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LE MATÉRIAU ou le principe mécanologique d’identité oppositionnelle.

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Présentation au sujet: "LE MATÉRIAU ou le principe mécanologique d’identité oppositionnelle."— Transcription de la présentation:

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2 LE MATÉRIAU ou le principe mécanologique d’identité oppositionnelle

3 Le matériau mis en scène 4 Toni GRAND 1970-75 4 La série des équarris

4 Une flexibilité au service de la rigidité  Toni GRAND 1970-75

5 Pouvoir diffusant 4 URIBURU colorant le Grand Canal à Venise 1968

6 Pouvoir diffusant de l’air dans le rapport à la fumée et aux gaz 4 Sam FRANCIS Ski Painting Event, 1967

7 Le fait et l’effet 4 Sam FRANCIS Helicopter painting Event 1966 Le pouvoir colorant au risque du pouvoir diffusant

8 LES QUALITÉS UTILES: du matériau par la lumière, par l’énergie et la matière

9 A quelle condition le pouvoir changeant des feuilles d’arbre constitue-t-il un matériau? Gloria FRIEDMAN Transit

10 Pouvoir et contre -pouvoir 4 Double fermeture des volets et changement de couleur Pouvoir colorant et opacité de la vigne vierge

11 Le pouvoir de croissance 4 Karel RÖSEL 1981 Le jardinier indécis

12 Algue, lumière, mousse polyuréthan e et pouvoir actinique 4 Ernest PIGNON-ERNEST Arbrorigène

13 Pouvoir courant et légèreté 4 LEE SENNG-TAEK (Corée) Wind 1972 tissu et arbre

14 Pouvoir courant et pouvoir de résistance 4 Joël PAUBEL Réalisation d’une spirale à partir de trois points Baie du Mt St Michel 24 mars 1985

15 4 Giovani ANSELMO Struttura che mangia, 1968 granit, laitue fraîche, fil de cuivre, sciure (ou déchets organiques) 0,66 x 0,23x 0,35cm POLYHYLIE : Un matériau et des matières

16 4 Jean-Paul GAUGAIN marbre noir Brillance, pulvérulence, matité, sécabilité POLYERGIE: Une même matière et divers matériaux

17 Fruits, comestibilité, liquidité et pouvoir traversant 4 Edward RUSCHA Stew (ragoût) 1970

18 Quand la peinture rejoint la gravure 4 James GUITET 1969 peinture 100 x 81 cm

19 De la pastosité à la dureté 4 James GUITET Estampe n°110 technique mixte 0,33 x 0,50cm Les états de la matière et les matériaux

20 Dureté et tendreté 4 Henri GOETZ 4 et la gravure au carborundum

21 Pastosité et dureté 4 Francis BUGARIN

22 Opacité et transparence 4 Joe TILSON OH! 1963 124,5 x 94 cm

23 Faire exister tel matériau c’est prendre la chose d’une certaine façon 4 Richard SERRA Rosa Esman ’s Piece 1967 gomme vulcanisée 91 x 38cm

24 Pouvoir de souplesse et de résistance, pouvoir pesant et de légèreté, etc. tous les pouvoirs utiles ne sont pas plastiquement employés 4 Keiji UEMATSU « Montevideo Diagonale » Anvers, 1983

25 La rencontre de l’inertie et de l’énergie 4 CHRISTO Valley Curtain (détail), 1970-71. Grand Hogback, Rifle, Colorado

26 Le miroir et le pouvoir de brillance 4 Reiner RUTENBECK 1970-85 Bande d’étoffe avec plaque de verre II

27 Pouvoir pesant 4 Robert SMITHSON Asphalt Rundown 1969 3 tonnes d’asphalte

28 Compressibilité et densité des gaz Christo Emballage 5600m3 1967-68

29 La lumière matériau 4 Plaque de silicium préparée pour la gravure au laser

30 Pouvoir de clarté et pouvoir réfléchissant 4 Patrick MEUNIER 1983 Installation Musée de La Roche sur Yon

31 4 Bernard BAZILE Stade Charléty 1981 Brillance et matité, aujourd'hui et hier, ici et là

32  Wolf VOSTELL Trafic calme, 1974-75 Réalisé à Paris lors de la rétrospective de Vostell au Musée d ’Art Moderne de la ville de Paris Quand l ’inertie se fait valoir par un pouvoir pesant

33 4 Trois colonnes équidistantes reliées par un tube capillaire triangulaire, à l’intérieur desquelles s’élève une quatrième colonne formée par empilement de mesures en métal. 4 Pyrex, eau déminéralisée et aluminium repoussé. 4 Chaque colonne: h: 200 cm, diam./ 15 cm Emmanuel Saulnier Colonnes, 1991

34 4 Joseph BEUYS Filter Fat Corner 1962 La même affaire gérée par deux matériaux: élasticité ou pouvoir moulant

35 4 Joseph Beuys – Fat Corner / 1963 (conceptual art / installation)

36 4 Robert Morris Untitled (Corner piece), 1964 Plywood, acrylic 198 x 274,5 cm


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