Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristelle Poitras Modifié depuis plus de 8 années
1
OUZBEKISTAN KHIVA - 03 A 30 km d'Ourgentch. Khiva, qui a fêté ses 2 500 ans en 1997, est une curiosité unique en son genre. Les rénovations clinquantes lui ont donné un aspect de décor de cinéma d'autant plus irréel que la ville intérieure a été vidée de ses habitants par les soviétiques. Aujourd'hui, Khiva compte 40 000 habitants, mais seules 1 500 familles ont, depuis l'indépendance, récupéré leur maison à l'intérieur de la première muraille. Côté architectural, c'est un véritable voyage dans le temps, même si la plupart des monuments ne sont pas plus vieux que la ville de New York. Jusqu'au XVII, siècle, Khiva n'avait aucune puissance économique, politique ou militaire. Mais c'est justement sa particularité, d'avoir été ainsi figée dans le temps sans subir de modification majeure. Selon la légende, Khiva fut fondé à l'endroit où Sem (le fils de Noé) creusa le puit Keivah. Khiva fut jusqu'au début du siècle la capitale du Khorezm (qui fut un royaume vassal de la Perse). La région particulièrement aride bénéficia des connaissances hydrologiques des conquérants arabes et fut visitée par différents conquérants : Arabes, Mongols, Ouzbeks. Khiva est composé de deux villes : Itchan Kala (la ville intérieure) et Dichan Kala ( la ville extérieure ). Itchan Kala été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Elle représente l'un des rares exemples parvenu jusqu'à nos jours de l'urbanisme typique de la ville musulmane à l'époque médiévale. Le Khorezm a eu une énorme influence sur notre civilisation. Le zoroastrisme y serait né. Parmi les nombreux savants que l'Ouzbékistan apporta à l'humanité, citons Muhammad Al-Khwarizmi. Il est un arabe qui pratiquait l'algèbre. Il est né au Khwarizem (Ouzbékistan) en 780 et il est mort en 850 à l'âge de 70 ans. Les scientifiques ne savent pas où il est mort. On peut le considérer comme un des premiers algébristes au monde père de l’algorithme.
2
Madrasa Muhamad Rakhim Khan (1871). Face à l'entrée du palais, de l'autre côté de la place se trouve la madrasa du khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz (ou Firuz). L'immense portail de la madrasa donne sur une première cour entourée d'un étage de cellules, un espace destiné aux commerçants qui abrite aujourd'hui des échoppes d'artisans et des boutiques de souvenirs. La construction suit le plan carré traditionnel mais se caractérise par un passage à voûte à 8 coupoles, le plus grand de Khiva. Par un second portail, la première cour mène vers l'intérieur de la madrasa, qui abrite un musée consacré à Ferouz, et une exposition relative au khanat pendant le XIX, siècle. Dans la seconde cour, une famille d‘équilibristes propose des petits spectacles.
4
De l'autre côté de la place principale, se trouve le pichtak bleu chatoyant de la médersa Mohammed Rakhim Khan (1871), dont on remarque la cour inhabituelle et les lourdes tours d'angle. Les céramiques de la façade ont été restaurées en septembre 1994 à l'occasion du 150e anniversaire de Rakhim Khan, également connu sous son nom de plume de Ferouz. En plus d'un musée vaguement conçu autour de la vie de ce dernier.
30
JUMA MASJID, la mosquée du Vendredi. Toujours en allant vers l'est et sur le côté droit de la rue. De [extérieur, rien, ou presque, ne permet de deviner le caractère grandiose de la mosquée du Vendredi. La monotonie d'un long mur aveugle est interrompue par une imposante porte à deux battants, en bois finement travaillé, un minaret élancé de 33 m de haut domine l'ensemble. L'intérieur est plus que surprenant : une forêt de colonnes de bois sculpté soutient le plafond de la mosquée. Chaque pilier semble avoir son histoire, l'un des plus célèbres étant celui provenant d'Inde. Sa décoration est abstraite, comme le veut l'islam, mais on y devine toutefois une représentation humaine. En prenant le temps d'étudier les diverses ornementations, on pourra y découvrir des symboles zoroastriens, des représentations du Bouddha, etc.
38
Les riches pèlerins ou les marchands venant en affaires à Khiva offraient parfois à la mosquée une colonne sculptée dans le style de leur ville, qui venait ainsi remplacer une autre colonne trop âgée. Les plus anciennes, une quinzaine en tout, datent des Xe et Xle siècles. Au total, la mosquée compte 213 colonnes, toutes d'âges et de motifs différents. Certaines, provenant parfois d'autres bâtiments, ont dû être rallongées ou raccourcies. Elles reposent sur une base de marbre sculpté, leur assurant une stabilité et les protégeant de l'humidité du sol. L'architecture de la mosquée Juma correspond au style archaïque des premières mosquées qui étaient des lieux de rassemblement. On y commentait le Coran, mais on y discutait aussi d'autres questions relatives à l'organisation de la vie sociale des croyants. Le mihrab est placé au centre de l'immense salle longue de 55 m et large de 45 m. La lumière pénètre par deux ouvertures octogonales percées dans le plafond. A la suite d'une restauration récente et plutôt malheureuse, les ouvertures de verrières ont été obturées et remplacées par des lampadaires.
56
Vu sur Voyagepps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.