La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Croire : ce que cela peut vouloir dire. « Il croit encore au Père Noël » Traduction: Il se fait des illusions. Traduction: Il se fait des illusions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Croire : ce que cela peut vouloir dire. « Il croit encore au Père Noël » Traduction: Il se fait des illusions. Traduction: Il se fait des illusions."— Transcription de la présentation:

1 Croire : ce que cela peut vouloir dire

2 « Il croit encore au Père Noël » Traduction: Il se fait des illusions. Traduction: Il se fait des illusions.

3 « Je ne suis pas celle que vous croyez » Traduction: Votre jugement à mon égard se fonde sur une opinion préconçue et non sur des faits. Traduction: Votre jugement à mon égard se fonde sur une opinion préconçue et non sur des faits.

4 « On s’y croirait! » Traduction: La mise en scène imite si bien la réalité que nos sens se laissent tromper. Traduction: La mise en scène imite si bien la réalité que nos sens se laissent tromper.

5 « Tu ne crois pas si bien dire » Traduction: En disant cela, tu dis plus que ce que tu penses dire. Traduction: En disant cela, tu dis plus que ce que tu penses dire.

6 Croire se rapprocherait de la crédulité. croire croire Les expressions de la langue française qui utilisent le verbe croire s’orientent souvent vers une même idée : le croire s’oppose à la réalité, à la vérité, au savoir… Il dénote un esprit peu attentif à ce qui l’entoure.

7 Le croire dans notre contexte croire croire Le fait de croire est dans notre culture associé à certaines conceptions sur le monde, sur les gens, sur soi-même. En bref, le croire implique des représentations voire des dogmes. Exemples : Dieu = le Grand Barbu Le péché = la faute morale croire croire Le fait de croire est dans notre culture associé à certaines conceptions sur le monde, sur les gens, sur soi-même. En bref, le croire implique des représentations voire des dogmes. Exemples : Dieu = le Grand Barbu Le péché = la faute morale

8 Le croire de la foi croire croire croire Au fil des pages de la Bible et de l’histoire chrétienne, un autre croire se profile. Un croire qui s’enracine dans un horizon commun à tous. Un croire qui se rapproche de la confiance.

9 croire de la foi Le croire de la foi et ses présentations dans la Bible :

10 Croire, dans la Bible, cela peut signifier: une mise en route… « Le Seigneur dit à Abram: “Pars de ton pays de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir ” (…) Abram partit comme le Seigneur le lui avait dit ». Gen. 12, 1 et 4 « Le Seigneur dit à Abram: “Pars de ton pays de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir ” (…) Abram partit comme le Seigneur le lui avait dit ». Gen. 12, 1 et 4

11 … participer à la vie du Christ… « Je suis la vigne, vous êtes les sarments: celui qui demeure en moi et en qui je demeure celui-là portera du fruit en abondance (…) ». Jean 15, 5

12 …ou entrer dans la confiance « (…) ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ». Luc 12, 22-23

13 La foi dans la Bible et dans la vie des croyants ne se limite pas à l’acceptation de certaines représentations ou à l’adhésion à quelques formules. La foi marque un chemin à parcourir. Elle englobe l’existence. La foi dans la Bible et dans la vie des croyants ne se limite pas à l’acceptation de certaines représentations ou à l’adhésion à quelques formules. La foi marque un chemin à parcourir. Elle englobe l’existence.

14 La foi des grands mystiques Dans les écrits mystiques, le savoir et le voir se trouvent disqualifiés, insuffisants. Pour dire l’expérience de l’absolu, ces auteurs utilisent des images paradoxales: la nuit, l’obscurité, le rien. Dans les écrits mystiques, le savoir et le voir se trouvent disqualifiés, insuffisants. Pour dire l’expérience de l’absolu, ces auteurs utilisent des images paradoxales: la nuit, l’obscurité, le rien.

15 « Croire que » ou « s’en remettre à » La tradition fait la différence entre le credere Deum (je crois que Dieu est tel ou tel) et le credere Deo (je m’en remets à Dieu). Le deuxième sens me saisit dans ma racine, dans ma personne tout entière.

16 Quand je dis « je crois », je dis…


Télécharger ppt "Croire : ce que cela peut vouloir dire. « Il croit encore au Père Noël » Traduction: Il se fait des illusions. Traduction: Il se fait des illusions."

Présentations similaires


Annonces Google