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Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.

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Présentation au sujet: "Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016."— Transcription de la présentation:

1 Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016

2 Comment sont utilisées les NIT?

3 Disposition constitutionnelle SOUMISSION DES NIT Les Etats membres ont l’obligation de soumettre tous les nouveaux instruments adoptés aux autorités compétentes dans les 12 mois suivant leur adoption But Promouvoir un dialogue national sur les normes nouvellement adoptées et, dans le cas des conventions et des protocoles, promouvoir leur ratification Obligations liées I nformer le Directeur général du BIT sur les mesures prises pour soumettre les normes Transmettre copie des rapports aux organisations représentatives des employeurs et des travailleurs

4 Engagement formel d’un Etat Membre au niveau international à donner effet aux dispositions d’une convention ou d’un protocole Inadmissibilité des réserves Conséquences:  L’Etat Membre doit prendre les mesures pour mettre en oeuvre les dispositions de la convention en droit et en pratique  L’Etat se soumet au contrôle international de l’application de la norme ratifiée RATIFICATIONRATIFICATION

5 Mécanismes de contrôle de l’OIT Système de contrôle régulier Procédures spéciales de contrôle supposent un recours spécifique contre un Etat Membre basé sur l’obligation de soumettre régulièrement des rapports

6 Article 22 de la Constitution Obligation de soumettre périodiquement des rapports sur les mesures prises pour donner effet aux dispositions des instruments ratifiés en droit et en pratique Obligation de communiquer copie des rapports aux organisations de travailleurs et d’employeurs les plus représentatives Article 23, paragraphe 2, de la Constitution SYSTÈME DE CONTRÔLE REGULIER Le rôle des partenaires sociaux dans le contrôle de l’application effective du Protocole sera crucial. Voir les exemples du Brésil, Mauritanie, Pérou, Thaïlande

7 LA COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMANDATIONS LA COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMANDATIONS indépendantes, impartiales et objectives Composition: 20 personnes Caractéristiques Désignées par le Conseil d’administration sur proposition du Directeur général hautement qualifiées dans le domaine juridique Dialogue avec les Etats membres Précise le sens et la portée des dispositions des conventions

8 Procédure de contrôle régulier (ART. 22) COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMENDATIONS Demandes directes envoyées au gouvernement et aux partenaires sociaux du pays concerné COMMISSION DE L’APPLICATION DES NORMES DE LA CONFERENCE Rapports et informations des gouvernements Observations publiées dans son rapport Observations des partenaires sociaux BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Chaque année de nombreux cas de violation des conventions sur le travail forcé sont discutés à la Conférence (identifiés par la CEACR ou choisis par les partenaires sociaux. Voir par exemple la Malaisie / Belarus/ Ouzbékistan)

9 PROCEDURES SPECIALES DE CONTRÔLE 1. RECLAMATIONS en vertu de l’article 24 de la Constitution 2. PLAINTES en vertu de l’article 26 de la Constitution 3. Procédures en matière de liberté syndicale des plaintes peuvent être présentées contre les Etats Membres même s’ils n’ont pas ratifié la convention concernée le pays concerné doit avoir ratifié la convention en question

10 Conditions de recevabilité des réclamations par écrit émaner d’une organisation professionnelle de travailleurs ou d’employeurs faire spécifiquement référence à l’art. 24 de la Constitution de l’OIT concerner un membre de l’OIT se référer à une convention ratifiée indiquer à quel égard le Membre n’a pas assuré le respect de la convention dans sa juridiction RECLAMATION (ART. 24)

11 PROCEDURE DE RECLAMATION ART. 24 COMITE TRIPARTITE AD HOC Rapport (conclusions et recommandations) Organisations de travailleurs ou d’employeurs CONSEIL D’ADMINISTRATION décide de la recevabilité BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL CONSEIL D’ADMINISTRATION examine et adopte le rapport Voir les réclamations soumises contre le Chili, les Emirats arabes unis, le Royaume Uni, etc…

12 LA PROCEDURE DE PLAINTE (ART. 26) Délégué à la Conférence Internationale du Travail Conseil d’administratin ex officio Un Etat Membre Conseil d’Administration COMMISSION d’ENQUETE RAPPORT (conclusions et recommandations) Conseil d’Administration Le gouvernement accepte les recommandations Le gouvernement refuse les recommandations et peut former un recours auprès de la CIJ La CEACR fait le suivi de la mise en oeuvre des recommandations Exemples du Myanmar / Qatar


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