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Publié parAgathe Guertin Modifié depuis plus de 8 années
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Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF : Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production d’un résultat en lien avec le développement d’une compétence. Tirer quelques grands principes liés à l’évaluation selon les contextes en explorant l’analogie de l’évaluation dans les sports. CONSIGNE : En dyade. 20 minutes. Échange avec votre collègue pour répondre aux 3 questions. Mise en commun.
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I. Nizet L’approche par compétences Mobiliser des connaissances dans une diversité de situations Être compétent, c’est
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3 conditions à respecter pour évaluer la compétence de l’adulte Placer l’adulte en situation(S); Placer l’adulte face à des tâches complexes à traiter de manière mathématique; Placer l’adulte face à une tâche de niveau taxonomique suffisamment élevé pour stimuler la mobilisation d’un ensemble important de connaissances inter reliées.
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Manifestations en situation Ressources = connaissances mobilisables COMPÉTENCE
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Tâche de résolution de problème Ressources de numératie et de littératie Manifestations Mobilisation de connaissances Connaissances, processus et stratégies disciplinaires en mathématique Habiletés de niveau taxonomique élevé
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http://www.educ- revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=44854
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L’évaluation de compétences Que va-t-on évaluer? Stratégies d’apprentissage Changements internes? Manifestations?
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Évaluer est un processus COMPÉTENCE Manifestations Mobilisation de connaissances Recueil d’informations Interprétation Évaluation de l’état de développement de la compétence
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COMPÉTENCE Manifestations Mobilisation de connaissances Évaluation de l’état de développement de la compétence Recueil d’informations Interprétation Inférence
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COMPÉTENCE Manifestations Mobilisation de connaissances Évaluation de l’état de développement de la compétence Recueil d’informations Interprétation Instruments Inférence Jugement Observations multiples
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Le processus d’évaluation Recueil d’un ensemble d’informations suffisamment pertinentes, valides et fiables. Interpréter: établir le degré d’adéquation entre cet ensemble d’information et des qualités attendues (critères d’évaluation). Prendre une décision et la communiquer Roegiers, 2010 I. Nizet
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QUAND et POURQUOI ÉVALUER? avant pendant en fin d’apprentissage après
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La SANCTION ou la reconnaissance de compétences L’évaluation en fonction d’AIDE à l’apprentissage (Politique d’évaluation) I. Nizet POURQUOI évaluer?
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COMPÉTENCE Que placeriez-vous ici ? Performance I. Nizet. 2014. Université de Sherbrooke
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Pouvez-vous évaluer l’entièreté de la compétence? Peut-on évaluer directement la compétence? I. Nizet. 2014. Université de Sherbrooke
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Pouvons-nous prononcer un jugement sur la compétence… En nous basant uniquement sur l’évaluation des connaissances ? I. Nizet. 2014. Université de Sherbrooke
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Pouvez-vous prononcer un jugement sur l’état d’acquisition des connaissances… En évaluant la compétence? I. Nizet. 2014. Université de Sherbrooke
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Enjeux pour l’évaluation des apprentissages Quoi évaluer? Peut-on évaluer directement la compétence? Peut-on évaluer l’entièreté de la compétence? Comment planifier l’évaluation en lien avec l’apprentissage? À quel état de construction ou de mobilisation de connaissances en est-on? Quel est le bon moment pour évaluer? I. Nizet. 2014. Université de Sherbrooke
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Mobilisées = être sélectionnées en interrelation en situations plus ou moins complexes Les connaissances Appliquées = être intégrées dans des procédures et produire un effet observable Comprises = être traduites et reliées Acquises = appartenir au répertoire Hors contexte En contexte COMPÉTENCE I. Nizet
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Savoirs Stratégies et processus Objets d’apprentissage Processus d’apprentissage Transfert Performance MOBILISATION Situations d’évaluation Faire restituer des connaissances hors contexte : test, quiz, questions à choix multiples Demander de mobiliser des connaissances en contexte : tâches complexes Mémorisation Acquisition I. Nizet. 2015. Université de Sherbrooke Compétence Savoir faire Formative? Sommative? Application
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