Télécharger la présentation
1
BILAN FONCTIONNEL DE LA HANCHE
2
RAPPELS Position de fonction : -15 à 20 ° de flexion
- 5 à 10° d’abduction - qq. ° de rotation ext Position de repos : - 20 à 30° de flexion - 10 à 20° d’abduction - 30 ° de rotation externe Position de référence : - rectitude - axe MI // axe du corps et perpendiculaire axe bassin, la rotule regarde en Avt.
3
EXAMEN FONCTIONNEL DE LA HANCHE
La hanche stable doit être capable, en appui monopodal, de soutenir le poids sus jacent quelques soient les variations de position des segments.
4
SOLLICITATION MONOPODALE DE L’EQUILIBRE FRONTAL
Le maintien de la position monopodale bassin horizontal met en tension les muscles abducteurs de la H en particulier le moyen fessier. Lorsque l’on demande au sujet de faire une élévation controlatérale du bassin, les muscles sont sollicités selon un mode concentrique le mvt de retour est une activité excentrique pour les abducteurs et l’abaissement maximum atteint la course externe extrême. Sujet en appui monopodal MF fonctionnel si le bassin ne bouge pas = la ligne des 2 EIAS reste horizontale).
5
SOLLICITATION MONOPODALE EN FLEXION DE HANCHE
Cette position teste la partie post du deltoïde de Farabeuf càd srtt le grand fessier dans son faisceau superficiel. Le fait de demander une élévation controlatérale du bassin met en tension ce muscle dans son rôle de stabilisateur frontal et oblique avec toute la course permise. Fonctionnel si le sujet tient en appui monopodal et flexion de H (tronc penché en AVT).
6
SOLLICITATION MONOPODALE EN EXTENSION DE HANCHE
Cette position teste la partie ant du deltoïde de Farabeuf en particulier le tenseur du fascia lata. On obtient facilement l’extension en faisant exécuter une antépulsion pelvienne et la stabilité frontale est apprécié comme précédemment par le mvt frontal du bassin. Cet examen ne doit pas excéder quelques secondes, même chez un sujet apparemment sain : en effet la fatigue apparaît vite tant an niv° des stabilisateurs latéraux qu’au niv° de l’articulation elle-même. Nous savons depuis Pauwels que les contraintes supportées sont très importantes et donc que le maintien statique est difficile.
7
SOLLICITATION DE LA ROTATION EN STATION BIPODALE
Le kiné en en appliquant ses mains, l’une sur l’EIAS d’un côté, l’autre sur la partie post du bassin de l’autre côté, exerce ainsi un couple qui sollicite les rotateurs ext du côté de la main ant, et les rot int du côté de la main post. Le test est considéré comme bon lorsque le sujet, qui résiste au couple, pivote en bloc sans mvt du bassin.(le sujet capable de maintenir le bassin ds l’axe).
8
SOLLICITATION DES FLECHISSEURS
Ce test utilise une position en chaîne fermée, telle que l’appui facial; le sujet doit maintenir la rectitude du tronc et résister à l’appui du thérapeute sur le massif fessier (poussée vers l’avant) ; en cas de force insuffisante on peut utiliser un appui facial surélevé.
9
SOLLICITATION DES EXTENSEURS
A partir d’une chaîne fermée en appui postérieur, le thérapeute comme précédemment, assure un appui au niveau du bassin en regard des EIAS en poussant vers l’AR; le sujet doit pouvoir résister à la pression; Cependant moins forte que dans l’exercice précédent : là aussi on peut utiliser un appui surélevé.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.