La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL De la visu (3D) pour de l’astronomie (et non pas « la visu » pour LSST) (mais avec un accent sur la visu de « grandes images.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL De la visu (3D) pour de l’astronomie (et non pas « la visu » pour LSST) (mais avec un accent sur la visu de « grandes images."— Transcription de la présentation:

1 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL De la visu (3D) pour de l’astronomie (et non pas « la visu » pour LSST) (mais avec un accent sur la visu de « grandes images » )

2 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Notre approche, états d’âme Approche Googlienne du net : tout est dans les serveurs (chez Google !) (et donc à la NSA), les données mais aussi l’intelligence. Pour la visu et l’interactif on ne donne aux gens que des devices « montrant une image finale ». Approche Applienne du net : on donne aux gens des devices survitaminés : l’intelligence et la puissance de visu et interactive sont dans les mains des gens, seules certaines données sont dans les serveurs. On tient beaucoup à la « great user experience » avec les devices. Je suis un Apple Guy !

3 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Techno… Et donc je laisse les développements d’une interactivité « 100% » web à d’autres… (Avec tout leurs web-bazarre JS, WebGL, etc…). (De toute façon je n’ai aucun mandat pour le déploiement en masse de serveurs !) (On fait avec ce que l’on a : moi mon iPad ! ). On exploite iOS, Android, OSX, Windows-10, Linux avec leurs capacités natives communes : GL-ES, C++. On colle au silicium. J’exploite l’expérience acquise depuis 2010 (sortie de l’iPad) en HEP* et thésaurisée dans mes softinex : http://softinex.lal.in2p3.frhttp://softinex.lal.in2p3.fr On rappelle la règle des « 3 secs » : s’il n’a pas une réponse au clic/touch après 3 secs, l’utilisateur (vous, moi !) trouve rapidement qu’une appli est insupportable. (Pour certains problèmes, peut on avoir la réactivité nécessaire avec du 100% web ?) * HEP = Highly Exotic Programming

4 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Visu astro… Grosse phase d’apprentissage pour moi depuis 2014 : visualisation « diverses et variées » de « tas de trucs » astro. On se fait les dents. Et donc thésaurisation de code autour de l’astro : –autour du format fits (portage de cfitsio sur iOS, Android, etc…) –visu 3D d’images avec du texture mapping. –manipulation interactive des images. –retour de picking (sur des images dans une scène 3D !). –changement de colormap. –interrogation depuis les devices de sites comme STSCI pour des images fits et de SIMBAD pour les catalogues. –superposition d’objets SIMBAD sur les images. –projection « dynamique à fenêtre » sur des sphères (HEALPIX). –histogrammation, plotting. –animation. –etc…

5 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL …

6

7

8 On couvre beaucoup de points du document :

9 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Visu grandes images Et où je comprends (enfin ! ) ce que veut dire « grandes images » pour LSST ! Partie centrale : 40000x40000 ! Soit un mur de 20x20 écrans tels ceux de notre « murino » (ou 2 LRI/WILD ou 4 LRI/WILDER)

10 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Travail sur : CFHTLS : 20k x 20k (1/4 partie centrale LSST). « sky_40 » : image de 40k x 40k simulée par Astromatic/SkyMaker. SDSS/Stripe82 (mais en fait un « stripe », donc pas très proche du problème LSST, mais intéressant en soi car les images ont des superpositions).

11 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Grandes images : pyramides tuilées Construction « offline » d’une pyramide tuilée multi-résolution. Chaque niveau est une 2-dépixelisation du niveau inférieur, concaténant le contenu de 4 fichiers du niveau précédent. En fait la même logique que le mipmapping dans OpenGL ! Exa : –sky-40 : niveau 1 : 4096 tuiles/fichiers (625x625), niveau 2 : 1024, niveau 7 : 1 fichier (625x625). Soit 8.4 Gbytes. –CFHTLS : 1 : 1024 fichiers (604x604) avec 6 niveaux. Soit 2 Gbytes. Un programme optimisé multi-threads construit la pyramide pour sky_40 en 15 secondes sur mon MacBookPro. (Bottleneck sur l’IO). IMPORTANT : Toutes les tuiles ont la même taille et plus petite que 1024x1024 pour faire du texture mapping avec GL-ES sur toutes les plateformes. (Ça optimise aussi les couches réseaux).

12 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Chargement dynamique des tuiles On ne charge que les tuiles dans le scope d’une fenêtre. Cela fonctionne aussi (et surtout !) en 3D. Pour l’instant le changement de niveau n’est pas automatique ; étude du changement de niveau suivant la taille du rendu d’un « pixel data » en cours…

13 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Client/serveur : le repserv Une pyramide peut être remote sur un serveur « repserv » (C++ et tntnet). Notre « repserv » se charge d’envoyer les tuiles vues. Un repserv avec quelques tuiles tourne sur « clrlsstweb.in2p3.fr » mais sans port public. Un repserv tourne maintenant sur l’OpenStack du LAL avec un port public. Tout cela marche plutôt bien, en particulier avec notre petit mur d’écrans où les repserv (Clermont et OpenStack/lAL) sont hautement sollicités.

14 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL TouchSky Appli tournant sur… tout ce qui a un écran ! Pas encore sur GooglePlay ni les Apple stores car pour l’instant c’est plus un démonstrateur de toutes nos expériences « diverses et variées » de « tas de trucs » astro. La disponibilité d’un repserv stable avec un port public sur LAL/OpenStack permet maintenant de définir une ligne claire « visu de grandes images astro » et de tenter une soumission chez Apple. (Qui veut des applis qui « font quelque chose » (et non, justement, des démonstrateurs)). Depuis un iPad, TouchSky est « workable » sur une pyramide lointaine si… on est sous la borne ! Il existe aussi un mode « batch graphique ».

15 Un process par écran gérant un même « graphe de scène » mais montrant une partie d’une projection orthographique/perspective commune. Pour les pyramides, rajout d’une logique spéciale pour qu’un process ne ramène que les tuiles nécessaires vues par son écran. Bien que l’installation vieillisse (2010), elle permet d’écrire du code de « visualisation parallèle multi écrans, multi ordis » intéressant. (Cela renforce l’architecture déjà hautement portable du code). G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL LAL/murino

16 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL LAL/murino

17 En fait notre gestionnaire de graphe de scène possède un driver WebGL…. Quelques vues de TouchSky dans Safari… « Ça marche » mais c’est nettement moins réactif que l’appli en direct sur un device local ! G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Pas de Web mais…

18 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Demos YouTube : chercher « Barrand TouchSky » http://softinex.lal.in2p3.fr/download/TouchSky Breaking news : TouchSky on GooglePlay !

19 G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL Conclusions Où, quand et sur quelles données on construit les pyramides ? Cela va prendre plus de trois secondes et des Gigas pour une pyramide, cela ne peut pas se faire par de l’interactif depuis les visualiseurs locaux… Où va se faire le déploiement des serveurs ? Des sous ? –Pour une mise à jour matériel du LAL/murino. –Achat d’une Microsoft Surface Pro 4. (Redmond vrai concurrent d’Apple dans le futur pour ce qui est de la visu et de l’interactivité ?) Gros progrès depuis 2014, ça avance ! L’architecture se dessine. Des questionnements sur :


Télécharger ppt "G.Barrand, CNRS/IN2P3/LAL De la visu (3D) pour de l’astronomie (et non pas « la visu » pour LSST) (mais avec un accent sur la visu de « grandes images."

Présentations similaires


Annonces Google