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Publié parÈve Marceau Modifié depuis plus de 8 années
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ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit www.tearfund.org/advocacy_toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer www.tearfund.org/advocacy_toolkit/francais
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Section G4 Étape 4 du Cycle de plaidoyer Agir en invoquant les droits de l’homme
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Section G4: Aborder les droits de l’homme Une approche philosophique ou morale Les droits de l’homme sont inhérents à tout être humain et reposent sur l’idée d’une humanité commune Une approche juridique Les droits de l’homme sont des droits inaliénables de tous les êtres humains car ils sont inscrits dans diverses lois nationales et internationales Une approche sociologique Les droits de l’homme naissent du contexte historique et politique, sont dynamiques et peuvent évoluer dans le temps
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Section G4: Pourquoi certains chrétiens s’engagent-ils en faveur des droits de l’homme ? Équilibre entre droits et responsabilités Utile pour le travail de plaidoyer Fournit un cadre et un langage communs, universels Base aux notions d’égalité et de dignité inhérente Rédigée initialement par des chrétiens, motivés par la foi Entérine des droits à des besoins humains fondamentaux (p. ex. droit à la vie) Améliore la vie des personnes pauvres et vulnérables Complément aux valeurs chrétiennes et à leur compréhension
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Section G4: Pourquoi certains chrétiens ne s’engagent-ils pas en faveur des droits de l’homme ? Équilibre entre droits et responsabilités Droits individuels contre droits collectifs Gêne par rapport à certains droits Manque de mesures d’application Pressions économiques qui empêchent des États de faire appliquer certains droits
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Section G4: Les différents types de droits de l’homme Droits civils et politiques Ont tendance à demander une mise en œuvre immédiate. Exigent que l’État respecte le choix et la liberté individuels (ex. le droit de vote, protection contre les arrestations arbitraires et contre la torture). Droits sociaux, économiques et culturels Tendent à demander une mise en œuvre à long terme et une contribution plus active ou positive de l’État (ex. le droit à l’éducation, à la santé, au travail, ou le droit de participer à la vie culturelle).
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Section G4: Comment utiliser les droits de l’homme en plaidoyer ? Pour défendre des cas individuels de violation des droits de l’homme Dans le cadre d’actions collectives Comme moyen de réclamer l’accès à des droits fondamentaux Comme fondement de tout projet ou programme conçu pour influencer les décideurs (généralement au sein du gouvernement)
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Section G4: Le contrôle des traités internationaux relatifs aux droits de l’homme La « loi non contraignante » Engagements moraux négociés Sans force obligatoire (ex. : Déclaration des Nations Unies sur le droit au développement) La « loi contraignante » Les lois, règles, instruments et décisions Ayant force obligatoire (ex. : Convention des Nations Unies contre la torture)
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