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Volet musique classique
Audition d’œuvre Volet musique classique
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Chronologie Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600)
Baroque ( ) Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
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Moyen-âge Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600)
Baroque ( ) Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
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Musique profane (populaire)
Moyen-âge Opposition entre musique sacrée et musique profane Musique sacrée Musique profane (populaire) Chant grégorien: Musique vocale uniquement Chant en latin À l’église Compositeurs importants: Léonin, Pérotin, Guillaume de Machaut Troubadours et trouvères: Chant et instruments de musique Chant en langue du peuple Dans les rues Instruments : Luth, Vièle, Tambour et sonnailles Adam de la halle, Philippe de Vitry
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Dies Irae Compositeur inconnu Chant grégorien
Chant monodique (une seule voix) Texte religieux en latin
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Léonin (1150-1201) Époque: Moyen-âge Pays: France
Créateur de l’école de Notre-Dame Il était le professeur de composition de Pérotin et il a influencé la musique religieuse de l’époque
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Pascha Nostrum Organum à 2 voix Début de la polyphonie
Musique sacrée, texte en latin Chanté uniquement par des voix d’homme
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Adam de la Halle (1240-1288) Époque: Moyen-âge Pays: France
Il est le trouvère (troubadour) le mieux connu de son époque. Il vient du nord de la France (langue d’oïl)
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Le jeu de Robin et Marion
Recueil de chansons Chante en langue du peuple (langue d’oïl) Présence d’instruments (luth, vielle, flûte) Beaucoup plus rythmée que la musique sacrée
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Renaissance Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600)
Baroque ( ) Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
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Musique profane (populaire) Compositeurs importants:
Renaissance Retour de l’humanisme: expression de la beauté et des sentiments humains en musique Musique sacrée Musique profane (populaire) Polyphonie vocale de plus en plus complexe (plusieurs lignes mélodiques) Compositeurs importants: Josquin des Prés, Clément Janequin, Giovanni Palestrina Essor de la musique instrumentale (création d’un répertoire instrumental) William Byrd, John Dowland
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Clément Jannequin (1485-1558) Époque: Renaissance Pays: France
Compositeur, chanteur et prêtre. Il est surtout reconnu pour ses chansons polyphoniques. Il en a composé plus de 200!
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La guerre Chanson polyphonique (6 voix) Texte en vieux français
Utilisation des bruits des syllabes pour faire des effets sonores Texte décalé entre les voix
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Giovanni Palestrina (1526-1594)
Époque: Renaissance Pays: Italie Il est maître de chapelle à la Basilique Sainte-Marie à Rome. Il est le plus grand compositeur de motets. Il en a composé plus de 400!
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Exsultate Deo Motet basé sur un texte religieux
A capella (sans accompagnement) Entrée en imitation Décalage dans le texte entre les voix
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John Dowland (1563-1626) Époque: Renaissance Pays: Angleterre
Excellent joueur de luth Très important dans le développement du répertoire instrumental de la renaissance
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A Fancy Pièce pour luth seul Écrite dans un style improvisé
Imitation entre les basses et les aigus
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Baroque Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque
( ) Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
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Grande place à l’improvisation
Baroque Mise en place du système tonal (Règles de la musique) Art de variation, d’abondance, d’ornementation et de virtuosité Grande place à l’improvisation Principaux genres musicaux : Opéra, Cantate, Oratorio, Concerto, Suite et Sonate Principaux instruments : Clavecin, Orgue, Luth, Orchestre baroque Compositeurs importants: Monteverdi, Haendel, J-S. Bach, Vivaldi, Couperin, Lully
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Antonio Vivaldi (1678-1741) Époque: Baroque Pays: Italie
Grand virtuose du violon Surnommé le prêtre roux Il a grandement développé la forme concerto
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Le printemps (1er mouvement)
Concerto pour violon et orchestre à corde Premier concerto d’une série de 4 : Les quatre saisons La musique est accompagnée de 4 poèmes composé par Vivaldi qui soutiennent la musique
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Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Époque: Baroque Pays: Allemagne Compositeur Célébrissime Grande influence sur l’ensemble de la musique occidentale (Élaboration du système tonal)
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Toccata et fugue et ré mineur
Pièce pour orgue Pièce divisée en 2 sections Grande virtuosité technique Exploitation des timbres de l’instrument Probablement la pièce pour orgue la plus populaire de tout les temps!
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Prélude (suite pour violoncelle no1)
Pièce pour violoncelle seul Il consiste principalement à une succession d’arpège Il est le premier mouvement de la suite: Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet et Gigue
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Jean-Philippe Rameau (1702-1766)
Époque: Baroque Pays: France Grand théoricien Tout comme Bach, il contribue à édifier les règles du système tonal
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Les sauvages (Les Indes galantes)
Comédie-Ballet (musique, danse et chant) Traite de la colonisation des peuples amérindien Ornementation dans la mélodie
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Classique Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600)
Baroque ( ) Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
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Forme régulière, équilibre de l’expression
Classique Forme régulière, équilibre de l’expression Clarté et simplicité Principaux instruments : Piano (qui remplace le clavecin) Orchestre symphonique Principaux genres musicaux : Sonate, Symphonie Compositeurs importants: Haydn, Mozart, Beethoven (vers le Romantisme)
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Joseph Haydn (1732-1787) Époque: Classique Pays: Autriche
Considéré comme le père de la symphonie et du quatuor à cordes. Compositeur très prolifique 106 symphonies, 68 quatuor à corde
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Quatuor à cordes op.76 no1 Œuvre pour quatuor à cordes
(2 violons, alto et violoncelle) Pièce en 4 mouvements Entrées en imitation en introduction Incarne l’esprit classique: Forme épurée, clarté du discours musical
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Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Époque: Classique Pays: Autriche Virtuose du piano et du violon Aisance à composer Un des plus grand génie musical de toute l’histoire!
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Rondo alla turc Pièce pour piano solo Forme très structurée
Pièce virtuose (rapidité d’exécution) Utilisation des contrastes de nuances
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Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Époque: Classique / Romantique Pays: Allemagne Compositeur souffrant de surdité Moins d’aisance à composer Sors des règles et des conventions Marque le pont entre le classique et le romantique
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Symphonie no.9 (4e mvt.) Pièce pour orchestre symphonique + Chœur
Symphonie en 4 mouvements Thème principal (L’ode à la joie) Amplification du thème par l’ajout d’instruments Le texte chanté est une partie d’un poème de Friedrich von Shiller( )
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Romantique Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600)
Baroque ( ) Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
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Romantique Expression des sentiments individuels en musique
Grande sensibilité et musique très expressive Principaux instruments : Piano (solo), Violon, Orchestre symphonique élargi Principaux genres musicaux : Sonate, Symphonie Pièce à forme personnelle Compositeurs importants: Virtuoses: Schubert, Schumann, Liszt, Chopin, Paganini Nationalistes: Grieg, Sibelius, Tchaïkovski, Moussorgski Grands orchestrateurs : Berlioz, Wagner, Mahler
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Niccolo Paganini (1782-1840) Époque: Romantique Pays: Italie
Violoniste virtuose Nouvelles techniques À l’époque, des rumeurs circulaient disant qu’il aurait vendu son âme au diable contre son immense talent musical
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Caprice no.24 Pièce pour violon seul Pièce d’une extrême virtuosité
Utilisation de plusieurs techniques Dernier des caprices de Paganini
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Franz Liszt (1811-1886) Époque: Romantique Pays: Hongrie
Père de la technique pianistique moderne Sa grande virtuosité et ses compositions ont permis au piano de s’imposer comme instrument de concert.
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Grand galop chromatique
Pièce pour piano seul Extrême virtuosité Modulation très fréquente Beaucoup de chromatisme Met de l’avant plusieurs techniques instrumentales
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Piotr Ilich Tchaïkovski (1840-1893)
Époque: Romantique Pays: Russie Figure dominante du romantisme russe Grand génie d’orchestrateur Il marque aussi l’univers du ballet (Casse-noisette, le lac des cygnes)
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Ouverture 1812 Pièce pour orchestre + cloches et canon!
Dépeint en musique la guerre entre la Russie et la France Très grande puissance orchestrale (cuivres) On entend l’hymne national français à mainte reprise (victoires françaises) Les coups de canon représentent l’avancé des troupes russes La finale représente la victoire des Russes
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Richard Wagner (1813-1883) Époque: Romantique Pays: Allemagne
Grand compositeur d’opéra Langage tonal très élargi Maître de l’art total: Spectacle complet Musique en continue, leitmotive, décor, costume
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La chevauchée des Walkyrie
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La chevauchée des Walkyrie
Pièce pour orchestre symphonique Cet air est le prélude de l’acte 3 de l’opéra «la Walkyrie» Fait partie de la tétralogie: l’anneau du Nibelung Cet air très populaire à souvent été repris au cinéma Utilisation massive des cuivres Les bois installent un atmosphère inquiétante
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Moderne Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600) Baroque
( ) Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
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Moderne Aucune unité stylistique Éclatement des formes
Recherche de nouveaux langages Compositeurs importants: Debussy, Ravel (Impressionnisme) Schoenberg, Berg (Atonalité) Stravinsky (Dissonances et polyrythmie)
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Maurice Ravel (1867-1937) Époque: Moderne Pays: France
Style: Impressionnisme Grand génie de l’orchestration Il recherche de nouveaux langage musicaux et de nouvelles sonorités Influencé par le jazz et les musiques étrangères
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Concerto pour piano en sol (3e mvt.)
Concerto pour piano et orchestre réduit Utilisation de sonorités inusitées Grande recherche rythmique mélange de rythme militaire et de ragtime Grande virtuosité et fluidité mélodique
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Igor Stravinski (1882-1971) Époque: Moderne Pays: Russie
Considéré comme l’un des compositeur les plus influents du XXe siècle Fait preuve d’audace dans ses compositions Aborde le rythme d’une nouvelle façon
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Le sacre du printemps (Finale: la dance sacrale)
Ballet (musique symphonique + Danse) Forme «Anti-symphonique» (il n’y a pas de développement de thème) Le rythme est au centre de l’œuvre (accent marqués et déplacés) Très mauvaise critique lors de sa création à Paris en 1913
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Contemporaine Antiquité Moyen-âge (476-1400) Renaissance (1400-1600)
Baroque ( ) Classique ( ) Romantique ( ) Moderne ( ) Contemporaine (1950-présent)
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Techniques électro-acoustiques et informatiques
Contemporaine Nouveaux langages Techniques électro-acoustiques et informatiques Compositeurs importants: Olivier Messiaen (Modes à transposition limitée) Edgar Varèse (Musique électronique) Henry et Schaeffer (Musique concrète) Iannis Xenakis (Musique stochastique) Pierre Boulez (Forme Ouverte) György Ligeti (Répétition, Minimalisme) John Cage (Minimalisme) Steve Reich (Minimalisme)
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Edgar Varèse (1883-1965) Époque: Contemporaine Pays: France
Abandonne le système tonal et l’orchestre pour Se tourner vers la «matière sonore brute» Il utilise des ensembles musicaux inusités puis il se tourne finalement vers la musique électronique
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Octandre Pièce pour 7 instrument à vent + contrebasse
Exploite beaucoup la dissonance et les contrastes de nuances Grande recherche des timbres Utilisation audacieuse des registres des instruments.
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Poème électronique Musique électroacoustique
Prise de son et transformation des sons par ordinateur Collage de différents processus sonores
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Steve Reich (1936-présent)
Époque: Contemporaine Pays: États-Unis Explore la musique minimaliste et répétitive Invente la technique du «phasage»
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Electric conterpoint (3e mouvement: Fast)
Pièce pour guitare et bande magnétique Un soliste joue une ligne mélodique et il est accompagné par un enregistrement Musique répétitive Déplacement d’accents Changement de métrique
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Piano phase Pièce pour 2 pianos Style minimaliste
Utilisation du phasage Donne une impression hypnotique!
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