Télécharger la présentation
1
Les Animaux EN DANGER
2
1-Les lion mort affaler sur le sol avec des gens horrible qui prenne des photo de leurs «trophée »
3
1-Les cause CHASSE ET BRACONNAGE
Depuis la parution de ce recensement, de nombreuses associations montent au créneau et militent pour que le lion sont classé "espèce protégée", ce qui interdirait la chasse. Ce serait peut-être une bonne chose, mais c'est un peu plus compliqué qu'il n'y paraît. La chasse au trophée : c'est la chasse pratiquée par des touristes, en majorité américains mais aussi européens, qui paient de véritables fortunes pour abattre un lion et ramener le trophée (la tête et la peau) chez eux. J'ai de la sympathie pour certains chasseurs, aucune pour la chasse et particulièrement la chasse aux grands animaux, lions, éléphants... En termes de conservation, la chasse peut cependant être très utile. Elle rapporte beaucoup d'argent, et les responsables des concessions de chasse protègent des zones qui deviendraient probablement invivables pour les lions si elles n'étaient pas protégées (conversion en terres agricoles, chasse des proies du lions...). Beaucoup de ces zones ne peuvent pas être converties en parcs à vocation touristique, car elles ne sont pas très belles, ou les animaux ne sont pas assez nombreux - pour un chasseur, chercher le lion pendant 2 semaines avant de le rencontrer fait partie du plaisir, pour un touriste ça peut être frustrant... De plus, la chasse au trophée est très réglementée : un quota est assigné à chaque zone, les lions tués doivent avoir passé un certain âge (l'idée est de ne pas tuer des mâles avec des petits, car les petits seraient alors menacés aussi). Le non respect de ces règles est puni : l'opérateur de safari peut perdre sa licence, le chasseur peut se voir refuser l'exportation de son trophée. En théorie, beaucoup d'avantages donc... en pratique, la corruption amène parfois à dépasser les quotas, des animaux trop jeunes sont tués, l'argent généré n'est pas redistribué aux populations qui continuent de voir les lions comme des animaux purement nuisibles. Il est difficile d'évaluer l'impact global de la chasse au trophée. Pour Sarel Van Der Merwe, président du African Lion Working Group (groupe de travail sur le lion africain) et l'un des hommes qui connait le mieux les lions au monde, il faudrait interdire complètement la chasse an Afrique de l'Ouest où les populations sont déjà très menacées (moins de 2000 lions dans la région, beaucoup de petits groupes isolés). Pour les autres régions, la question divise le African Lion Working Group - les partisans de l'interdiction semblent gagner du terrain.
4
2-le panda Le panda si mignon est lui aussi en voie de disparition
5
2-La cause une espèce menacéeLe savais-tu ?Les pandas sont parmi les plus protégés des animaux en voie de disparition. On a essayé de créer des élevages dans les zoos, mais avec peu de succès. Dans les montagnes chinoises où ils habitent, les fermiers coupent les bambous en même temps que les arbres. Or, sans bambou, les pandas meurent de faim. Les causes de la disparition du panda Danger n°1 Pour le panda, le premier danger est la destruction de son milieu de vie. Danger n°2 Le braconnage Résultat : Il ne reste plus que 1000 pandas de Chine dans le monde. La protection : Aujourd’hui, il est interdit en Chine de chasser le panda. Mais il peut être chassé par des braconniers, ou pris dans des pièges destinés à d’autres animaux.Des savants capturent les pandas et les endorment le temps de leur mettre un collier .Ce collier contient un émetteur-radio ainsi ils pourront le suivre. Conclusion : il faut sauver les pandas
6
3-l’ocelot
7
3-la cause On estime la population d'ocelots entre 800 000 et 1 500 000. Il a été pourchassé pour sa fourrure dont le commerce entre les années 1960 et 1970 était florissant ; on vendait plus de 200 000 peaux par an. Il est aujourd'hui protégé sur la majeure partie de son domaine (sud des États-Unis à l'Amérique centrale et du Sud), et depuis, dans certaines régions, sa population a augmenté. Son habitat reste néanmoins toujours menacé à cause de la déforestation qui engendre de nouveaux problèmes.
8
4-le tigre
9
4-la cause Le territoire du tigre de Sumatra est extrêmement réduit à cause de la déforestation pour l’agriculture, les plantations et la colonisation. À Sumatra, le territoire du félin se rétrécit à mesure que les ressources en bois sont largement exploitées. Les jours du tigre de Sumatra sont comptés si le nombre d’individus continue à chuter, et si les populations deviennent moins nombreuses et de plus en plus isolées les unes des autres. Ils font également face à d’autres dangers : l’abattage d’arbres et la chasse, tous deux illégaux. Bien que le nombre de tigres tués lors de conflits entre eux et l’homme soit significatif, la plupart des tigres tués à Sumatra le seraient délibérément à des fins commerciales. De plus, il n’existe aucune preuve que le braconnage de tigres ait diminué de manière significative depuis le début des années 1990 et ceci malgré l’intensification des mesures de conservation et de protection sur l’île, et malgré le succès apparent de la limitation du commerce d’os de tigres.
10
FIN!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.