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1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national Problématique : Sur quel modèle national se fonde l’« Union sacrée » (Poincaré en août 1914)

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1 1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national Problématique : Sur quel modèle national se fonde l’« Union sacrée » (Poincaré en août 1914) ?

2 1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national 1) Un projet politique commun : Les objectifs - l’installation durable de la démocratie - la formation du citoyen - l’établissement de la laïcité Les outils - le SU + vote secret à partir de 1913vote secret à partir de 1913 - le vote de lois essentielles : constitutionnelles (1875), sur les libertés fondamentales (1881), sur l’école (1881/82), sur les associations (1901), sur la Séparation (1905) - les symboles : la DDHC (1789), le drapeau tricolore (1794), la Marseillaise (1879), le 14 juillet (1880) Les acteurs : les républicains (de gauche ou du centre)

3 1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national

4 1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national 2) Un projet social commun : L’objectif : la promotion sociale + instruction civique et morale Les outils - l’école républicaine + la langue, vecteur de la formation du citoyen + la « méritocratie » - l’Histoire nationale (en deuil) Le tour de la France par de deux enfantsLe tour de la France par de deux enfants G. Bruno (1877) Ce livre très patriotique visait à la formation civique, géographique, scientifique, historique et morale de la jeunesse, qu’il fallait aussi préparer à reconquérir l’Alsace et la Lorraine. Chaque chapitre commence par une maxime et s’organise autour d’un thème principal. Il s’agit de faire connaître le territoire de France avec toutes ses activités. Les acteurs : les instituteurs, la ligue de l’enseignement, les programmes

5 1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national

6 1 ère Partie : La France de 1870 à 1914 Le modèle national 3) Un projet géopolitique commun : Les objectifs : - la « Revanche » - le nationalisme d’expansion (impérialisme colonial) L’outil : le service militaire - la conscription avec la loi Jourdan (1798) considérée comme le corollaire de la démocratie - 1889 : tout Français de 25 ans + suppression des exemptions (« les curés sac au dos »)  3 ans de service actif + 7 ans de réserve (« les curés sac au dos ») - 1905 : service universel et égalitaire  2 ans de service actif - 1913 : rétablissement des 3 ans Les acteurs : les officiers républicains, les élus (maires)

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