La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les évolutions institutionnelles côté thèses Mouvement contradictoire – Centripète : COMUEs habilitées en lieu et place des établissements – Centrifuge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les évolutions institutionnelles côté thèses Mouvement contradictoire – Centripète : COMUEs habilitées en lieu et place des établissements – Centrifuge."— Transcription de la présentation:

1 Les évolutions institutionnelles côté thèses Mouvement contradictoire – Centripète : COMUEs habilitées en lieu et place des établissements – Centrifuge : nouvelles habilitations à délivrer le diplôme STEP et STAR s’adaptent. Création d’environnements de travail unique pour les établissements membres d’une même COMUE. Opérations lourdes de nettoyage et de migration des données STEP. Définition de nouvelles méthodes de travail au sein de la COMUE et d’une éventuelle politique de diffusion commune. Paramétrage des imports de données. A l’échelle nationale, le réseau thèses devient de plus en plus hétérogène.

2 Consignes de catalogage : les écoles doctorales L’ABES porte un intérêt particulier aux notices d’autorité des écoles doctorales utilisées bien au-delà du seul Sudoc – un corpus limité – qui intéresse principalement l’ESR – un réseau de correspondants autorité qui peuvent « choyer » ce corpus Les nouvelles consignes visent notamment à qualifier la relation entre l’école doctorale et les établissements et pointent vers les notices d’autorité de ces établissements. 510 $0Etablissement support depuis 2009$5z$3PPN[Etablissement 1] 510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2009$5z$3PPN [Etablissement 2] 510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2009$5z$3PPN [Etablissement 3] J.e-cours disponible sur la plateforme de formation

3 Meilleure interaction des données d’autorités et des applications thèses Autorités IdRef: mise à jour, suppression STARSTEPTheses.fr Exemple : PPN 032986106 : notice d’autorité de personne physique Exploité dans STEP, dans STAR et dans theses.fr Avait comme forme retenue Mohammad-djafari, Ali Une modification est apportée le 21 avril pour que la forme retenue soit Mohammad-Djafari, Ali Asghar Les applications thèses sont à jour le 22 avril.

4 Une synergie de plus en plus grande avec les systèmes d’information locaux Applications locales capables d’alimenter STEP/STAR : – ADUM – APOGEE (AMUE) – ORI/OAI – Physalis (Cocktail)

5 En partenariat avec le CINES, des aides pour l’archivage pérenne Le CINES propose depuis le printemps, via l'interface FACILE, un outil pour corriger un fichier PDF invalide et des tutoriels. Le cap des 40 000 thèses traitées dans STAR et archivées au CINES a été dépassé en septembre 2015.

6 Qualité des données Sudoc dans theses.fr : AlgoSudoc Printemps 2015 : ouverture du webservice AlgoSudoc pour détecter les erreurs de catalogage dans les notices Sudoc. Plusieurs sondages au cours de l’année pour surveiller l’avancée (ou pas …) de corrections. 32 établissements ont été sollicités directement par l’ABES. Globalement, les corrections faites par le réseau ont porté sur l’unicité du numéro national de thèses et les liens erronés entre notices Ces erreurs bloquantes étant levées, les notices peuvent être chargées dans theses.fr

7 Prise en main du webservice AlgoSudoc Paris 2 Paris 10 Rouen Paris 7 La Rochelle Polynésie


Télécharger ppt "Les évolutions institutionnelles côté thèses Mouvement contradictoire – Centripète : COMUEs habilitées en lieu et place des établissements – Centrifuge."

Présentations similaires


Annonces Google