La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVS Aider et accompagner

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVS Aider et accompagner"— Transcription de la présentation:

1 AVS Aider et accompagner
Marie Toullec-Théry Maître de conférences en Sciences de l’Education CREN, Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire

2 Plan de l’intervention
Bref historique, évolution de la situation des AVS Analyse succincte de textes sur l’« AVS idéal » L’école, un milieu spécifique La relation d’aide Des formes de l’attention qui ont des effets divers Professionnaliser la relation

3 Analyse succincte des textes « AVS idéal »

4 Des questions de positionnement
L’AVS est placé sous l’autorité des enseignants, sous sa responsabilité pédagogique ? Comment faire pour que la « hiérarchie » AVS-enseignant n’empêche pas les initiatives de l’AVS? L’AVS est-il un membre de droit ou est-il un « invité » dans la classe ? Comment créer de réels projets d’action ?

5 Les attentes des AVS La reconnaissance passe par la formation
- Une connaissance du milieu : le handicap, le cursus de l’élève, de l’école - une formation aux gestes d’accompagnement pédagogique (ex : la différenciation) - Trouver un tiers qui puisse médiatiser la relation (à l’enseignant, mais aussi à l’enfant) et qui puisse aider à débloquer des situations difficiles. - Un temps de préparation - La possibilité d’accompagner un élève handicapé, mais aussi d’accompagner cet élève dans un groupe.

6 Des mots-clés incontournables dans la professionnalisation des AVS
Stabilité Formation (acquérir des connaissances, des méthodes pédagogiques, rôle et mission de l’AVS, statut, éthique…) et formation diplômante. Reconnaissance (être membre de droit de la communauté éducative, signature de l’AVS sur le PPS) Confiance (que les enseignants aient confiance dans les capacités des AVS) Initiatives (plus de liberté d’action, intervenir par exemple aussi dans la classe auprès d’autres élèves) Cohérence des actions des divers partenaires autour de l’enfant en situation de handicap. Equilibre dans la relation Projet d’action écrit : cadre, axes de travail (et précisément les points à travailler), évaluation, planification d’équipes éducatives, achat de matériel Temps de concertation (de préparation en commun)

7 Aider et accompagner à l’école

8 Enfant, famille et handicap
L’école, un lieu du dévoilement (Ebersold, 2007) du handicap. L’entrée à l’école et dans les apprentissages révèle la différence.

9 L’école, un milieu spécifique

10

11 Aide et accompagnement
« On ne peut réduire la notion d’accompagnement à celle de l’aide. Cela la restreindrait à une réponse trop fonctionnelle. L’accompagnement a plus d’ambition en sou- tendant l’apprentissage mutuel, la co-construction. L’action d’accompagnement provoque une modification de l’activité demandée et ainsi réalisée par ou avec l’aide d’un autre ». (Cochetel, Edouard, 2008)

12 Accompagner « La démarche d’accompagnement signifie que je vais vers quelqu’un pour partager quelque chose avec lui, elle suppose donc la reconnaissance de l’autre comme un autre moi-même, c’est-à-dire comme sujet de sa vie » (Ennuyer, B., 2006). « empathie, disponible, attentif, attentionné, adaptable, réactif et tolérant, est le fondement de toute bonne présence à autrui. » (Nuss, 2005).

13 La relation d’aide Comment « établir un lien de confiance et adopter des attitudes qui favorisent le maintien de cette relation »? (Tremblay, 2003).

14 Et l’AVS… Aide à la scolarisation Aide directe à l’enfant
Aide indirecte au système d’enseignement Aide indirecte aux parents.

15 La relation d’aide Aider une personne dans quel but?
Quels moyens mettre en œuvre pour aider cette personne? Quelles ressources activer et quels outils utiliser pour aider?

16 La relation d’aide dans un milieu scolaire
« relatio »: lien de dépendance ou d’influence réciproque entre des personnes ou des choses; La relation d’aide: « Processus par lequel on peut engager une personne, là, dans le contexte de la classe, un élève en situation de handicap, à faire de nouveaux apprentissages, à poser de nouveaux gestes pour arriver à satisfaire ses besoins ou à résoudre ses difficultés » (Tremblay, 2003).

17 Trois conditions (Ragel, 2009)
La défaillance (réduction de l’autonomie de l’élève et limitation de la capacité à répondre aux attentes de la classe) L’aide (par l’AVS) La personnalisation de la relation d’aide (actions spécifiques et appropriées) D’Où Obligation d’établir des hypothèses d’action éducatives et/ou pédagogiques susceptibles d’optimiser l’autonomie de l’élève handicapé Puis passage d’hypothèses à des critères

18 Les dérives de l’aide La dépendance: « apprendre à gérer sa dépendance aux aides apportées » (Calin, 2008).

19 Critères efficaces dans la relation d’aide
L’observation de l’élève Travailler la demande Amener l’élève à « faire seul » Amener l’élève à faire « avec ses pairs » Effacement ponctuel

20 Prendre soin Porter attention à l’élève
Prendre soin de l’attention de l’élève

21 Des formes de l’attention qui ont des effets divers

22 Positionnement variable des AVS en classe
Une partition des rôles pour des territoires respectifs identifiés par tous (Cas 1, Clis) ; Accompagnement quasi exclusif d’un élève, mais souple car indexé au discours et aux actions pédagogiques du professeur. Position surplombante de l’AVS comme expert sur le handicap (Cas 2, classe maternelle) ; Ecran au projet d’apprentissage de l’élève dans la classe ; - Une certaine symétrie entre les places de l’AVS et du professeur (cas 3, UPI) ; Risque : dépossession par le professeur du guidage des groupes de travail ;

23 Professionnaliser la relation

24 Outils de l’expertise Grilles d’observation Cahier de liaison
Prise de notes Cahier de réussite Collaboration AVS-Enseignant Elaboration du PPS, contrats d’objectifs et des moyens, pas seulement de moyens. Le rôle des équipes se suivi de scolarisation 

25 Bibliographie Calin, D., (2008). La relation d’aide (Entretien avec Agnès Pottier) - Facteur Santé (Revue de la NAFSEP) - N° 106 - Décembre - PP Cochetel, G & Edouard,M. (2008). Auxiliaire de vie scolaire: accompagner l’élève handicapé, Scéren. S. Ebersold, 2007, Parents et professionnels face au dévoilement du handicap, ERES. Toullec-Théry, M. & Nédélec-Trohel I. (2008). Étude et catégorisation de pratiques effectives entre professeurs et auxiliaires de vie scolaire (AVS) à l’école primaire. ALTER, European Journal of Disability Research (2008), doi: /j.alter Ferré F-M & Hanry L. (soumis). Un projet partenarial en Ille et Vilaine pour la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS), NRAS Toullec-Théry M., Nédélec-Trohel I. (soumis). Tentative de modélisation de l’organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur, NRAS Tremblay, L. (2003). La relation d’aide (Développer des compétences pour mieux aider). Lyon.


Télécharger ppt "AVS Aider et accompagner"

Présentations similaires


Annonces Google