre Ex: Aidan choisit de manquer 2 heures de son travail (ou il gagne 11$/ heure) et va au spectacle de Drake qui coute 125$. –Son cout d’option est 147$ Ex: Mme décide de changer sa carrière et retourne à l’école pour se préparer pour un nouveau métier. Le programme dure 4 ans. –Son cout d’option est la perte de salaire pendant 4 ans Ex: Jillian décide de marcher à l’école au lieu de prendre l’autobus. Il la prend 45 min pour y arriver pendant que l’autobus aura pris 30min. –Son cout d’option est 15min


Télécharger ppt "L’économie Sci Hum 9. Imaginez! Imagine que tu as gagné un million ($1 000 000) de dollars. Que ferrais-tu avec cet argent? –Forme une liste. Aurais-tu."

Présentations similaires


Annonces Google