Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Sciences 7 – Module 5 La Terre
2
Thème 1 - Les minéraux La roche est faite d’une ou plusieurs substances solides inorganiques appelées des minéraux La plupart des minéraux sont assez rares, mais quelques-uns comme le quartz sont communs et se trouvent partout dans l’écorce terrestre (mince couche superficielle de la Terre) Un minéral peut être sous forme d’élément (une substance pure) ou de composé (une combinaison de deux éléments ou plus). Le quartz se compose de deux éléments, le silicium et l’oxygène. Le soufre, le cuivre, l’or et le diamant sont formés d’un seul élément.
3
L’échelle de dureté de Mohs
C’est une échelle qui compare la dureté de 10 minéraux. Dans cette échelle, le talc a une dureté de 1 (le plus mou), et le diamant a une dureté de 10 (le plus dur).
4
Les cristaux sont les composantes de base des minéraux
Les cristaux sont les composantes de base des minéraux. La plupart des minéraux de l’écorce terrestre ont de belles formes que l’on peut classifier selon les sept systèmes cristallins énumérés
5
D’autres indices qui permettent l’identification des minéraux
L’éclat La brillance d’un minéral La couleur La couleur d’un minéral peut être un indice de son identité La rayure La rayure est le couleur de la poudre d’un minéral. On peut distinguer les minéraux semblables comme l’or et la pyrite Le clivage et la facture La façon dont le minéral se casse Clivage = surfaces plates Fracture = surfaces inégales
6
Thème 2 - Les roches et le cycle des roches
La roche ignée : La roche ignée se forme quand le magma se refroidit et se solidifie. Le magma est de la roche fondue située sous l’écorce terrestre, où la température est très chaude.
7
Le magma peut refroidir et durcir sous la surface
Le magma peut refroidir et durcir sous la surface. La roche qui en résulte est appelée roche intrusive. Lorsque le magma surgit à la surface de la Terre lors d’une éruption volcanique, on l’appelle lave. Lorsque la lave refroidit à la surface de la Terre, la roche formée s’appelle roche extrusive.
8
La roche métamorphique : Les roches métamorphiques se forment parfois sous l’écorce de la Terre quand la pression et la chaleur extrêmement grande déforment la roche originale (roche mère).
9
La roche sédimentaire : La roche sédimentaire représente environ 75% de toutes les roches que nous trouvons à la surface de la Terre. La roche sédimentaire se compose de sédiments, matière faite de fragments de roches et de minéraux, ainsi que des restes des plantes et d’animaux. Ces sédiments se compactent, forment des couches et se cimentent. Cet arrangement en couches visibles porte le nom de stratification. Chaque couche de sédiments est écrasée par le poids des autres sédiments et de l’eau au-dessus d’elle. Ce processus s’appelle compaction. Dans certains types de roches, les minéraux se dissolvent quand l’eau pénètre la roche, formant un ciment naturel qui a pour effet de coller ensemble les plus gros sédiments. C’est le processus de cimentation.
10
Le cycle des roches Les roches continuent de se transformer dans un processus constant appelé cycle des roches (voir la figure 5.19 à la page 368). Les roches changent à cause du cycle de roches. Pour identifier une roche qui a changé de forme beaucoup, il faut identifier les minéraux à l’intérieur de la roche.
11
Le sol est formé de la combinaison du compost (qui est la matière morte des plantes), les roches, les sédiments, et les choses vivantes comme les feuilles, et les verres de terres ou insectes. La majeure partie de la matière en décomposition est constituée de matière végétale morte appelée compost. Elle se mélange aux autres matières pour former la partie foncée du sol appelée humus.
12
La première couche consiste de l’humus et des petites graines de roches. La couleur de la deuxième couche est moins foncée (en couleur) que la première couche. La deuxième couche contient moins d’humus et des plus grandes roches. La troisième couche contient des roches extrêmement grandes qui sont au commencement du processus de la décomposition du sol.
13
Théme 3 : L’érosion
14
Érosion- le déplacement des grains de roches et de minéraux d’un endroit à un autre.
Sédiments- proviennent des plus grosses roches qui se sont fragmentées ou usées dans un processus naturel appelé météorisation.
15
La météorisation mécanique
Météorisation mécanique – fragmentation ou la désagrégation physique des roches. ( Ex. Gravité fait tomber les roches des falaises, et ces roches se brisent quand elles tombent.) Gélifraction- la neige est la glace fond pendant le jour, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer dans les fissures de la roche. Chaque, jour une plus grande quantité d’eau remplit les fissures. Chaque nuit , l’eau gèle et écarte les morceaux de roche. Finalement, la roche brise.
16
Météorisation chimique- désagrège les minéraux par des réaction chimique. (Ex. pluie acide réagit facilement avec certaines roches comme le calcaire et la dolomite) Météorisation biologique – désagrégation physique ou chimique de la roche causent des organismes vivants comme les plants, les animaux, les bactéries et les champignons.
17
La surface changeante de la Terre
Les glaciers, la force gravitationnelle, le vent et l’eau sont des facteurs d’érosion. Variation progressives- changement causés par les glaciers, se produisent très lentement. Ex. Big Rock Variation brusque- changements comme les inondations, les glissements de terrain et les glissements de roches.
18
Thème 5 – Les tremblements de terre
19
Sonar- Dispositif qui utilise les ondes acoustique
Sonar- Dispositif qui utilise les ondes acoustique. Utiliser par les scientifique pour découvrir qu’il existait des montagnes au fond des océans.
20
La théorie de la tectonique des plaques
Tectoniques des plaques l’écorce terrestre est divisée en plusieurs éléments appelés plaques. Ces plaques se déplacent sans arret à la surface du manteau. Convergentes: deux plaques qui poussent l’une vers l’autre Divergentes: deux plaques qui s’éloignent l’une de l’autre
21
Un tremblement de terre, appelé aussi parfois séisme, est une secousse du sol, parfois très violente. Cette secousse est due aux mouvements des plaques qui constituent le manteau de la terre. On appelle ce phénomène "la tectonique des plaques".
22
Il existe en effet plusieurs plaques qui couvrent toute la terre et bougent les unes par rapport aux autres : certaines s'éloignent, d'autres se rapprochent... Entre deux plaques, si le sol est fragile, il se forme une faille, une sorte de grande fissure dans la roche.
23
Lorsque les plaques bougent, les deux blocs de roches situés de chaque côté de la faille se déplacent brusquement. Les ondes du choc se dispersent alors à la surface de la Terre : celle-ci se met à trembler.
24
Le séisme est donc un mouvement de la faille, qui provoque une vibration, un tremblement de terre.
Les dégâts provoqués par les séismes sont très cruels, pourtant ces catastrophes sont tout à fait naturelles : c'est le fonctionnement normal de notre planète.
25
Mesurer les tremblements de terre
Sismographe – Instruments mesurent les tremblement de terre. Un cylindre rotatif portant une feuille de papier est fixé à un cadre qui est lui-même fixé à la roche en place afin de ressentir les vibrations attribuables à un tremblement de terre.
26
L’echelle de Richter Les sismologues utilisent l’échelle Richter pour décrier la magnitude (la force) d’un tremblement de terre. Dans cette échelle numérique, chaque degré représente un dégagement d’énergie beaucoup plus important que le degré précédent.
27
Thème 6 – Les volcans Un volcan est un orifice (trou) de l’écorce terrestre qui laisse échapper de la lave, de la vapeur, et des cendres lorsqu’il entre en éruption (activité).
28
Les orifices des volcans sont des cheminées
Les orifices des volcans sont des cheminées. Quand les volcans ne sont pas actifs, on dit qu’ils sont en sommeil. Sommeil Actif
29
Les volcans sont formés quand deux masses rocheuses sous l’écorce terrestre poussent l’une contre l’autre. La partie en bas atteint des zones très chaudes où elle fond et transforme en magma. Les particules bougent plus vite alors ils ont besoin plus d’espace. On voit la dilatation quand la lave (liquide) est formée d’un solide. La lave a besoin plus d’espace alors il échappe par la cheminée du volcan. Finalement, on voit trop de magma, il monte les ouvertures du volcan et la lave est sortie de la cheminée.
30
Les volcans peuvent jaillir pendant une période de semaines, mois, ou même des années.
Les volcans fameux Le mont St. Helens (États-Unis) a eu une éruption volcanique en 1980. Le Vésuve, situe en Italie, est l’un des volcans le plus célèbres. Beaucoup de scientifiques pensent qu’il va avoir une éruption bientôt.
31
Thème 8 – Les fossiles Les fossiles servent à déterminer l’historique et les dates d’existence des couches de roches, et peuvent révéler l’information sur l’environnement et le climat.
32
Les tissus mous comme la peau, les muscles et les organes se décomposent rapidement et se fossilisent rarement. On retrouve généralement les parties dures (os, coquilles ou dents) qui ont été modifiées et sont devenues des restes fossilisés.
33
Lorsque de l’eau pénètre dans les os d’un animal mort, elle en dissout le carbonate de calcium. Il reste alors un dépôt d’une autre matière minérale très dure, du silice ou quartz qui transforme les os en une substance pétrifiée (comme une roche).
34
Quelques fois, l’organisme lui-même ou une partie est préservé par fossilisation. Ce genre de fossiles porte le nom de fossiles pétrifiés (ex : les dinosaures trouvés dans les « tar pits » ou les mammouths trouvés dans la glace).
35
Les ichnofossiles sont des vestiges de l’activité d’un animal.
36
De l’eau et de l’air filtrent par les pores de la roche et atteignent l’organisme mort. Ses parties dures se dissolvent et laissent dans la roche une cavité appelée moule. Il se peut que d’autres sédiments ou minéraux viennent combler cette cavité, y durcissent et se transforment en un moulage rocheux de l’objet original.
37
Théme 7 – les montages Les roches sédimentaires soumises à une pression lente et constante peuvent se plisser ou caser.
38
Les roche plissent si elles sont chauffez et si mou, elles sont flexible. La partie convexe du roche flexible est appelé anticlinal et le creux, ou la vallée est une synclinal.
39
Dans certains cas, les roches de l’écorce terrestre sont trop cassantes pour plier. Sous l’effet d’une pression, elles se brisent et créent une faille.
40
Lorsque la roche sédimentaire est tassé par les côtés, elle peut se séparer en plaques qui se soulèvent et se chevauchent, comme les bardeaux d’une toiture. Ce processus porte le nom de faille chevauchante.
41
Quand les forces tectonique étirent l’écorce terrestre, cela cause parfois l’inclinaison ou le glissent vers le bas de blocs faillés. La roche plus ancienne peut alors se retrouver sur la roche la plus récente. Les montagnes formées par ce genre d’énormes amas rocheux sont des horsts.
42
Les Rocheuses canadiennes
- où la roche sédimentaire est devenu meuble et a glissé sur le socle rocheux en dessous d’elle. Les Rocheuses américaines, de grandes parties de l’écorce ont été poussées les unes sur les autres, ce qui a eu pour effet de soulever très haut la roche métamorphique et ignée sous-jacente.
43
L’age des montages - Les montages au sommet irrégulier sont jeunes. - Les montages de forme plus arrondie sont plus anciens. Anciens Jeunes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.