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Epreuve Travaux Pratiques CAPET 2016 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D.

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1 Epreuve Travaux Pratiques CAPET 2016 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D

2 Table des Matières Présentation I Contexte du TP 10 ’Maxi Contexte Support Problématique et Résultats du TP Pertinence du support II Exploitation Pédagogique « Classe » Positionnement de la séquence Prérequis Objectifs Savoirs Démarche pédagogique Documents envisagés Détail d’une séance Synthèse de séquence Evaluation sommative envisagée Remédiation/Approfondissement 2

3 Rudy Bockoltz Automatisme industriel : 15 Ans Entreprise Installation/Développement : 7 ans – Journée du solaire : CM2 – Stagiaires:Mission locale (déscolarisés) 3ième Bac pro Licence Pro Enseignant??? >>> Formation ESPE Montpellier – Sciences de l’ingénieur Pluridisciplinarité -> Approche globale d’un système Innovation ( 2 prix / Veille technologique) 3

4 I CONTEXTE DU TP 4

5 « SUPPORT: A.R Drone Parrot »  « A.R Drone Parrot » Composé de … Véhicule sans pilote Description  « Manipulations » Documentations Techniques Vol d’essai Relevé de la vitesse de rotation deshélices Calcul d’énergies 5

6 Problématique  Première Partie 6

7 Résultats du TP  Première Partie 7

8 Pertinence du support « Support pluri-technologique Produit ludique et grand public Système connectée (tablette et smartphone) Faible impact sur l’environnement (design d’un oiseau) Provoque des questions sociétales » 8

9 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D Classe de …. Centre d’intérêt: Thèmes d’étude: « Solutions constructives et impact de la chaine d’énergie d’un générateur d’énergie renouvelable sur l’environnement » CI (Général) adapté au contexte et à l’objet technique (donner du sens) Centre d’intérêt: Savoirs : 9

10 II EXPLOITATION PEDAGOGIQUE 10

11 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D Classe de …. Positionnement de la séquence : Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 P R O J E T EE 11

12 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D Démarches Investigation Inductive (à dominance) De la technologie vers les sciences sur un système pluri technique (MEI) « Objectifs Analyser de manière fonctionnelle et structurelle des solutions technologiques qui répondent à un besoin donné. Concevoir, Dimensionner, Réaliser et Communiquer » Approches Concrète Champs de connaissances : Matière-Energie-Information Trois niveaux d’analyse : Fonctionnel, Structurel et Comportemental 12

13 Exploitation Pédagogique  Exploitation Pédagogique Collège Progression sur l’Année DGH: ETT : 7h (1 ère ) 5h (Term) ESS : 5h (1 ère ) 9h (Term) 13

14 Séquence pédagogique 14 Appropriation du thème d’étude - Lancement Synthèse et Structuration des connaissances Évaluation sommative AP1 Turbine VLH AP2 Turbine VLH AP3 Eolienne AP4 Eolienne CI9 Amélioration énergétique dans la chaîne d’énergie

15 Séquence pédagogique 15 Centre d’intérêt Amélioration de l’efficacité énergétique dans la chaîne d’énergie Cours/ Démarche inductive : Apport des connaissances lors de la synthèse Activité TYPE DOSSIER CI CI9 Objectifs Comprendre l’impact du comportement de l’énergie d’un système sur son environnement. Influence des solutions constructives sur l’environnement Comprendre l’impact du comportement de l’énergie d’un système sur son environnement. Influence des solutions constructives sur l’environnement Support VLH EOLIENNE Nb postes Nb élèves 16 Durée 2H Organisation de la séquence Chaque groupe effectue 2 activités pédagogiques sur 4 EvaluationFormative en cours de séance : TD visant les connaissance Transversales ; Analyse Comportementale du système ; Energie ; Développement durable Sommative 1 Heure en fin de séance. Exercices d’application de même nature que dans les TD

16 Séquence pédagogique 16 Semaine 18Semaine 19Semaine 20 Séance 0 1H Séance 1 2H Séance 2 2H Séance 3 2H Séance 4 2H Séance 5 2H Séance 6 1H B1 Classe Entière ACTIVATION AP1 AP2 Classe Entière SYNTHÈSE et STRUCTURATION Classe Entière ÉVALUATION SOMMATIVE B2AP1 AP2 B3AP1 AP2 B4AP1 AP2 B5AP3 AP4 B6AP3 AP4 B7AP3 AP4 B8AP3 AP4 Nombre d'élèves d'une séance à effectif réduit Au choix de chaque établissement : Ici 16 élèves. Répartition CE et effectif réduit Au choix de chaque établissement. En première : 3h en classe entière (cours) 1h de STI en LV1 4h de travail en groupe allégé En terminale : 3h en classe entière (cours) 1h de STI en LV1 2h de travail en groupe allégé Durée des séances Choix d’un « modulo 2 heures », ce qui induit des séances de 2 ou 4 h Organisation hebdomadaire des séances Choix de 2h en classe entière (cours) 4h de travaux en groupes allégés (en 4h ou 2 fois 2 h) 1h en classe entière (cours) 1h en LV1

17 Séance pédagogique 17 THEME D’ETUDE : Solutions constructives et impact de la chaine d’énergie d’un générateur d’énergie renouvelable sur l’environnement Séquence 9 – Séance 1 – CI 9 Amélioration de l’efficacité énergétique dans la chaîne d’énergie Scénario : Comment développer le potentiel de l’hydro électricité actuellement saturé. Ressources : Dossier d’étude ; Etude scientifique (anglais) ; Maquette numérique (Mécanique) ; Simulation multi physique : Non ; Dossier technique d’exploitation Travail en binôme ; Travaux dirigés ; Préparation : Vérifier la présence des documents et ressources élèves sur l’ENT. DuréeMéthodeObjectifActivités élèvesActivités professeurSupports 5 ‘Classe entièreVérifier la présence des élèvesEntrée de classeAppelENT 15 ‘Classe entièreProblématique. Dialogue guidé ; construction de la problématique. Situation déclenchante : Comment développer le potentiel de l’hydro électricité actuellement saturé. Elaboration de la carte mentale. Le dossier. Recnssement des gisements hydroélectriques 10‘BinômeMise en activitéTélécharger le dossier adéquatGroupe 1 : Dossier VLH - Groupe Dossier éolienneDossiers ENT 10‘Binôme Identifier les constituants de la chaine d’énergie Travail Collaboratif des binômes -Questionnement de l’enseignant -Interventions au tableau -Rédaction sur le document élève - Lancement de l’activité ; Consigne Entrer rapidement dans l’activité pour limiter le travail à la maison. 10’Binôme Représenter la chaine d’énergie et les constituants Passage auprès des binômes Les binômes sont aidés en fonction des besoins : -Aide locale -Aide Collective -Questionnement de la classe pour éclaircir un point -…. - -L’achèvement de travail sera réalisé à la maison Document élève Ressources élèves Cours (N ; N-1) 20’BinômeCalcul de puissance de la chaîne 15’BinômeModèle de la Turbine 5’Binôme1 Identifier les variables 5’’Binôme2 Décoder la modélisation 3 Evaluer un écart 5’Binôme 31 Proposer une méthode pour calculer le rendement 15’Binôme32 Analyser les écarts 10’Binôme33 Identifier la provenance des pertes 15’BinômeConclure comprendre l’impact du comportement de la chaîne d’énergie d’un système sur son environnement. Dialogue avec les élèves pour leur permettre de rédiger et de conclure. NB : Si cette partie n’a pas été réalisée en classe, elle servira d’introduction au TD2 Identification sur une fiche synthèse » Convertisseurs Statiques » 15’élèveFin de l’activité Devoir maison Achèvement de la question courante Rendu du TD à la date indiquée Clôture des exercices en cours Consignes pour terminer le travail à la maison s’il n’a pas été terminé en classe. -Indication orales -Date de rendu sur l’ENT 155’/ 120’ disponibles : travail Maison de 35’ environs. = mécanisme de réactivation qui participe aux apprentissages. Document élève ; ENT

18 Document élève Activités visant les savoirs pour accéder à la compétences 18

19 Evaluation Sommative Quand : En période d’apprentissage. P OURQUOI : Permet de repérer les acquis et les difficultés résiduelles. Informe l’élève et le professeur du niveau de maîtrise atteint. C OMMENT :TP ou TD avec Exercices d’applications... Basé sur des critères de réussite. ICI : Compétences équivalent au document formatif mais sur un support « de réserve » 19

20 Remédiation / Perfectionnement Activités différenciées adaptée aux difficultés de l’élève La compétence sera abordée dans différentes activités avant d’être validée. 20

21 M ERCI ! 21

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