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Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers Baccalauréat Professionnel.

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Présentation au sujet: "Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers Baccalauréat Professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers Plan National de Pilotage Jeudi 17 mars 2011 Plan National de Pilotage Jeudi 17 mars 2011

2 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers La dimension professionnelle du diplôme s’exprime en 4 grands points : 1.Le référentiel a été construit en collaboration étroite avec les professionnels du métiers Toutes les facettes du métier

3 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers - Accueil des clients - Accueil des usagers - Accueil dans les organisations - Accueil événementiel - Accueil dans les transports Les facettes du métier

4 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers 2. Le référentiel contient sa propre logique axée sur l’articulation Référentiel des activités professionnelles/référentiel de certification

5 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers 3. Cette logique a des implications pédagogiques et didactiques fortes  4 incidences 3. Cette logique a des implications pédagogiques et didactiques fortes  4 incidences

6 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers - Les enseignements sont centrés sur les activités et non sur des disciplines - Les séquences pédagogiques sont organisées autour des tâches et non des savoirs - L’analyse réflexive de l’élève doit être systématisée - Les PFMP sont intégrées étroitement au processus de formation

7 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers 4. Ce baccalauréat intègre le BEP MRCU dans une approche cohérente

8 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers  Pourquoi un profil ?  Attitudes et comportements, qualités et compétences attendus ?  Dans quels domaines professionnels ?  Pourquoi un profil ?  Attitudes et comportements, qualités et compétences attendus ?  Dans quels domaines professionnels ? Profil professionnel en baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers Profil professionnel en baccalauréat professionnel Accueil - Relation clients et usagers

9 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Pourquoi un profil ?

10 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Attitudes et comportements, qualités et compétences attendus compétences attendus Attitudes et comportements, qualités et compétences attendus compétences attendus

11 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Dans quels domaines professionnels ?

12 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Les assurances L’immobilier Les banques  l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique

13 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Les entreprises Les associations Les succursales et concessions automobiles

14 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Les administrations La grande distribution Les hôtels

15 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers  l’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses) Les salons Évènements et lieux Les entreprises pour l’accueil évènementiel

16 Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers  l’accueil dans les transports de personnes (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux


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