La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FSL10 – UNITÉ 4 LES PHÉNOMÈNES EXTRAORDINAIRES Les pronoms objets indirects.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FSL10 – UNITÉ 4 LES PHÉNOMÈNES EXTRAORDINAIRES Les pronoms objets indirects."— Transcription de la présentation:

1 FSL10 – UNITÉ 4 LES PHÉNOMÈNES EXTRAORDINAIRES Les pronoms objets indirects

2 La révision Up until now, we have learned about les pronoms objets directs These are pronouns that replace direct object complements (complément d’objet direct)  Ex/ Je mange les fruits (I eat fruit)  Je mange quoi? (What do I eat?)  Les fruits = complément d’objet direct  Can be replaced with a pronom objet direct = les Je les mange The complement is directly related to the verb

3 Qu’est-ce que c’est… Un complément d’objet indirect? This is either a noun or a pronoun that answers the question “to what” or “to whom” after a verb. Ex/ I give the present to Sheila  I give to whom? = to Sheila Sheila = indirect object complement (complément d’objet indirect) The complement is indirectly linked to the verb

4 Les pronoms objets indirects Les pronoms objets indirects are used to replace these nouns/pronouns that are indirect object complements Sally gives the book to Billy  Sally gives the book *to he  Sally gives him the book Sally donne le livre à Billy  Sally donne le livre *il  Sally lui donne le livre One way to identify IOP is that there will usually be À

5 La différence English and French differ in that:  some actions are done “to someone” or “to something in French  but not in English! Jeanne tells him “Hello!” Jeanne lui dit “Bonjour!” **Jeanne le dit Bonjour

6 Les pronoms objets indirects MEUS YOUY’ALL HIM/IT THEM HER/IT me / m’ te / t’ lui nous vous leur

7 Les règles If the verb starts with a vowel, we will use the shortened pronoun (m’, t’) Les pronoms objets indirects are always placed directly before a conjugated verb (unless it is the imperative*) If the sentence is negative, the ne and the pas go around the pronoun and the verb. Ex/ Je ne parle pas à Billy  Je ne lui parle pas.

8 Trouvez les compléments indirects Je donne un cadeau à Marie. Ils parlent aux arbres. Nous n’obéissons pas à nos parents. Christine pose une question à Pierre. Thierry téléphone à Sylvie. Je pardonne à Marc. Louis n’offre pas des bonbons aux enfants.

9 Changez les compléments aux pronoms Je donne un cadeau à Marie. Ils parlent aux arbres. Nous n’obéissons pas à nos parents. Christine pose une question à Pierre. Thierry téléphone à Sylvie. Je pardonne à Marc. Louis n’offre pas des bonbons aux enfants. Je lui donne un cadeau Ils leur parlent Nous ne leur obéissons pas. Christine lui pose une question Thierry lui téléphone Je lui pardonne Louis ne leur offre pas des bonbons.

10 Pratiquez! Le sac à dos appartient à Jean. Étienne répond aux parents. J’offre le stylo à Marie. Nous n’obéissons pas aux professeurs. Tu téléphones à nous*. Julie donne le cadeau à moi. Le sac à dos lui appartient Étienne leur répond. Je lui offre le stylo. Nous ne leur obéissons pas! Tu nous téléphones. Julie me donne le cadeau.

11 Traduisez We respond to you guys Y’all say “Hey!” to us. The child doesn’t obey her. Everyone hands in the project to me. Do you forgive her? She gives him the cookie. Nous vous répondons. Vous nous dites “Salut!” L’enfant ne lui obéit pas. Tout le monde me rend le projet. Est-ce que tu lui pardonnes? Lui pardonnes-tu? Elle lui donne le biscuit.


Télécharger ppt "FSL10 – UNITÉ 4 LES PHÉNOMÈNES EXTRAORDINAIRES Les pronoms objets indirects."

Présentations similaires


Annonces Google