Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parXavier Clermont Modifié depuis plus de 8 années
1
Lever des curares et de la sédation, réhabilitation: Pourquoi le Kinésithérapeute dirait OUI? Clément Médrinal Mai 2014
2
Absence de conflit d’intérêt
3
Un débat qui vient d’une galaxie très lointaine..... La conférence de consensus recommande une curarisation et une sédation en phase aigue des patients en détresse respiratoire! D’autres moyens existent probablement pour améliorer le recrutement pulmonaire des patients et limiter les effets délétères de la sédation et l’alitement!
4
Les principaux arguments des réanimateurs…. 1.Les curares améliorent le taux de survie des patients! 2.La sédation profonde et les curares permettent de ventiler les patients sans barotraumatisme ni lésion pulmonaire et optimisent le recrutement pulmonaire et l’oxygénation! 3.La sédation diminue l’agitation et le risque d’auto-extubation! 4.Améliorer la condition musculaire du patient n’améliorera pas sa survie!
5
Weijs et al, Crit Care, 2014
6
Morris, Am J Med Sci, 2011
7
Et la sédation tas de ferraille??? Comment compte tu t’y prendre? Tes patients vont s’agiter!! Peitz et al, Crit Care Med, 2013
8
Needham et al, Arch Phys Med Rehabil, 2010
9
Schweickert et al, The Lancet, 2009
10
Thomsen et al, Crit Care Med, 2008 Arrête de faire cette tête là cela fait déjà 6 ans. Incroyable….
11
Lever la sédation et réhabiliter les patients est plus efficace qu’une Sédation profonde!!!
12
Pandharipande et al, JAMA, 2007
13
Et la ventilation mécanique? Je te rappelle qu’un contrôle strict du Vt est primordial pour limiter les lésions pulmonaires. Cela implique forcément un mode en VC! Un mode type APRV ou Vs Ai-Pep peut être utilisé! Les modes contrôlés ne sont pas physiologiques! Il y a des risques pour le diaphragme!
14
Futier et al, Crit Care, 2008 Levine et al, NEJM, 2008 Girard et al, The Lancet, 2008
16
Yoshida et al, Anesth Analg, 2009 Même chez les patients atteints d’ARDS sévère!!
17
Kaplan et al, Crit Care, 2001 Hering et al, Intensive Care Med, 2002 Et le PIPI c’est la vie! Je t’avais dit de ne plus jamais dire ça!!!
18
Principal argument: L’étude ACURASYS?? Papazian et al, NEJM, 2010
19
1.Les doses de sédation entre les groupes??? 2.Le mode de ventilation dans le groupe non curarisé laisse imaginer de nombreux asynchronisme ventilatoire(même mode que dans le groupe curarisé). 3.Un nombre important de pneumothorax dans le groupe contrôle qui n’est pas pris en compte dans l’ajustement de la mortalité. 4.Un p=0,05 malgré plus de 300 patients en intention de traiter. 5.Enormément de questions sur le reste des résultats….. ?
20
Réponse aux arguments des réanimateurs…. 1.Les curares améliorent le taux de survie des patients! Oui mais seulement pendant 48 heures, chez les patients atteints de SDRA les plus sévères !!!! Et encore…..A 90 jour plus ou moins…..
21
Azevedo, Crit Care, 2013
23
Les principaux arguments des réanimateurs, ce qu’il faut en retenir! 1.Les curares améliorent le taux de survie des patients! 2.La sédation profonde et les curares permettent de limiter les barotraumatismes et les lésions pulmonaires et optimisent le recrutement pulmonaire et l’oxygénation! 3.La sédation diminue l’agitation et le risque d’auto-extubation! 4.Améliorer la condition musculaire du patient n’améliorera pas sa survie! !
24
Résultats
25
Tout le monde doit trainer son boulet, même le kinésithérapeute…
26
Conclusion Deux amis pas toujours d’accord, Mais qui travaillent ensemble pour les patients.
27
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.