Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClementine Crépeau Modifié depuis plus de 8 années
3
GABRIELLE ROY, (baptisée Marie-Rose-Emma- Gabrielle), romancière, née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface, Manitoba, Canada, décédée le 13 juillet 1983 à Québec. Gabrielle Roy est l'une des écrivaines francophones les plus connues du Canada. À la fin de la Seconde Guerre, elle publie son premier roman, Bonheur d'occasion, et rafle de nombreux prix. Malgré son succès, la romancière fuit les mondanités et mène une existence entièrement vouée à la création littéraire. Dans ses livres, elle exprime l'intimité des êtres, leurs souffrances, mais aussi l'amour et l'espoir. Une citation de Gabrielle Roy est inscrite en très petits caractères sur les billets de 20 $ canadiens produits entre 2001 et 2011 : «Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous- mêmes, sans les arts ?»
5
On n'est pas uniquement en ce monde pour y accomplir ses tâches quotidiennes, mais aussi pour accorder de la place aux rêveries de l'âme qui l'élèvent et la reposent.
7
Être une grande personne, c'est avoir trop d'explications à donner...
9
Un écrivain n'a vraiment besoin que d'une chambre tranquille, de papier et de soi-même...
11
Il ne faut jamais dire que l'espoir est mort. Ça ne meurt pas, l'espoir.
13
Quand on aime la vie, c'est alors qu'elle même nous aime le plus, comme par un prodige d'entente.
15
Qu'est-ce qui est le pire : mourir trop jeune, ou vivre trop vieux ?
17
Il ne faut pas vouloir dévorer la vie.
19
Pour s'entendre entre mari et femme, entre collègues, entre amis, avec n'importe qui, entre les peuples, aux conférences de paix, il ne devrait y avoir que ce moyen : le silence.
21
Le talent que l'on a, à profusion, ne console pas de celui que l'on préférerait.
23
Presque tous les humains, au fond, sont nos amis, pourvu qu'on leur laisse la chance, qu'on se remette entre leurs mains et qu'on leur laisse voir le moindre signe d'amitié.
25
Et si c'est cela la vie : retrouver son enfance, alors, à ce moment- là, lorsque la vieillesse l'a rejointe un beau jour, la petite ronde doit être presque finie, la fête terminée.
27
Il n'y a rien comme d'être mal portant pour apprécier la vie ! Il faut souffrir pour comprendre ; et comprendre, n'est-ce pas la plus grande richesse ?
29
Musique: de Frédéric Chopin. Images, citations et renseignements pris sur le Net. Création: Lise Breton-Bérubé Date: Mars 2015. Mes diaporamas sont hébergés sur le site www.chezjoeline.com et quelques-uns sur le site www.jackydubearn.frwww.jackydubearn.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.