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Pour un développement local

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Présentation au sujet: "Pour un développement local"— Transcription de la présentation:

1 Pour un développement local
durable et viable avec Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges

2 Une association, un réseau : pour la valorisation des Terroirs à travers le monde

3 Une recherche de sens et de réponses alternatives
Que voulons nous ? Une recherche de sens et de réponses alternatives NOS OBJECTIFS Mettre en relief la richesse de la diversité des terroirs du monde comme partie essentielle des patrimoines culturels des différentes sociétés : savoir-faire des Hommes, paysages, cultures, cultures alimentaires. Montrer en quoi les terroirs peuvent être un atout et une force, face aux déséquilibres provoqués par les différentes formes de standardisation depuis la production jusqu'à la consommation. Explorer les voies politiques et juridiques pour faire reconnaître leur spécificité et leur intérêt dans les politiques et les législations internationales. Mobiliser largement en vue de construire un mouvement et un plan d'action pour valoriser les terroirs en tant que biens communs de l'humanité s'inscrivant dans le combat permanent pour le maintien de la diversité biologique et culturelle.

4 Des Projets et des actions pour porter la voie des terroirs du local au global
4 AXES LA MÉDIATION ET LE PARTAGE DES SAVOIRS ENTRE ACTEURS ET RECHERCHEURS : PLATEFORME D’ÉCHANGES L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION SUR L’APPROCHE « TERROIR » ET SES ENJEUX LES TRAVAUX DE RECHERCHE / ACTIONS L’APPUI, LE CONSEIL ET LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES POUR LES ACTEURS DE TERROIR AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT RURAL

5 Un mouvement en marche depuis 2003…
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Développement des actions de Terroirs & Cultures et de « Planète Terroirs » Lancement du réseau international de terroirs 1ere Rencontres Internationales PLANETE TERROIRS - UNESCO : Adoption des fondements de la démarche, de la Charte des terroirs et de la définition internationale du mot « terroir » 2èmes Rencontres Internationales “PLANETE TERROIRS” UNESCO , 1er Forum International «Planète Terroirs  - Aubrac » Appui au développement de l’approche terroir à Deir El Ahmar (Liban) Participation à la 34ème Conférence générale de l’UNESCO Présentation au sein de l’exposition « Planet Earth from space to place » Création de l’association Terroirs & Cultures association militante pour ouvrir une voie nouvelle pour le développement durable et viable des sociétés. Lancement de la Dynamique 3ème Forum International « Planète Terroirs  Chefchaouen Maroc » Stratégie d’appui du projet de création du Parc Naturel de Bouhachem autour de l’identification du « Panier de biens et produits du terroir  » Développe- ment des actions de l’Institut de Formation des Acteurs de Terroir IFAT: Centre de Formation et de Perfectionnement des acteurs du Terroir Participation à la 35ème Conférence générale de l’UNESCO Présentation des produits de terroir des territoires d’accueil des Forums 2ème Forum International « Planète Terroirs  - Dentelles de Montmirail » Travaux sur la notion et les enjeux du Terroir en lien avec l’UNESCO 4ème Forum International « Planète Terroirs  » Dakar, Sénégal Rajouter 2013, Forum dakar Mise en place et développement d’itinéraires stratégiques pour l’émergence, la construction et le développement de l’approche terroirs sur les territoires ruraux autour notamment de l’organisation des «Chemins de Terroir » Missions de conseil et d’expertise sur l’approche terroir auprès d’institutionnels

6 Nos réalisations Rencontres internationales de l’UNESCO – Déc. 2012
Forum International Chefchaouen, Maroc – juin 2010 Forum International Dentelles de Montmirail – juin 2008 Rencontres internationales de l’UNESCO – Nov. 2005 Entretiens du Terroir Bellegarde – 2004 Forum International Aubrac – Sept. 2006 Voyage d'études des "Arbos de Moras " en Cévennes 2009 Entretiens du Terroir de La Valloire 2009 Anneyron

7 Quelques partenaires qui soutiennent déjà les actions Planete terroirs :

8 Le Terroir une approche novatrice ...
Une association, un réseau : pour la valorisation des Terroirs à travers le monde Le Terroir une approche novatrice ... Un Terroir est un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. * Définition adoptée lors des Premières Rencontres Internationales « Planète Terroirs » qui ont eu lieu en novembre 2005 à l’UNESCO (Consultation des Actes des Rencontres ici)

9 Le TERROIR AUBRAC : UNE IDENTITE FORTE
Entre Lot et Truyère : l’Aubrac tènement du Massif Central volcanique. Aire de l’AOC LAGUIOLE

10 Depuis 8 siècles, l’esprit des lieux

11

12 C’est pour identifier les produits, les races animales, ou autres objets qu’ils avaient appréciés et remarqués que les clients, les consommateurs, les acheteurs, leur ont donné le nom du pays et du village dont ils étaient issus : Fromage de Laguiole - Couteaux de Laguiole - Race Aubrac – Aligot de l’Aubrac.

13 Le Couteau de Laguiole Typical local knife Now well known in the world
Added value out of the terroir

14 Ainsi un plat vivrier à l’origine change de destination.
Plat des pèlerins, des bergers, du vendredi, il est devenu, par l’action de Jeune Montagne, plat des jours de fête et plat emblématique du terroir de l’Aubrac, terre âpre mais généreuse.

15 “Goods and services basket” of products from the terroir
( 400 enquêtes 2005, Maison de l’Aubrac)

16 Le panier de l’AUBRAC : Cahier de ressources

17 3- Un enjeu de diversité biologique et culturelle
Une association, un réseau : pour la valorisation des Terroirs à travers le monde Les enjeux du terroir, un itinéraire de développement 1- Un enjeu identitaire : espace et communautés humaines (transversalité) 2- Un enjeu économique et de développement local (emploi, valeur ajoutée) 3- Un enjeu de diversité biologique et culturelle 4- Un enjeu d’appropriation par les acteurs locaux 5- Un enjeu de développement durable

18 « Chemins de Terroirs-Planète Terroirs »:
Méthode d’émergence d’un projet de développement local selon l’approche Terroir « Avançons ensemble sur vos Chemins de Terroirs » Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges Juin 2012

19 En France, sur la région de la Valloire, Drôme des Collines
Terroirs et Cultures International : Appui et conseils sur les terroirs du monde Au Liban, région de Deir el Ahmar Auprès de Covial et de sa filiale bio Uni-vert Nos actions au Liban sont réalisées avec le soutien de la Fondation Mava Séminaire avec Jacques Puisais, Président fondateur de l’Institut français du Goût Réunion de travail entre les représentants de Deir el Ahmar et Jacques Deplace, administrateurs de Terroirs & Cultures International En France, sur la région de la Valloire, Drôme des Collines Au Maroc, région de Chefchaouen

20 Le Terroir est une construction…
« Chemins de Terroirs » : méthode d’élaboration d’un projet de développement local selon l’approche terroir, pour initier une dynamique économique, créatrice de valeur ajoutée, d’emplois, de « richesses », permettant aux populations de vivre dignement et durablement sur leur territoire, en valorisant leur ressources. Définition de l’approche terroir : Processus qui contribue au développement durable des territoires ruraux par la valorisation et la protection de ses diversités et spécificités locales.

21 Présentation du cycle de la démarche
« Chemins de Terroirs - Planète Terroirs » 1ère étape : Défricher Mise en place du Comité de pilotage et du Conseil de ressources Mobilisation des communautés humaines et villageoises Le sens du chemin est fixé. Intention de construction d’un Projet de Terroir. 2ème étape : Labourer L’en-quête Participative Recensement bibliographique et cartographique. Mobilisation des acteurs. Création du « Panier de terroir (biens et services)». Ouverture du «  champ des possibles ». 6ème étape : Fêter Créations d’évènements: « Terroir en fête » Valorisation du Terroir Ses produits, ses spécificités, ses aménités et du parcours effectué. Ouvrir la marche « Effet déclic » : Suite à un Evénement Planète Terroir Rencontres, Forums, Entretiens du Terroir. conférences, et visites, Sensibilisation des acteurs à l’approche terroir aux « Chemins de terroirs ». 5ème étape : Récolter 1ers résultats des actions menées. Satisfaction des acteurs. Retombés économiques Poursuite, création de nouveaux Projets. 3ème étape : Semer Entretiens du Terroir Conclusion de l’en-quête participative. Mise en avant des savoirs et savoir-faire locaux. Rédaction des actes des Entretiens du Terroir. Elaboration du Projet Terroir. 4ème étape : Dynamiser Actions de formations, appui et accompagnement pour atteindre les objectifs. Installation des projets au sein du territoire.

22 Quelques clefs de mise en oeuvrre…
. Une tradition très ancienne, liée à un terroir, à des savoir-faire spécifiques, à une histoire longue et à un mode de consommation Un produit porteur "multi-attributs" (goût, terroir/typicité, santé, environnement) qui génère une demande forte et spécifique Une qualité identifiée et protégée (AOP, variété, délimitation du territoire d'origine, cahier des charges, …) Des acteurs publics/privés (coop.) solidaires de l'avenir du territoire : gouvernance et transversalité Une image territoriale positive, avec des produits liés entre eux Cela favorise l'émergence de rentes dues aux liens étroits entre qualité&territoire (Rente de QualitéTerritoriale = RQT)

23 Les voies de la différenciation du panier de Produits de son terroir
Différencier protéger, labelliser et promouvoir ses produits Créer des outils de vente appuyés sur l’économie sociale et solidaire Démarquer son territoire et ses terroirs

24 Une association, un réseau : pour la valorisation des Terroirs à travers le monde
Le prix de produits ... La valeur économique d’un produit relève ainsi des éléments socio et culturels dont il est porteur (l’écrin)

25 Accueil d’une délégation de de la région de Tambov
Développement de l’Institut de Formation des Acteurs de Terroir (IFAT) : Nouvelle priorité pour la Formation des Acteurs de Terroir L’IFAT : Centre de Formation et de Perfectionnement des Acteurs de Terroirs : permettre l’ acquisition de compétences et la transmission des savoirs sur l'approche terroir et sa mise en œuvre . Accueil d’une délégation de de la région de Tambov Accueil d’une délégation du Ministère de l’Agriculture Marocain en Cévennes, Dégustation de poires à la Valloire (Drôme), avec Jacques Puisais - Président de l’Institut du Goût

26 S’informer, partager, valoriser : Restons connectés !
Notre site général Notre réseau sur la toile Exemple de site lié à un évènement particulier :

27 LE 4ème FORUM INTERNATIONAL « PLANETE TERROIRS » - DAKAR, 2012/2013 :
Co-organisation : - Terroirs & Cultures International ROPPA : Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest Lieu : Dakar, Sénégal Date : 7au 9 mars 2013 Public : environ 500 personnes : paysans, artisans, institutionnels, ONG, scientifiques, etc. venant : des terroirs des 10 pays du ROPPA, du Réseau Planète terroir, des autres pays d’Afrique et des autres continents S’inscrit dans la continuité des évènements réalisés par le ROPPA, T&CI, le Sommet de la Souveraineté alimentaire Dakar 2010, l’Appel de Dakar, une alliance mondiale contre l’accaparement des terres, etc. et en lien avec l’année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014.

28 Association Terroirs & Cultures International
Contactez-nous Vos Interlocuteurs : Eric BARRAUD, Délégué Général : Aurélie ESPITALIER NOEL, Chargée de Mission : Louise GÉHIN, Chargée de Mission: Association Terroirs & Cultures International Institut de Formation des Acteurs de Terroir 2 bis rue Jules FERRY 34000 MONTPELLIER - France Association Loi 1901 N° SIRET : Tél. : +33 (0) – +33 (0) Conseil – Développement - Formation - Echanges


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